Auteur Sujet: comparaison para - tétra  (Lu 13586 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

antonb

  • Invité
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #17 le: 09 janvier 2010 à 17:56:53 »
bonjour  je suis comme winnie ,je me lance
Apres mon accident j'était tetra complet puis peu a peu j'ai sentit d'abord mon sexe ( un peu ) puis mes jambes  et j'ai commencé a bouger les bras , puis bouger ma main gauche et m'en servir un peu  ensuite j'ai appris a faire mes tranfere et meme me mettre a quatre pattes (pratique pour faire xx ...lol) puis dernierement ma main droite c'est mise a bouger (enfin plutot tressailler) . Et maintenant les gens qui ne connaissent pas mon histoire me prennent pour un para...mais faineant( parceque leurs cousin para faisait ceci et cela) mais moi je la sent bien la difference ( d'accord avec challandeph) et il des jour bon (ou je suis heureux d'etre  tetra imcomplet) et d'autre mauvais ( ou je suis vert de ne pas etre para) .
  Voila pour mon experience sur le sujet  a bientot et bonne année  

Hors ligne winnie

  • Membre de l'association
  • Accoutumé du forum
  • ******
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #16 le: 06 janvier 2006 à 13:44:30 »
 :D
C'est vrai ce que tu dis maxmax. Tout le monde porte un jugement sur tout le monde, meme celui qui essaie de ne pas le faire se retrouve un jour avec un appriori sur un inconnu! C'est dans la nature humaine!

Mais il me semble que le handicap  ne crée pas les memes impressions qu'une autre "différence".

Un gros nez ou de grosses fesses que l'on croise dans la rue ne gene pas car il permet de se sentir plus "fort "(je n'ai pas ce souci pense t-on!), et pour les esprits les moins ouverts, ça amènera queques moqueries.

Par contre le handicap quel qu'il soit, inspire un sentiment de "gene" dans le sens ou il renvoie à la vulnérabilité de l'etre humain.

Malheureusement, il est vrai que dans les deux cas si l'on ne dépasse pas ce premier sentiment, la rencontre est compromise.

Quand tu parles des "mecs bourrés", là encore je te rejoints.

Dans mon cas c'est un peu différent : mon conjoint est BM,mais quand nous sortons ou dansons ensembles, pas une fois on a réellement une soirée tranquile sans etre abordés par des gens "admiratifs" qui nous innondent de:"que vous etes beaux, bravo, ou encore chapeau!!"

Au début ça nous dérangeaient. Maintenant, on sourri et on dit merci. Après tout c'est quand meme mieux que ces gens qui tournent la tete quand ils ont le "malheur" de croiser notre regard!


Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #15 le: 05 janvier 2006 à 23:23:04 »
salut Winnie et bienvenue à toi ... je crois que tu as fait la bonne analyse ...

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #14 le: 05 janvier 2006 à 13:17:12 »
salut winnie et bienvenue

je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que le regard des passants peuvent être curieux, degoutés, compatissants, admiratifs, interrogatifs et j'en passe. Mais ceci ne s'applique pas qu'au handicap, toute sorte de différence est jugée ainsi je pense.

pour en revenir a ta question roseau, perso, j'ai jamais eu trop de personnes me disant "wouah quel courage", exception faite dans les soirées quand les mecs bourrés viennent te dire que t'est un gars génial... bla bla... dans la rue, ça ne se dit pas, après quand tu rencontre des personnes et que tu discute un peu, dans mon cas, ils se rendent compte que j'ai peur de rien, et du coup ça leur parait normal que j'essaie d'etre un maximum autonome etc... je ne pense pas que le fait d'etre paraplégique ou tétraplégique en soit la cause, comme le dit sylvia, il s'agit d'une sorte d'energie qu'on peux dégager...

Webmaster - Administrateur

Hors ligne winnie

  • Membre de l'association
  • Accoutumé du forum
  • ******
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #13 le: 05 janvier 2006 à 12:18:09 »
bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici, mais ça fait quelque temps que je vous suis.Et aujourd'hui je passe de l'autre coté!!

Voilà, je me lance...
J'ai cotoyer et je cotoie toujours des personnes para ou tétra, et personnellement je n'y ai jamais vu que des hommes ou des femmes et non pas des fauteuils manuels ou électriques sur lesquels vit quelqu'un!

De meme je ne pense pas que les "autres" admirent les paras et plaignent les tétras.
Je pense que dans leurs regards, on trouve plutot un tas d'interrogation probablement égocentrique d'ailleurs.

Je m'explique: ça leur fout la trouille car ça les confronte à eux memes: "et si ça m'arrivait? comment je ferais à sa place?"

Finalement  c'est la différence et surtout la conscience que ça peut arriver à tout le monde (et surtout à soi ) qui freine la rencontre. Enfin je crois!

Et c'est bien dommage car toute rencontre est enrichissante je crois et encore plus quand elle te pousse à t'interroger sur toi meme et à te remettre en question.

Bref, il faudrait surtout que les gens arretent  de fixer leur nombril pour que les choses progressent un peu! Ca viendra je pense...

Je vous embrasse tous et serait ravie d'avoir votre avis...

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #12 le: 04 janvier 2006 à 23:16:59 »
 :lol:    :lol:
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #11 le: 04 janvier 2006 à 14:58:46 »
Mais le "au courant" était fait exprès Fanchon ... je croyais que c'était évident ...  :) quant au voltage ... je suis toujours sous haute tension ...  :lol:

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #10 le: 03 janvier 2006 à 20:22:53 »
Je ris Sylvia, gentiment bien sûr, parce que tu nous dis qu'en plus tu es au "courant"............................... mais tu nous donnes pas le voltage....................  :lol:

OK, je sors............... :D
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #9 le: 03 janvier 2006 à 08:31:41 »
exact Fanchon  :lol: Régulièrement, en pensant à vous, je dis "fauteuil électrique" au lieu de "chaise électrique" ... histoire de montrer que je suis au courant  :)

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #8 le: 02 janvier 2006 à 23:18:13 »
Moi ça me fait une drôle d'impression de vous entendre parler de.......... chaise électrique.............. :shock:

Brrrrrrrr............. ça me fait froid dans le dos, en ce début d'année............. :?
 
Très bonne année à tous, en fauteuil électrique ou manuel ou à pied tout court............. :lol:
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #7 le: 02 janvier 2006 à 09:17:38 »
Chaise électrique ne veut pas dire forcément tétra ... je suis para en chaise électrique et je peux dire que j'ai pas vu changer le regard des gens à cause de ça (je peux comparer puisque j'employe les deux modèles de chaise suivant les circonstances et si j'ajoute encore le scooter électrique que j'employe aussi, j'arrive à trois modèles différents et j'ai pas remarqué de changement de perception des gens).
Par contre, la chaise électrique intrigue quand on est dans la circulation automobile ... et les regards là sont plus souvent admiratifs qu'autre chose ... on voit que les gens sont interloqués qu'on ose prendre notre place dans la circulation ...

Bonne année à tous.



nicnac

  • Invité
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #6 le: 01 janvier 2006 à 23:51:26 »
moi je suis d accord avec phill un para rêve d avoir ces jambes et un tétra rêve d avoir ces bras et ces mains pour avoir un peu plus d autonomie et pour ce qui est du regard des autres ces vrai que les chaises électrique impressione plus que le chaise manuelle pour ce qui est du courage je crois qu on a pas le choix il faut faire avec courage ou pas courage ces comme ca il y a pas le choix.

bonne année 2006 a tous et plein de bonne nouvelles pour tous ;-)
bisous Annick

Hors ligne domirase58

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #5 le: 31 décembre 2005 à 13:12:56 »
salut à tous,

dans la série "comparaison n'est pas raison ", et pour rester sur le plan de la séduction, que pensez-vous de l'affirmation suivante: "une jeune femme qui regarde un jeune homme paraplégique se dit: "quel courage, quelle autonomie", et quand elle regarde un jeune homme tétraplégique elle se dit "le pauvre, il est quand même très handicapé". Stupide? Pas tout faux ?

Qu'en pensent les paras ? Et les tétras ?

Bonne année à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive 2006 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'aurai 36 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comme tant d'autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Roseau - qui ne plie pas  :D

Là, j'en ai entendu des sons de  cloches vraiment tres differents (et resentis d'autres) y'a pas que le langage des mots pour se comprendre...

Je suis certain que tu ne dois pas avoir entierement tort, car malgré le fait que je me debrouille plutôt bien (ans ma vie quotidienne) la preuve, à chaque fois que ma voisine a un problème, c'est moi qu'elle appelle (même pour une panne de voiture) et a chaque fois je lui ai fournis la solution...

Je connais une personne a qui j'ai fait une declaration en regle, lorsqu'elle l'a recue, elle a fait silence radio pendant quasiment deux mois (je pense que quelque part elle craint de perdre sa liberté de partir sur un coup de tête, sans rien prevoir à l'avance), lorsque je suis rentré du maroc, en novembre dernier, j'ai trouvé un changement radical chez cette personne, (je dois avouer, c'etait vraiment de l'improvisation presque totale (a trois jours du depart on n'avait toujours pas de billet d'avion , ensuite, une fois arrivés a l'aeroport, on ne savait meme pas ou on allait dormir le soir, et tous les jours se sont enchainés comme ca)...

Je pense qu'elle a du realiser que ma dépendence était toute relative...et que ses craintes n'étaient pas vraiment fondées...

Une chose m'a vraiment surpris, c'est lorsque je lui ai parlé d'une idée un peu saugrenue:
faire la surprise a ma compagne de voyage du maroc d'aller à sa rencontre pendant le stage de fin d'etudes qu'elle va faire au burkina fasso, au courant du printemps prochain... jje lui ai dit ; "il ne me manque plus que la personne" devinez quoi, elle m'a repondu du tac au tac : "MOI MOI MOI" lol

Du coups, nous voila embarqués tous les deux dans un voyage qui promet d'être tout aussi dingue que le dernier...

Elle veut absolument m'accompagner dans ce voyage ... une amie m'a dit "c'est pour te surveiller" lol


Bon, revenons en a nos moutons, y'a un truc qui m'ennerve plus que tout, c'est lorsqu'on dit de moi que j'ai du courage, j'ai beau leur expliquer que je n'ai pas besoin de courage pour avancer, que ma vie me convient tout a fait comme elle est (bon si je trouvais l'amour partagé, ça ne serait pas de refus), mais pas plus qu'un autre (d'ailleurs, si je suis celibataire, c'est bien volontaire, (je ne vais pas me mettre avec la premiere venue qui se jette à mes pieds quand même non ? lol)

Il est certain aussi que si demain on me propose de retrouver de l'autonomie, ou un travail bien payé je ne vais pas dire non, mais en ce  qui concerne le reste, ça me convient tout a fait...

allez  bonne année a tous
Avec de la volonté, tout est possible

Hors ligne challandeph

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Salut a vous tous signé L'HDCPR et pas du cœur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3 C4
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #4 le: 30 décembre 2005 à 21:48:45 »
 Slt ,pour moi un para rêve d'avoir ces jambes et un  tétra  avoir ces bras qui est d'accord avec my?  @+
Bonne année

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #3 le: 30 décembre 2005 à 21:29:41 »
Que c'est joli, et bien dit Sylvia.......... merci.....

Très bonne fin d'année à toi, et à toi Roseau également......... et......... très bon début 2006 aussi...........  :smack:

Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : comparaison para - tétra
« Réponse #2 le: 30 décembre 2005 à 20:58:31 »
Ma réponse n'est peut-être pas objective ... puisque que para ... mais je suis une femme quand même ... jamais fait ce type de remarque ... le courage, il est chez les tétras et chez les para qui veulent aller de l'avant ... il y a des paras qui se laissent aller et qui deviennent pire en matière d'autonomie que des tétras ... Le courage quel qu'il soit est toujours synonyme de respect ... qui dit respect, dit aussi écoute ... qui dit écoute, dit parfois amitié, parfois amour ... voilà ma réponse au roseau qui ne plie pas ...
Bonne année à toi, Roseau

roseau70

  • Invité
comparaison para - tétra
« Réponse #1 le: 30 décembre 2005 à 18:02:23 »
salut à tous,

dans la série "comparaison n'est pas raison ", et pour rester sur le plan de la séduction, que pensez-vous de l'affirmation suivante: "une jeune femme qui regarde un jeune homme paraplégique se dit: "quel courage, quelle autonomie", et quand elle regarde un jeune homme tétraplégique elle se dit "le pauvre, il est quand même très handicapé". Stupide? Pas tout faux ?

Qu'en pensent les paras ? Et les tétras ?

Bonne année à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive 2006 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'aurai 36 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comme tant d'autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Roseau - qui ne plie pas  :D



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 219
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk