Auteur Sujet: société pour aides techniques pour handi, ergonomie etc.....  (Lu 6237 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : société pour aides techniques pour handi, ergonomie etc.....
« Réponse #7 le: 14 septembre 2006 à 19:17:13 »
Salut,

Ouaip enfin en même temps aujourd'hui les normes de construction sont nettement plus draconniennes qu'il y a 20 ans, et pour des handicaps plus light (para) le simple respect de ces normes dans les constructions permet de vivre dans un appartement standard sans aucun aménagement. Enfin chez moi c'est le cas, pour vous dire, je n'ai même pas visité l'appart avant de le prendre, j'ai tout fait par téléphone depuis le crf (mon ergo hallucinait un peu mais bon...). Donc ca ma couté... ha si 20€ + 4 vis (une petite barre d'appui dans les wc).  :lol:
Donc si ta situation avec ton mari vient de changer et que tu dois changer de logement, renseigne toi avant de te lancer dans de l'aménagement. Même en location, même si tu n'es pas "chez toi" ca te permet de vivre tout en voyant les aménagement que tu aurait effectivement besoin si tu décide de faire construire !
A+

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : société pour aides techniques pour handi, ergonomie etc.....
« Réponse #6 le: 14 septembre 2006 à 16:18:52 »
Zolive, ma réponse était surtout destinée à Vincent qui avait dit dans son post que notre "secrétaire général" devait éviter de répondre en 2 phrases et de jeter ainsi la confusion dans les esprits tout en relayant des rumeurs proverbiales frisant l'ineptie ... j'ai simplement voulu montrer que parfois adapter revenait très cher (d'ailleurs tu le dis toi-même donc on est bien d'accord).

Ceci étant dit, c'est intéressant de parler de ces cuisines et éléments de salle de bain qui montent et descendent au gré des utilisateurs ... je m'explique : je ne l'ai jamais fait chez moi à cause du prix exhorbitant, mais ... pour l'évier dans la cuisine et le lavabo dans la salle de bain, ils sont placés à hauteur idéale pour moi ... mais tout à fait mal placé pour mon mari qui est plus grand que moi et pas en chaise et toutes les dames qui viennent chez moi et m'aident à faire un peu de vaisselle (j'ai un lave-vaisselle mais bon, faut quand même faire de temps à autre, surtout quand on a du monde un peu de vaisselle à la main) se plaignent de la hauteur de l'évier ... et je ne vous parle pas encore de ma femme de ménage qui doit l'employer régulièrement ...

C'est vrai que ce sont des choses dont on peut se passer mais si c'était moins cher, quel plaisir ce serait ... idem pour les armoires qui peuvent descendre ou monter ... la moitié de mes armoires dans la salle de bain et dans la cuisine me sont inaccessibles, bien sûr, je me suis organisée pour mettre à ma portée ce que j'emploie le plus couramment mais avouez que c'est énervant quand vous avez besoin quelque chose, que vous avez oublié de le demander au conjoint avant son départ pour le boulot et que vous êtes du coup coincés dans vos activités.

Donc, je suis d'accord avec Chris ... On peut envisager le nec + ultra à la condition expresse d'avoir un portemonnaie qui suit ... ou une bonne assurance ! Si pas, on aménage suivant ses moyens et ses possibilités et on trouve des solutions qui sont +/- satisfaisantes suivant les cas.

D'où aussi l'importance de s'échanger nos astuces et petits trucs pour rendre notre vie plus facile ... à moindre coût.

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : société pour aides techniques pour handi, ergonomie etc.....
« Réponse #5 le: 14 septembre 2006 à 15:57:16 »
Attention sylvia, mon propos n'est pas du tout de dire que cela n'est pas cher !
Bien sur que c'est cher et cela généralement pour une raison simple. Comme souvent nous sommes obligé de faire dans la "rénovation" "adaptation" ... cela oblige a détruire avant de reconstruire ... et détruire c'est pas gratuit.

Résultat un surcout important.

Pour donner une idée, j'ai acheté une maison de plan pied ou il y avait appriori aucuns travaux a faire ... mais tout a aménager.
Portail electrique, porte de garage sectionnelle electrique, terrassement pour mettre des pavés à l'exterieur pour que tout soit bien plat.
A l'interieur, casser les cloisons et agrandir les portes (passer de 73 à 93) refaire la cuisine pour que cela soit nickel + la salle de bain.

En gros j'en suis à 35 000 € de travaux au total ... et franchement chez moi il n'y a rien de superflu.
Mais je suis para bas et autonome, il est bien evident que je n'ai pas besoin de domotique pour ouvrir ma porte d'entrée par exemple.

Ce que je veux dire, c'est qu'en tant que para nous pouvons "limiter" les travaux a des choses simples sans forcément partir dans des systemes de "fou" pour faire descendre par exemple les éléments de la cuisine ... suffit de prévoir et d'aménager de façon a avoir tout en bas ;)

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : société pour aides techniques pour handi, ergonomie etc.....
« Réponse #4 le: 14 septembre 2006 à 08:43:57 »
Une petite précision quand même, je suis assez d'accord avec ce qu'à dit Chris ... Faire des adaptations nécessite parfois un gros portemonnaie. S'il y a des personnes sur ce forum (et en dehors de ce forum) qui n'ont pas besoin de beaucoup d'aménagements, il en est d'autres qui sans être tétraplégiques ont besoin d'adaptations plus importantes parce que moins de force dans les bras ... et les adaptations peuvent dans ce cas chiffrer très rapidement ...

Ex : en juin, j'ai viré ma cabine de douche qui avait été aménagée à l'époque pour mon handicap (et qui à part deux barres et un petit siège d'appui n'avait rien demandé de particulier ...), maintenant il a fallu démolir la cabine, refaire le carrelage, faire une douche de plain pied, y placer un siège suspendu costaud sur la barre de maintien. Bref, une douche qui me permette à nouveau de prendre une douche seule et de retrouver mon indépendance... bilan : 6700 euros. Bien sûr un remboursement sera assuré par l'AWIPH (en Belgique) mais en attendant, il m'a fallu avancer l'argent en juin 2006 et pour l'instant, toujours pas reçu la moindre intervention ... donc effectivement aménager une maison peut coûter cher, tout dépend du degré d'handicap, de la force qu'il reste à la personne, du type d'aménagements à apporter (et ça, ça dépendra du logement) ... moi, j'ai fait construire un logement adapté à mon handicap il y a 20 ans, ça ne m'a pas empêché de devoir quand même revoir la salle de bain en fonction de ma situation actuelle (et oui, être handicapé ne dispense pas de vieillir doucement mais sûrement et ce qui est possible à 30 ans, ne l'ait plus forcément à 50 ans et donc si j'ai un conseil, prévoyez l'avenir).
Alors, oui, il ne faut pas dire d'inepties, mais il ne faut pas non plus nier qu'adapter une habitation (vraiment l'adapter, pas se contenter d'une habitation de plain-pied) chiffre rapidement mais que l'impact financier est fortement réduit grâce aux aides qui sont possibles (en tous cas en Belgique), seulement l'argent il faut l'avoir pour l'avancer parce que très peu de "fournisseur" accepte d'attendre que vous payer votre facture lorsque vous avez reçu l'argent de l'AWIPH (ça peut durer plusieurs mois, voire un an).
Il y a des tas de petites choses qu'il nous faut adapter (bien sûr c'est pas obligatoire, mais c'est tellement plus facile) ... une porte de garage par exemple, c'est plus facile si elle peut être manipulée électriquement, cela a un coût ..., mettre un petit plan incliné pour franchir un seuil de porte ...ça a un coût ... prévoir des pièces plus grandes ... un coût certain .... avoir un plan de travail dans une cuisine à la bonne hauteur, un évier accessible, un lavabo accessible nécessite parfois d'être baissé parce que trop haut initialement ... encore des coûts. Bien sûr, si on est grand (c'est votre cas Vincent et Zolive) peut-être que la hauteur "normale" vous conviendra, mais d'autres seront suspendus à l'évier pour laver la moindre tasse ou le moindre légume ... bon y a effectivement la solution de laisser faire ça par d'autres  :lol: mais franchement adapter une maison correctement peut s'avérer onéreux et tant mieux si certains peuvent se passer d'adaptations conséquentes, mais on ne peut quand même pas nier qu'adapter une maison a un coût.

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : société pour aides techniques pour handi, ergonomie etc.....
« Réponse #3 le: 14 septembre 2006 à 00:48:34 »
Merci vincent pour la petite piqure de rappel vers ce topic qui est vraiment très complet ;)

Karine, ton mari étant para, vous vous rendrez comptes qu'il vous faudra certains aménagements ... mais rien de "titanesque" ;)

Si par contre tu cherches a chiffrer pour avoir des devis dans le but d'obtenir une provision importante de l'assurance ... alors dans ce cas n'hésitez pas ;) et tape dans ce qu'il y a de mieux ;)

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : société pour aides techniques pour handi, ergonomie etc.....
« Réponse #2 le: 13 septembre 2006 à 22:45:16 »
Merci kavi pour le renseignement

La seul chose s'est qu'il faut avoir le porte monnaie bien rempli  :huh:

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
société pour aides techniques pour handi, ergonomie etc.....
« Réponse #1 le: 13 septembre 2006 à 22:33:03 »
Bonsoir,

J'ai eu connaissance d'une entreprise pour aider les handi dans divers domaines d'équipements dans la maison
(cuisine, SdB...meme des tables à langer!), les déplacements......
Je n'ai plus tout en tête mais il y a plein de solutions.
C'est l'ergothérapeute du CRF de mon mari qui m'en a parlé suite à ma quête sur les aménagements de logement.
Je n'ai pas encore exploré tout leur site mais le catalogue que j'ai regardé cet après midi m'a assez surprise sur tout ce qui
existe.
Donc le voici : http://cree.fr

Bonne soirée
Karine
 :fleur:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 277
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk