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Sujets - terryfrogger

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Ouais, j'ai un fauteuil douche "Sopur Dolphin", pas compliqué mais de bonne qualité (normalement) Ca doit couter ans les 1200€ je crois.
Depuis un moment, je trouvais qu'il roulait moyen moyen. Je jette un œil aux roue AR, qui sont sur un axe et amovibles comme des roues "normales" (elles font d'ailleurs 24"), verdict : roulements en voie de décrépitude avancée.
Comme j'arrive pas trop à voir la ref des roulements, me voilà parti sur le site Sopur, à la recherche d'un éclaté des pièces.
Pas de bol, les éclatés, qui existent bien, sont verrouillés. Il faut un "code revendeur" pour y accéder.
Me voila parti aux États Unis, pays des libertés individuelles, sur le site Quickie. La fiche du "Breezy" (c'est le même que le Dolphin) existe bien, et l'éclaté est … Ta taaaaaa… en accès libre ! Y sont forts ces ricains. J'vais ptèt me commander une Kalasch' là bas, tiens, les routes ne sont plus sûres ici…
Pal de bol, l'éclaté de la roue AR du Quickie montre que tout se détaille, le bandage, la main courante, l'axe, la … "jante-rayons-moyeu" pissque c'est tout moulé en plastoc noir à 6 rayons, mais de roulements… Point !
Ça commence à puer… Ah, vous trouvez aussi ? Bon, allez, pour rire un bon coup, je passe au plan Z : J'appelle un revendeur de matériel médical local (le moins mauvais des 3 sur la place)

- allo, j'ai un fauteuil douche Dolphin, fô changer les roulements de roue AR …
- ahhhhhh… ben fô m'l'amener à l'atelier, y a du délai, mais je verrai ça…
- Dacc. Heu, je prends ma douche comment ?
- Ah ouais, j'avais pas pensé… ben … (silence insondable)
- Vous pouvez pas déjà regarder les références sur vos catalogues ? Ptèt que vous les avez en stock !
- Ah ouais, c'est pas con… (!) Je regarde et je vous rappelle.

1h (seulement ? pas mal !) après :
- Allo, c'est Dugenou, de la Sté Larnac. Je vous appelle pour votre Dolphin. J'ai pas une très bonne nouvelle… (le type, à vrai dire, semblait plutôt sympa)
- ah bon ? dites m'en plus…
- ben, sur vot' roue, tout se détaille. On peut TOUT changer, l'axe, le bandage…(etc)… mais les roulements, heu, y sont avec la jante,… y sont pas vendus au détail… (ça se confirme… ça pue !)
- donc, fô qu'j'achete la jante… enfin, LES jantes… pour 4 roulements ? qui sont les pièces les moins chères de l'ensemble, à priori ? Et c'est, heu… c'est combien ?
- 289,70€ !
- les deux ?
- ah non, la pièce ! (bruit du tétra qui tombe de son fauteuil)
- Msieu… Msieu ? Vous êtes toujours là ? Dites moi, hein, si vous donnez suite…

D'ou mon titre… À presque 600 balles la paire, on est pas loin des premières Spinergy, non ?

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Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai aussi bossé sur la maintenance (= remplacement, à mon avis) des roulements de roue AV. La aussi, autant d'"écoles" que de praticants, alors donnez votre version, ça fera avancer le truc. Le but étant qu'en cette fin d'été prochaine ou tout le monde a roulé dans le sable, personne ne se balade en Septembre avec des roues AV qui font le bruit d'un moulin à poivre…

démonter les roulements de roue est assez facile… quand vous avez réussi à enlever les roues d'abord ! (c'est donc plus facile pour l'arrière qu'a l'avant…pas de bol on le fait moins souvent, à l'arrière les roulements s'usent beaucoup moins)
Les outils ? d'abord ceux qui démontent la roue (généralement clé de 13, clé Allen n°5, en double si il faut une clé des deux cotés, il faut voir) Pour démonter/remonter les roulements, il faudra :
- un tube en acier plein (=un "rond"), assez fin pour passer dans le DI. au besoin, un tournevis lame plate convient…
- un morceau de bois dur, ou mieux un tube de diamètre egal au DE (par exemple une douille si vous en avez une)
- un … marteau. Oui, il va falloir taper, car dans une roue, la bague exterieure est serrée et il faut taper, plus ou moins fort, pour l'enlever.
On y va ?
1- démontez la roue avant, enlevez l'axe et surtout ne perdez pas les entretoises de chaque coté.
2- posez la roue a plat sur 2 pieces en bois, brique ou autre pour que le roulement du dessous soit dégagé.
3- avec votre tube, venez appuyer par le dessus, en passant dans le ID, sur la bague du roulement de dessous. Il faut donc mettre votre tube un peu en biais.
4- vous y etes ? Alors prenez le marteau et TAPEZ ! Puis, changez de de coté (en face), et tapez de nouveau, et continuez ainsi jusqu'a ce que le roulement tombe en dessous. Aucun risque d'abimer le roulement, parce que si vous l'enlevez c'est qu'il est cuit, non ?
5- attention, il y a normalement une entretoise entre les roulements. Elle est plus étroite.
6- retournez la roue, et enlevez l'autre roulement. C'est plus facile, on le voit bien.
7- on remonte le roulement d'un coté. Roue a plat par terre, on oublie rond et tournevis, et on tape gentiment sur la bague extérieure SEULEMENT avec la piece en bois et le marteau, ou en posant par dessus la douille. Ne tapez pas sur l'intérieur ou sur le joint, vous allez abimer le roulement.
8- quand le roulement est enfoncé complètement, on retourne la roue, on remet la petite entretoise, et on fait pareil pour l'autre roulement.
9- vous y etes !  il ne reste plus que la roue à remettre dans la fourche, sans oublier les entretoises.
10- le serrage ? Si vous avez l'entretoise interne, vous pouvez serrer comme une brute, la roue va toujours tourner sans problème. Si vous l'avez perdue, ou qu'il n'y en a pas, c'est moins bien mais ça peut quand même aller. Il suffit de serrer "legerement". Et de verifier de temps en temps, parce qu'un écrou peu serré se …desserre. Et si on pert l'axe, … heu… comment dire…

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J'ai eu l'occasion de répondre il y a peu à un petit quizz sur les roulements du Fauteuil, alors l'idée me vient de remettre ici mes réponses. Les questions étaient, pour faire court :
- qu'y a t'il comme types de roulements
- comment les fabricants de fauteuils choisissent ils ?
- que trouve t'on comme roulements sur un fauteuil ?
- comment entretenir ses roulements ?
- Ou les acheter ?
- Quoi d'autre à savoir ?
Bon, les questions n'étaient pas ultra pertinentes, alors j'ai pas forcément tout développé. (à noter que c'est mon opinion personnelle, mais on peut en discuter. Il y a beaucoup de "courants de pensée" sur les roulements… presque autant que d'utilisateurs !!)

1- il y a une énorme quantité de roulements tous différents pour s'adapter à chaque usage. Mais les plus courants sont à billes ou à rouleaux, ils peuvent être dans des matériaux différents (de plastique à acier inox en passant par céramique), étanches ou non, graissés "à vie" ou non, et autres encore…
2- les marques de fauteuils roulants achètent les roulements aux différents fabriquants, qui ont eux adopté les normes d'usage. Les roulements sont donc interchangeables et la marque (du fauteuil ou du roulement) importe peu. Par contre il y a deux sortes de mesures : Métrique pour les européens et pays liés, en cm et mm et impériale pour les US, UK et pays liés. On ne peut pas mettre un roulement "métrique" dans une roue "impériale", logiquement (sauf roulement spécial, voir plus bas)
3- un fauteuil a, normalement, des roulements dans les roues avant, arriere, et au niveau des potences pour faire tourner les fourches avant (ils peuvent être dans le cadre ou dans la fourche). Ce sont des roulements à billes, plus gros dans les roues arrière et pour les fourches) La norme donne leur désignation, leurs mesures, et d'autres éléments comme l'étanchéité, le nombre de joints… on trouve donc en résumé:
Avant métrique : 608  8mm Diam Interne, 22mm Diam Externe, 7mm Epaisseur
Avant Impérial : 5/16 ID, 7/8OD
Roue arrière métrique : 6001  12 DI, 28 DE, 8 Ep
Roue arrière impérial : ½ ID, 1.1/8 OD
L'étancheité peut se faire d'un seul ou des deux cotés, à la poussiere seulement, ou poussiere et eau. 2RS signifie étanche à l'eau des 2 cotés, ZZ étanches à la poussière seule.
Les  roulements des fourches sont pratiquement toujours les mêmes que ceux des roues arrières,  sauf exceptions comme les nouvelles froglegs.
Si vous n'etes pas sur, le mieux est de mesurer le roulement, de regarder la fiche technique de votre fauteuil, …ou de lire simplement sur le coté du roulement, ou normalement les cotes sont indiquées.
4- si vous avez des roulements étanches des 2 cotés, vous n'avez rien à faire. Le lubrifiant est à l'intérieur et va y rester tant que le joint est en bon état. Si le joint laisse passer votre huile, alors il a aussi laissé passer l'eau et la poussiere, donc votre roulement est deja pratiquement cuit.
Huiler ou graisser un roulement devrait se faire régulièrement à partir de l'achat, en démontant au moins un joint, en rincant la vieille graisse avec du mineral spirit, ensuite soufflage et séchage, graissage, remontage du joint puis de l'ensemble de la roue. Pour un roulement dont le prix varie entre 2 et 7$, ça ne vaut pas la peine à mon avis. Enlevez juste les cheveux autour de l'axe, le sable si il y en a sur les cotés… et changez les quand ils font du bruit !
5- Maintenant que vous savez quels roulements il vous faut, vous pouvez les acheter partout ! En ligne bien sur, chez les vendeurs de pièces auto, électroménager (roulements de moteur d'aspirateur), vendeurs de skateboards (roulements de roue) et bien sur votre vendeur de fauteuil.
6- quoi d'autre ?
- pas de WD40 ou similaire, sauf si votre roue/fourche est bloquée et que vous devez vous trainer sur 1Km pour aller chez votre…revendeur de roulements!
- il existe des roulements qui combinent les roues métriques et les fauteuils impériaux, …ou l'inverse.
- Pour moi, les roulements céramique n'ont aucun intéret, sauf d'etre …prestigieux. Et chers !
- quelles marques ? A partir d'un certain prix, elles sont toutes bonnes, mais les marques "industrielles" (SKF, SNR, Enduro, NTN, NSK, FAG, NICE, ZEN…) sont souvent moins cheres que les produits "branchés" (Independant, Bones…)
- la norme ABEC n'a pas d'intéret dans notre cas. Au pire prenez des ABEC 5.
- quoi d'autre encore ?

PS: toute correction est la bienvenue…

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Les roulements de roue AR de mon fauteuil de douche sont foutus (tout rouillés parce que très mal protégés, en plus je reconnais que j'ai pas fait trop d'efforts… Pis c'est une grosse daube, un Invacare Cascade acheté 100 boules sur le CoinCoin, alors…)
Après démontage, même si c'est écrit dessus "6002", ça y ressemble pas du tout, diamètre intérieur 11 au lieu de 12 et gros épaulement sur la bague exter. Jamais vu ça. Donc j'arpente les Internets en long et en large, mais, incroyable, RIEN de RIEN ! A croire que ces roulements n'ont JAMAIS été fabriqués !
Du coup, de passage chez un revendeur local, je lui montre le truc et lui demande si y peut me trouver ces roulements. M'en faut que 2, les autres étant protégés et donc, encore bons.
Réponse à l'instant du gars : Invacare est la seule source possible, mais y détaillent pas les roulements, y vendent les roues avec (!). Pas cher : 249€ la roue !
Pour un fauteuil qu'est vendu complet 500€, c'est vrai, c'est pas cher …  :cool:
Elle est pas belle, la vie ? Pour ces gars là, au moins…

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Fauteuils roulants / roue AV BATEC électrique : réglages ?
« le: 17 février 2019 à 13:06:08 »
Bonjour à tous,
Y en a qui roulent avec cette roue AV ?
Je viens d'en acheter une d'occase (tétra Rapid) -donc ma roue AV Rio "Firefly" est à vendre, neuve ! Avis aux amateurs- et je galère un poil à la régler.
En clair, 3 apres midi à visser, dévisser, monter, démonter, régler, déregler, pour environ 100m parcourus. Pas terrible.
Si il y a des utilisateurs dans cette boutique, je suis preneur d'infos et avis…

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Vous êtes paratétra (plutot para), n'avez pas une thune (logique) et auriez bien voulu vous payer (quand même) une roue électrique façon SmartWheel à 6000 boules (ce qui se comprend)…
Heureusement, les Chinois (via le site Alibaba) sont là !
Le fabriquant de materiel handi ultraconnu Yiyi (?? fallait le trouver  :cheesy:) sort sa version à …774 boules (et 74 centimes de de boule)
Alors … Goooo !!
https://fr.aliexpress.com/item/24-v-250-w-8-pouce-lectrique-Fauteuil-Roulant-Tracteur-Brushless-Motor-ducteur-Assist-e-Intelligente/32960764192.html?spm=2114.search0204.3.16.3ce761d7rq4ZRN&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_10130_10068_10890_10547_319_10546_317_10548_10545_10696_453_10084_454_10083_10618_10307_537_536_10902_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_57%2CppcSwitch_0&algo_pvid=5c2934c1-e816-427b-b8ab-1bc888e5e6f6&algo_expid=5c2934c1-e816-427b-b8ab-1bc888e5e6f6-2

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Moi aussi, j'en ai un. Il a 4 ans. (pour ceux qui savent pas, c'est un fauteuil douche/toilette "de base" pas bien cher -enfin tout est relatif, 450€ je crois) 

Hé ben Dimanche, je finissais ma douche tranquillos, et là le dossier en plastikke bleu du bazar a carrément EXPLOSÉ -enfin, disons qu'il s'est déchiré quoi- autour des 4 vis de fixation. Tout le dossier s'est barré d'un coup, piteusement pendouillant au bout de la 4eme vis du bas.
J'ai fait un maxi backflip avec cabane de fauteuil, réception sur béton ciré savonné douche ouverte en grand. De quoi devenir tétraplégique à vie. 
Coup de bol, je suis d'abord partiellement tombé sur le chiot, puis par terre … pas de dégats majeurs.   

J'invite donc les heureux propriétaires à regarder attentivement leur dossier, passque ce truc pète d'un coup sans signe avant coureur. Donc méfiance.
Le coté positif de la chose, c'est que … ce fauteuil porte bien son nom !!

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Exprimez-vous ! / Que penser du "registre d'accessibilité" ??
« le: 23 novembre 2017 à 17:57:00 »
Vous le savez peut être, ou peut être pas, mais depuis le… mois dernier (le 1er Octobre), chaque Etablissement Recevant du Public (depuis le charcutier-volailler du coin, jusqu'au Petit Trianon, en passant par la piscine, le ciné etc…) est dans l'obligation de mettre à disposition de sa clientèle un "registre public d'accessibilité".
WTF ?
C'est un document (format papier consultable sur place, et qui peut aussi figurer sur le site internet de l'ERP) qui contient :
- Une présentation globale de toutes les prestations proposées par l’ERP
- Le degré d’accessibilité de l’ERP à travers :
     pour les ERP nouvellement construits, l’attestation d’achèvement de travaux soumis à permis de construire, prévue à l’article L. 111-7-4 du CCH
     pour les ERP existants conformes, l’attestation d’accessibilité, prévue à l’article R. 111-19-33 du CCH
     pour les ERP sous Ad’AP, le calendrier de la mise en accessibilité, le bilan à mi-parcours (uniquement pour les agendas de 4 à 9 ans), et en fin d’Ad’AP l’attestation d’achèvement, prévue à l’article D. 111-19-46 du CCH.
     pour les ERP sous AT, la notice d’accessibilité, prévue à l’article R*111-19-18 du CCH
     le cas échéant, les arrêtés préfectoraux accordant la ou les dérogations
     La formation du personnel à l’accueil du public à travers :
                  la plaquette informative DMA intitulée « Bien accueillir les personnes handicapées »,
                  la description des actions de formation
                  pour les ERP de 1e à 4e catégorie uniquement : l’attestation annuelle signée par l’employeur décrivant les actions de formation et leurs justificatifs.
- Les modalités de maintenance et d’utilisation des équipements d’accessibilité.
Le but du registre étant "de communiquer sur le niveau d'accessibilité des prestations proposées par leur établissement" en proposant "un outil de communication ente l'ERP et sa clientèle, un moyen de promouvoir la qualité d'un acceuil de tous les publics et de l'attention portée à chacun" (en italique, le texte tiré directement du site du Ministère)

Alors, vous en pensez quoi, de ce registre ? indispensable ? bonne idée ? fausse bonne idée ? on l'attendait tous ? rien à carrer ?
Et au fait… vous étiez au courant ?

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Fauteuils roulants / Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« le: 17 juin 2017 à 00:14:17 »
ouais je sais, les gros malins vont me répondre : "ben,... 25 pouces, tiens"
Et ils auront ...
RAISON sur le papier, la valeur impériale étant l'extérieur de la roue,
TORT en réalité, passque suivant le pneu, le 25" devient tres pifométrique.
ALORS je cherche un gars qu'a des roues 25" avec des Marathon Plus (ou ressemblants) et qui pourrait me mesurer le reel diamètre extérieur.
Possib ? Merci d'avance.

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Ces sondes ne sont pas des nouveautés, mais je les avais pas essayées. Enfin, je crois.
De passage à Kerpape pour me faire fureter l'urètre au goupillon d'armurier, l'infirmière apprenant que j'étais "béquilleux" -j'utilise uniquement des sondes béquillées- m'a parlé des ces Téléflex et m'en a filé une poignée.
Leur intéret ? A la place de la "béquille" (le petit coude de 2/3mm vers le haut que fait le bout de la sonde) ces gaziers ont mis une petite extrémité plus fine, tres souple, qui en se courbant facilite le passage des sphincters les plus récalcitrants. Que j'ai la chance de posséder, m'a t'on dit.
Rendu "at home", test !
- lubrifiant: par pétage d'une capsule d'eau. Un bon coup de canine et c'est fait. Check !
- ouverture : par "pelage" de l'emballage. Sans problème, y a des anneaux et c'est facile. Ces gars-la savent que les tétras aussi se sondent. Je commence à saliver.
- connexion à mon "tuyau", un ancien tube de poche coupé pour faire mon pipi directo dans le chiot. Tiens, l'embout ne suit pas le code couleur universel, au lieu du vert (c'est une ch14) il est… transparent. Détail.
Ah, vu de loin, l'orifice semble d'un diamètre plutot réduit… J'approche la sonde… j'utilise le technique du tétra de base SANS main préhensile NI pouce opposable, donc tuyau dans la bouche, sonde tenue entre les deux paumes… Et NON ! Cette Sal***perie de sonde rentre pas ! Je regarde de plus près…
… Pas croyable ! le trou de la sonde est trop petit pour l'embout de mon tuyau ! Ou c'est l'inverse ? je sors mes sacs pipi habituels, qui sont différents…
… Et ça rentre ! Mais l'embout de la sonde est tellement rigide que même en poussant comme un âne (avec mes dents, je le rappelle) il m'a fallu plusieurs essais pour que ça tienne "un peu", sans certitude du tout. Par acquis de conscience, j'ai regardé dans l'emballage si l'étau et la pince multiprise indispensables etaient fournis, …mais non.
Allez, j'avoue que je fais une fixette sur la solidité de cet assemblage. Mais ceux qui comme moi, ont connu une déconnexion en pleine miction me donneront raison. Surtout que mon effluent perso, d'une belle couleur orangée vaguement fluo (?), se double d'une odeur de bestiole morte depuis un moment déjà. Sans doute des cadavres d'E.COLI laissés sans sépulture… Le siège de ma voiture vendue d'occase il y a peu s'en rappelle encore, et j'ai une pensée émue pour l'acheteur… (non, blague ! J'ai… changé le siège avant la vente !)
BREF ! en 2017 alors que le sondage intermittent existe depuis…30 ans ? et que tout est standardisé, y a des gars qu'arrivent pas à faire des embouts assez polyvalents pour que tous les tuyaux y rentrent. Passque j'ai essayé avec une vieille poche encore différente, et la c'était encore pire, l'embout rentrait que sur 1 ou 2mm, et dès que je le bougeais, déconnexion !
C'est d'autant plus con que ces sondes fonctionnent vraiment très bien ! Cette absence de béquille est pour moi un réel plus qui aurait tenu ses promesses. Mais qu'est ce que ces types ont dans le crâne, crénom ?

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… ils ont eu des problèmes !
Vous connaissez tous ce sketch de Chevallier et Laspalès. Et bien Coloplast, qui doit juger notre vie un peu morose, se propose de vous faire marrer 8 fois par jour quand vous allez utiliser leur matos ! Merci, les gars de Coloplast !
Bon, avant d'attaquer sur cette prise en main (comme y disent dans Auto-Moto, mais qui me concernant est tres exagéré) je dois préciser que je vois les choses, fatalement, comme un tétraplégique, de plus sans pinces. Maintenant, si vous êtes amputé d'un membre sup, hémiplégique, pinces partielles, ataxie de Friedrichs, malvoyant, Parkinson, ou simplement en fauteuil roulant… Vous risquez d'être d'accord avec moi. En clair, ces sondes s'adressent aux personnes "normales" et "en bonne santé", les autres, démerdez-vous, vous n'interessez pas Coloplast.
Dès le début (en visualisant leur vidéo) j'avais des doutes, mais… j'ai voulu essayer. Et, oui, j'ai eu des problèmes. Mais qu'est ce que j'ai rigolé !
Ca commence par un emballage plutot compact, neutre, facile à ranger et retrouver, bref rien à dire.
A l'ouverture, les emm… commencent, bien qu'il y ait une languette ronde façon anneau (si ça c'est pas un appel du pied aux tétras je veux bien me sonder avec un bambou). Il faut "peler" les peaux du sachet en tirant de chaque coté, et comme toujours l'anneau est trop petit… Pour le pouce, hein, passque vu la colle qu'y z'ont mis, faut largement le pouce pour tenir… Y devaient avoir peur que ça s'ouvre à l'improviste, mais là y ont mis le paquet ! Je tire comme un âne, à grand coup de pouce et de mandibule…
Ah, ça s'ouvre ! maintenant, j'ai le pouce enfoncé jusqu'au coude dans ce put…d'anneau… pu moyen de l'enlever ! Je bats du bras façon goéland mazouté… tant pis, je continue avec le sachet accroché au doigt… Marié avec Coloplast pour le meilleur et pour le pire… Ah, ça cède un peu…, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, ce truc est vraiment bien soudé… allez, ouvert !
J’attrape la sonde qui est repliée sur elle même comme un serpent qui se mord la queue. Mais là, elle est en plus, vissée ! oui oui ! Faut tenir -parole de tétra- un des embouts pour dévisser l'autre ! Dans quel sens ? ben, regarde, banane! y a une -petite- flèche… Bon, moi j'y vais avec les dents, hein, trop con… et quand le truc est plus machouillé que le capuchon du stylo Bic d'un inspecteur des impots, pour reperer la flêche… Sans déc’ c’est quoi cette connerie ? Ca pouvait pas etre ENCORE PLUS DUR à défaire ? Y parait que chez Coloplast y voulaient mettre un cadenas à combinaison, pour et’ sûrs que ça s’ouvre pas trop facilement…
Ah, ça a bougé ! Ça tourne ! une dernière rotation… et plaf ! la sonde se déplie d'un coup comme le ressort d’une montre, laissant echapper tout -tout !- le lubrifiant, enfin l’eau, mais quand même, sur votre bénard et votre liquette. Douché direct ! A ce stade, vous ne pourrez plus passer inapercu en sortant du chiot'…
De plus, le coté qui vous échappe, c'est -pas de bol- celui coté insertion. Et, mieux, le bout de la sonde dépasse un peu à l'extérieur (pourquoi ?). Donc, le temps que vous repreniez le controle sur la diablesse qui se tortille comme jamais, elle a déjà accumulé (le lubrifiant, ça colle un peu) les poils du chat, les miettes de pain et les restes du kebab-frites d'hier, qui trainaient sur votre fute.
Allez, c’est bon, j’ai craché sur le bout pour le nettoyer, maintenant j’insère ! Ah non, que nenni mon brave ! Ca glisse un max ! pas mèche de lui rebrousser le petit plastique qui la protège de vos gros doigts de sagouin. Il fait plus d’accordéon qu’Yvette Horner, et dès que vous lâchez, dzoing, la sonde ressort fièrement sa petite tête de votre urètre…  Apres 4/5 essais, j’ai (enfin ?) compris. Autant essayer d’enfiler une nouille cuite dans le cul d’un lynx. Pou-belle !
Bien. Bilan. Vous vous en doutez, un quadrupède standard, avec main préhensile et pouce opposable, aura beaucoup moins de mal que moi. Il se PEUT même qu’il arrive à se sonder avec ! Mais malgré tout, et la, je suis vraiment vénère, à l’évidence ces guignols, et je pèse mes mots, ne se doutent même pas que leurs produits "peuvent" être utilisés par des handis. Ils s’en tapent complètement ! RIEN, dans ces sondes, ne laisse penser qu’elles ont été "adaptées"… A part l’anneau d’ouverture, et faut voir comment. Alors moi, désolé, mais j’ai horreur qu’on me snobe. Faut être clair, il s’agit d’un produit merdique, conçu par des types sans imagination. Ils n’apportent rien, n’ont pensé à rien de plus qu’un produit compact, et en plus l’ont mal fait. C’est pitié, un vrai gâchis de pognon, de R&D et de matière grise.  Peut être encore pire que leurs sondes "canne à pêche" à emballage inviolable. C’est dire !

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Exprimez-vous ! / Allez, un ptit sondage ?
« le: 09 mars 2017 à 18:06:32 »
Pour une fois que c'est pas urinaire…
C'est celui d'une élève  BTS tourisme qui fait son mémoire sur les déplacements en avion pour les personnes à besoins spécifiques.
Je vous file le lien, c'est ultra rapide à remplir.
Elle vous remercie d'avance.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDDCQ-47NTEdQGbdswORPcK6CM0CYTwwfy-1mQmyZfsAx4tA/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

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  Des "ptits jeunes" ont eu une tres bonne idée, encore à l'état de start up,mais à suivre… Je vous laisse découvrir :

"Gaspard, grand gagnant du concours Start-up & Handicaps ! L’appel à projet « START-UP & HANDICAPS » est une initiative de la CCI du Morbihan et du Fonds de Dotation de KERPAPE. Dans ce cadre, gaspard a été récompensé par le jury. Nous sommes très fièrs de ce premier prix qui nous permet d’accélérer le développement de gaspard aux cotés de professionnels du handicap."
http://www.mistergaspard.com/fr/

   

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Mon gentil médecin (du CRF de Kerpape) me propose cette intervention, qui permet de réaliser, normalement soi-même, des irrigations antérogrades du gros colon, au lieu d'utiliser le Péristeen et ses irrigations rétrogrades.
En clair, on envoie la flotte par l'autre extrémité du gros colon (qui a donc une "valve" -style tuyau d'arrosage- abouchée à la peau). Glou glou et Paf !
Je lui ai dit que j'en parlerai au "docteur Net" -à savoir ici- et que je reviendrai vers elle.
Si quelqu'un a des infos…

15
… est sorti, et c'est vraiment une réussite !
Je vous laisse le découvrir:



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Voiture et déplacements / nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
« le: 17 octobre 2015 à 16:14:43 »
Voila, je réfléchis à changer mon "vieux" -10 ans bientot !- véhicule (un Mercedes Viano 2.2 long adapté à la conduite tétra, avec la plateforme en dessous) et je m'interroge sur le prochain… Mon cœur balance entre le nouveau Mercos classe V, l'ancien Viano V6, et le VW Multivan T5 (j'ai rien vu d'autre à me plaire). Mais:
- j'aime pas trop le nouveau moteur 190cv du Mercos… peur que ça soit fragile,
- j'adorerais le V6 du Viano, en plus on en trouve d'occase pas -trop- cher, mais je suis songeur sur l'autonomie quand la rampe est dessous (réservoir plus petit), et la finition est merdikke…
- Multivan connais pas, le T6 vaut une fortune mais on trouve des T5 (pour les fortunes plus petites), l'intérieur est soigné, mais la aussi le bourrin doit etre en cristal de Bohême…
Et pareil pour l'aménagement: élévateur en dessous ou à l'intérieur ? Là j'ai un max de place dedans, mais on oublie les descentes sur les trottoirs… Sauf peut etre le VW qui a plus de garde au sol…
Enfin, même si je l'aménage pour un transfert sur le siège conducteur, je le ferais peut etre modifier ensuite pour conduite en fauteuil… et parait que le nouveau Merc s'y prête bien…
Que de questions ! Donc, si parmi vous il y a des proprios des bêtes susnommées, les avis sont les bienvenus !
Et au passage, si mon carrosse intéresse quelqu'un, y peut m'envoyer un MP.

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Fauteuils roulants / Financement de la MDPH pour les aides techniques ?
« le: 16 septembre 2015 à 15:28:53 »
Comme j'ai acheté un Spinergy ZX-1, et que ce truc coute quand même un bras (et le bon, en plus ! enfin, le meilleur…) je me suis laissé convaincre de faire un dossier d'aide à la MDPH. C'est pas rien, je crois que tout le monde le sait, y a tellement de photocop à fournir qu'y faut racheter des cartouches à l'imprimante, recueuillir respectueusement l'avis de l'ergo, du médecin major, rédiger amoureusement le "projet de vie", bref, ainsi fut fait.
Je viens de recevoir le résultat. ZÉRO ! Nada ! que pouic ! Ou plutot si, on m'ACCORDE une prestation pour un montant TOTAL de … Zéro euros, zéro centimes.
Du coup, j'appelle la brave dame qui s'est occupée de mon dossier, qui me confirme que, s'il s'agit d'une aide technique avec une prise en charge sécu (c'est le cas ici) la PCH complète jusqu'à 100% de la prise en charge, si elle n'est pas intégrale. Capito ?
Or ici, la secu annonce un remboursement de 2500€ (dans ces eaux-la). Je le touche en totalité. Donc la PCH=0.
Le mieux, c'est que ma mutuelle m'a ensuite tenu le même dialogue, pour les mêmes raisons.
Finalement, faut pas acheter d'"aide" à la propulsion, mais plutot un fauteuil électrique complet, avec remboursement intégral. J'avais pas capté.

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Vêtements / Nike, Vibram: enfin des chaussures pour des pieds beaux !
« le: 09 septembre 2015 à 14:28:21 »
Vous en avez marre de vos chaussures orthopédiques qui vous font des pieds de scaphandriers ? Ou qui ressemblent à des basket à scratch de supermarché ?
Vous avez tellement de mal à faire des lacets que vous préférez porter des chaussettes de tennis avec des claquettes de piscine ?
Vous avez les talons tellement fragiles que vous avez du couper en deux vos mocassins Gucci ? vos Louboutin ?
Miracle ! Il y a des gars qui pensent (peut etre) à vous !
Nike d'abord, qui a sorti des basket à enfilage rapide par le talon, apres avoir causé avec un jeune handi fan de la marque. Je vous passe l'histoire à l'américaine qui fleure bon la guimauve. Le resultat est là:
http://uk.businessinsider.com/nikes-flyease-shoe-2015-7?r=US&IR=T
Vibram ensuite, une marque tres novatice qui s'est inspirée de la course pieds nus, et a crée il y quelques années une chaussure ultra légere et minimaliste, sort maintenant une shoe élastique qu'on "drape" autour du pied. Pour ceux qui sont fachés avec les lacets !
http://hiconsumption.com/2015/08/vibram-furoshiki-shoe/?utm_source=HiConsumption+The+Goods&utm_campaign=ab7b050d6b-HiC_Email_2015&utm_medium=email&utm_term=0_deb1235eac-ab7b050d6b-262029581
Le pied, quoi !

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Sports, culture et loisirs / Grande braderie de matériel !
« le: 17 mai 2015 à 16:52:08 »
Bonjour à tous,
Je fais le ménage par le vide, et j'ai décidé de vendre tous mes engins favoris. Ni plus, ni moins. J'en parle sur ce forum pour donner la préférence à ceux que ça pourrait interesser, avant de les mettre sur un site spécialisé et sur LeBonOuink.
- un SSV POLARIS 800 RZR, équipé pour la conduite tétra, fourche au volant, tirer-pousser à gauche, direction assistée, harnais, toit souple, pare-chocs AV et AR, pneus tout neufs, 55cv environ et 85Km/h sur tous les terrains. Modèle 2009, acheté en 2010 11000€ et 2000€ d'adaptations, 4500km (seulement !), prix de vente espéré… Je sais pas trop, en fait. Ceux que ça intéresse d'en discuter peuvent m'envoyer un MP.
- Un fauteuil électrique TT 4X4 Tres peu connu en France (je l'ai fait venir de Suède ou il est fabriqué), le ZOOM. 4 moteurs/roue Golden Motor de 1000w chacun, 4 freins à disques hydrauliques, un siège de kart et un guidon ! Il est actuellement équipé "tétra", mais je peux le remettre en config d'origine (y compris paramétres moteurs). Allez voir sur le site du constructeur, sur youtube pour des vidéos, et si ça vous intéresse envoyez moi un MP… Prix d'achat 7500€ en 2013, 700€ d'aménagements, peu servi…
- Un handbike Proactiv NJ1, équipé tétra: 2x7 vitesses (pédalier MountainDrive et roue Shimano Nexus) commandes au menton et frein par rétropédalage. Pneus neufs, compteur Sigma sans fil. Gros avantage, ce handbike se démonte et peut se mettre dans une petite voiture. On peut aussi adapter la roue motrice aux fauteuils de la marque et pédaler sans transfert. A cet effet, j'ai un timon que je vends avec, pour un fauteuil rigide, qui peut aller sur un TiLite aussi (et d'autres peut etre)… J'ai aussi un fauteuil Proactiv "Traveler" pliant, à restaurer, ainsi que son timon, que je peux ceder avec à vil prix… Et aussi tant que j'y suis, une "3eme roue" AV Proactiv qui s'adapte sur tout ça !
Je voudrais vendre le NJ1 seul 1000€ , chaque timon 200€, la roue AV 300€ et le Traveler je le donne avec ! On peut discuter de tout ça en MP.
A vos claviers pour ceux qui n'en veulent…

20
Fauteuils roulants / le Spinergy ZX-1 arrive en France !
« le: 07 février 2015 à 12:16:43 »
Késako, ce truc ? Allez vous (peut-etre) dire ??
Le Spinergy ZX-1 est un nouveau dispositif d'aide à la propulsion qui s'installe sur quasiment tous les fauteuils munis d'une barre de carrossage (vu que c'est là qu'il s'accroche)
Son gros intéret, c'est de transformer en un tournemain votre fauteuil manuel en électrique, et inversement, de façon totalement autonome (un tétra C-0 y arriverait !) et sans la moindre piece rajoutée à votre fier chariot !
Imaginez un ensemble bloc moteur de fauteuil électrique, avec deux roues de fauteuil élec sur les cotés, surmonté d'une grosse pince, et équipé de deux accoudoirs (avec un joystick sur un coté).
L'ensemble tient debout tout seul, avec des petites roues devant et derrière.
Vous arrivez en fauteuil manuel, et vous reculez par dessus… le truc se retrouve sous votre assise, entre vos roues AR, et les accoudoirs passent de chaque coté de votre dossier.
Une pression sur le joystick et hop ! la pince vient attraper la barre de carrossage… vous avez un chariot électrique !
Bon, je vous explique pas tout, regardez donc cette vidéo :

L'importateur en France ? Runseat ! Le prix ? 7990 € !
J'en essaie un le 23 Février et je vous en dis plus.

21
Je sors à peine de chez mon équipementier favori, et il m'a appris que l'ensemble de l'union européenne avait décrété l'application stricte de cette norme en question, qui vérifie par passage au crash-test tous les système permettant la conduite des personnes handicapées.
Du coup, pour la conduite en fauteuil, une trentaine de fauteuils (électriques- aucun manuel) passent le test victorieusement.
Quelques embases de fixation, aussi.
A priori, AUCUN véhicule décaissé (Kia, VW Caddy, Lancia Paravan ou Entervan…) ne sera assez solide pour être homologué. Et ce sera vrai aussi pour les TPMR décaissés à l'arrière seulement.
Ce qui ne laisse plus que peu d'alternatives pour la conduite en fauteuil, et dans le fauteuil, et dans la voiture (d'apres lui le nouveau Mercos classe V serait une bonne base)
Je vous refile un lien vers des vidéos de crash, et la liste de chariots:
http://www.dahlengineering.dk/uk/test-videos/wheelchair-crash-tested-with-dahl-docking-station
Etac Balder Move FWD
Etac Balder Move RWD
Handicare Eligo 2
Handicare Hippo
Handicare Zenith 4000R
Huka Skwirrel 2
Huka Skwirrel 2 with Simba seat package
Invacare FDX
Invacare TDX SP²
Invacare Typhoon 2
Invacare Storm4 AJ seat
Invacare Storm4 Xplore
Karma Medical Leon
Karma Medical Morgan
Medema Minicrosser 1121 Jazzy
Medema MC1122
Medema Minicrosser MC 1170 2
Medema Minicrosser 1103 Jazzy
Medema Spider
New Live Magix
Roltec Vision
Roltec Viper
Sunrise Medical Jive F
Sunrise Medical Jive M
Sunrise Medical Jive R
Sunrise Medical Jive R²
Sunrise Medical Salsa M
Sunrise Medical Salsa M²
Sunrise Medical Salsa R
Sunrise Medical Salsa R²
TA Service Indoor Wave
TA Service IQ RWD
TA Service IQ FWD
TA Service IQ MWD
Vela Blues 300
Vela Blues 1100 FWD
Vela Blues 1100 RWD
Wolturnus ADL Rex 350
Wolturnus A-Run
Wolturnus Rex
Wolturnus W5
YOU-Q Luca FWD

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Bonjour à tous,
Le centre de voile habitable de St Quay Portrieux (dans les Cotes d'Armor, en Bretagne Nord) a démarré un projet de mise en accessibilité d'un de ses bateaux au handicap. Comme j'ai la chance d'y participer, je vous le decris rapidos, des fois qu'il y en ait que ça intéresse.
L'idée de base, c'est de permettre à des handis de faire du bateau de façon régulière, surtout pas réduire le truc à UNE journée baptème (style "promène-couillon) reconduite tous les ans à grands renforts de promotion et grosse consommation de bénévoles. Pour ça fallait faire simple, pas cher et efficace, et en gardant le principe que l'handi devait etre actif. Ce n'est pas de la promenade, c'est un équipage !
On est donc partis d'un "Jeanneau One Design" de 35 pieds (10,6 metres) qui n'est que tres peu modifié : la barre est raccourcie, et on fixe au centre du cockpit une plaquette de pied de mat de planche à voile. Pour l'handi-barreur (c'est moi) on a cannibalisé mon fauteuil de plage Hippocampe : On remplace les roues AR par des roues de roller, et la roue AV par des tubes et une poignée de whishbone de planche. L'ensemble vient se fixer sur la plaquette, qui fait axe de rotation. A l'arriere du bateau, une plaque fait jonction entre les plat-bords,…
… Et c'est fini ! Pour 100€ (hors Hippocampe) et en 5 minutes maxi, le bateau passe d'"handi" à "valide". Tout est réversible, facile à mettre ou à remettre à l'état initial.
Le choix de l'Hippocampe n'est pas innocent. J'avais eu l'occasion de naviguer comme passager sur des bateaux habitables, et le fait d'etre posé comme un, heu,… un tas, dans un coin du cockpit m'avait plutot frustré… en mettant mon Hippo, sans roues AR, sur le plat-bord du bateau de régate d'un pote, ça s'était déjà grandement amélioré et je pouvais barrer sur un bord. Il faut savoir que ces bateaux n'ont pas de dossier, donc sans une assise valable, rester en place et participatif quand il y a de la gite ou du clapot… pas fastoche. Là on fait un cumul: avec ce fauteuil, les grosses roues et la barre de poussée il est tres facile pour 2/3 personnes de vous descendre sur le ponton (En Bretagne il y a souvent jusqu'a 11 metres de marée, vous embarquez à l'horizontale, vous revenez 6 heures apres… et le ponton est 11 metres plus bas ! pente à 45° !). Une fois pres du bateau, il est tres commode pour monter à bord sans probleme, rendu la on enlève les roues, on met le "kit", et vous etes parti !
Bref, on a maintenant un équipage handi/valide (un para, un tétra, une hémi, un non-voyant, une greffée des deux avant-bras et 4 valides voileux du centre) et on s'entraine un peu… On a engagé le bateau sur une régate de 4 jours en Juillet, on va en faire d'autres en Aout… Tout ça dans le but de sensibiliser les marins, les non-marins (?), les écoles de voile et les installations portuaires au handicap et aux possibilités d'adaptation…
Je vous laisse découvrir le blog du projet. Sinon, il y a une petite vidéo d'un de nos premiers sur Youtube (on s'est bien améliorés depuis)
Si vous voulez faire du bateau, venez faire un tour, ou parlez en à une école ou un pote marin… Tenir au bout des doigts un bateau de 11 metres et de 3,5 tonnes dans un force 4, c'est une sensation assez rare…

23
Tout est dans le titre !
Il me faudrait un appart, une maison, un gite, un abri de jardin, des cartons sous un pont, bref un truc ou on puisse passer 15 jours cet été à 3 ou 4 personnes, dont une (moi) en fauteuil. Donc, au minimum, chambre, salle de bain et WC adaptés…
Localisation : cote basque, disons entre Hossegor/cap Breton au nord, et St Jean de Luz au Sud. Eventuellement un peu dans l'intérieur, mais pas à 50km de la cote ! (je veux dire: pas forcement sur le sable -par ex. Bayonne, ou Anglet)
J'etudie tout ce qui vous passe par la tête. Si vous connaissez un ami du beau père de votre concierge qui loue un truc du genre, je regarde !
Ah, pourquoi pas, je peux même ECHANGER ma maison, si ça peut interesser …

24
Exprimez-vous ! / Et on REPARLE d'accessibilité !
« le: 28 septembre 2013 à 12:03:08 »

Lu dans "Batiactu" un web-magazine que je me farcis régulièrement…

"ll est installé, par décret, depuis 2009, mais c'est la première fois qu'il se réunit. Le Comité Interministériel du Handicap (CIH), qui s'est tenu mercredi 25 septembre 2013, a été l'occasion pour les associations, les ministres en charge du dossier et le Premier ministre d'énoncer un objectif commun : relever le défi de l'égalité.
 
 Parmi les cinq axes de ce vaste chantier, l'accessibilité s'est posée comme une priorité absolue. Dans un communiqué, le Gouvernement a ainsi déclaré : "L'accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports souffre d'un important retard qui compromet l'échéance de 2015". En mai dernier, l'Observatoire interministériel établissait un avis sur le rapport "Réussir 2015" de Claire-Lise Campion, et apportait quelques pistes de réflexion.
 
 Adapter les normes
 Le Gouvernement a donc décidé de mettre en place des agendas d'accessibilité programmée par voie d'ordonnance, de mobiliser des fonds de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) et de BPI France, de recruter quelque 1.000 ambassadeurs de l'accessibilité, d'instaurer une large concertation jusqu'en janvier 2014 avec l'ensemble des acteurs concernés, de lancer une campagne de communication interministérielle en 2014 et 2015, de mener une politique immobilière de l'Etat au service de l'accessibilité, et d'adapter les normes d'accessibilités afin de mieux prendre en compte tous les handicaps, les évolutions techniques et les contraintes des opérateurs. En mai dernier, l'Observatoire avait demandé qu'une relecture conjointe de la réglementation applicable au cadre bâti soit effectuée en vue de son ajustement dans le respect des principes de la loi. "Il ne peut être procédé qu'à des ajustements techniques : les objectifs d'accessibilité doivent être conservés et ceux de qualité d'usage confortés", soulignait-il."

Ouais ouais ouais… Moi, ça me rassure pas du tout, cette "adaptation des normes". Si c'est fait par ceux que ça concerne, passe encore. Mais serasse-leca ??
Et ces "agendas programmés de mise en accessibilité" ? Tout ça craint un max !
On a intéret à postuler pour devenir "ambassadeur de l'accessibilité"…
En plus aux soirées de l'ambassadeur, on peut se goinfrer de Ferrero !

25
Alors là, je suis vraiment vénère !!
J'ai reçu hier les nouveaux sets (sonde+poche) compacts de Coloplast, le truc autour duquel ils font tout un foin.
Je n'eprouve pas de plaisir particulier à m'enfoncer 40cm de plastoc dans la teub, mais quand des gars dont c'est le métier pondent un truc sensé améliorer votre quotidien urétral (déja rudement sollicité), on respecte et on regarde. Question de principe.
Bref. Je déballe l'enveloppe, et j'examine les engins (y m'en ont filé 4). Ca se présente comme un gros cylindre un poil évasé au bout, dans une belle couleur vert d'eau et un aspect "givré", avec un bandeau autocollant au milieu ou y a 2 flèches qui expliquent dans quel sens tourner, vussque ça semble se dévisser.
Comme c'est un tuyau, et qu'un tuyau ça… roule, j'ai pas le temps de me mettre en place que le bazar, qui était posé sur mes genoux, se barre en tournoyant et va se fourrer sous les gogues.
Mauvais début !
J'en prends un autre… bon, comme c'est un tuyau, et qu'un tuyau c'est… rond, qu'il n'y a vraiment aucune aspérité, et qu'en plus j'ai pas de pince, … pas moyen de le dévisser ! J'ai beau le prendre à pleines dents à m'en faire sauter les ratiches, le coincer sous mes cuisses, mes bras, mon tiroir, rien ! Nada ! Nothing !
La, je commence à avoir des flash rouges dans la vision, et des envies de meurtre…C'est quoi leur téléphone, à Coloplast ?
En observant DE PRES, je vois que l'autocollant, au milieu, est légerement prédécoupé. Alors en grattant avec mes dents (avec l'ongle, pas mèche), petits bouts par petits bouts, je finis par l'enlever completement, non sans en avaler une bonne moitié. Et là, de nouveau, en serrant un bout du tube entre mes dents et l'autre entre mes paumes, il S'OUVRE ! YES ! Au passage, notez que, rusés, les gars de Coloplast ont mis les flèches de sens du vissage/dévissage SUR l'autocollant… que vous venez précisément d'ingérer ! Alors apres, hein, faut s'y retrouver…
Bon, on dévisse… et le reste apparait ! Fatalement, le sac est tout replié tout fripé sur lui même, comme les poumons d'un nouveau né qu'attendent plus que la premiere bouffée d'oxygène … Mais voilà ! faut justement le déplier, et c'est encore un combat. Il apparait tellement sérré que je dois encore m'aider de mes dents, avec prudence malgré tout car le plastique est plutot fin et semble assez fragile. Manquerait plus que je le déchire ! vous vous voyez, vous, vous sonder dans une poche percée ?
Une fois déplié non sans peine, je comprends le pourquoi : les gars de Coloplast, qui sont de grands comiques, ont mis sur le sac pour qu'il soit bien plié, des PASTILLES de VELCRO ! On croit rèver ! pourquoi pas un lacet de godasse, tant qu'a faire ? Déja que l'autocollant au milieu, hein… devaient avoir peur que ça s'ouvre trop facilement, le drame quoi… y ont sans doute hésité à mettre un cadenas…
Vous l'avez compris, à ce stade, je suis terrassé… les bras m'en tombent (pas de bol !) Ca fait 10mn que je perds mon temps sur cette M…, et de miction, point ! Sagement, je laisse choir (au sens propre), je reprends mon matos, et on verra ce kit quand je serai calmé.
Malgré tout, je suis songeur… Y pensent que les tétras se sondent pas, chez Coloplast ? Y ont un bureau d'étude ? Faut croire que oui, pourtant, quand on voit les efforts d'ergonomie autour du système Péristeen, ou l'ensemble est manipulable par un type qu'a les doigts comme des nouilles cuites. Du coup, on se dit qu'ils ont pas dû lui en parler… pour faire des économies, sans doute… Finalement, c'est pas si grave, y a des kits qui fonctionnent, sur le marché…


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