Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: anneso le 05 novembre 2017 à 12:50:46
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Coucou,
depuis un moment l'idee me titille j'aimerais pouvoir faire des ballades en famille en vélo ma grande abientot 7 ans sur son vélo et la petite sur un siege bb derrière son père. Le pb c'est que je n'ai pas de handbike, et pas la place sur Paris pouren stocker un que j'utiliserai finalement peu ..., que j'en trouve pratiquement jamais en loc sur les lieux de vacances ...
Sur mon ancien fauteuil un Tilite j'avais un systeme que j'adaptais mais il n'est pas compativle sur mon rgk ..
comme je vais devoir me repencher sur un choix de fauteuil (ca me saoule par avance ...) je me dis que j'aimerais bien pouvoir prendre ce paramètre en compte. Je ne veux pas trop d'assidstance electrique je voudrais moi aussi faire un peu de sport et pouvoir faire des ballades 10-20 km le long de la Loire ...
Preneuse de vos conseils,
merci d'avance,
Anneso
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m
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Bonjour chers collègues,
Suivant les critères et infos donnés par Anneso, un fauteuil manuel pour touts les jours et mon option démontable sport au choix.
Juste pour exemple : http://www.sunrisemedical.fr/fauteuils-roulants/quickie/handbikes-pour-fauteuil-roulant
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bonjour, ma réponse écrite hier n'a pas été publiée bizarre .. j'ai dû faire une fausse manip...
en gros je veux qqch de compact que je puisse emporter dans la voiture pour les vacances (j'ai un 307 sw mais deux enfants ..)
merci invalide pour ton lien, le truc c'est que ca ne s'adapte que sur un quickie moi je voudrais en gros un truc qui s'adapte sur n'importe quel fauteuil manuel (chassis fixe palette monobloc ..)
Merci d'avance de vos réponses
Anneso
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ça s'adapte aussi sur d'autres fauteuils moyennant + value (page 1) : http://www.sunrisedice.com/asset-bank/assetfile/28790.pdf
Mais, si c'est pas ton truc, c'est pas ton truc :D
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bonjour,
toujours en lien avec ma recherche j'ai vu ça d'occasion
https://www.handi-occasion.com/Centre-Val-de-Loire-Loir-et-Cher-Handbike-Praschberger-Handbike-13517.htm
quelqu'un connait ? est-ce galère à installer ?
Merci de vos avis,
Anneso
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Bonsoir !
Désolée Anneso, je ne vais pas pouvoir répondre à ta question, étant donné que je suis moi-même à la recherche d'un machin dans le genre et que je n'y connais pas grand chose. :/
Je profite de ce sujet pour poser ma petite question : si je suis à la recherche d'un handbike de ce type, c'est surtout parce que l'aspect "pratique" du vélo me manque pas mal, c'est une chouette alternative aux transports en commun (surtout quand ils sont bondés) ! Du coup l'idéal pour moi serait de pouvoir m'en servir dans un cadre plutôt urbain, comme on utiliserait un vélo "standard"... Sauf que plus j'y pense, moins ça me paraît faisable : ce truc prend quand même beaucoup plus de place qu'un vélo, y'a la largeur du fauteuil, donc il me paraît difficile / impossible de rouler sur la chaussée avec les voitures; impossible aussi de se mettre sur le trottoir, ça gênerait les piétons. Après peut-être que c'est tout à fait faisable et je m'inquiète peut-être pour rien, mais si certains par ici pouvaient me renseigner sur l'éventuelle utilisation d'un handbike "amovible" en ville ce serait vraiment chouette !
Bonne soirée ! :)
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coucou, alors pour répondre à ta questin dans le cadre de mon programme de "mise en forme (lol) j'essaye de venir en fauteuil avec ma troisieme roue au travail une fois par semaine et tous les jours qd les enfants sont chez papys mamiespdt les vacances et franchement ça le fait tres bien j'habite Paris 20 ieme et je bosse à Monttreuil en gros je prends les pistes cyclables ... oui le gros souci du vrai handbike c'est (outre son prix) la place qu'il prend mais je pense que le pb se situe plus au niveau du stockage (mon garage est au troisieme sous-sol et n'ai pas immense) et pour le mettre dans une voiture si tu veux faire du vélo en vacances etc ...
Anneso
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Coucou Anneso, merci pour ta réponse ! Juste qu'est-ce que tu appelles une "troisième roue" exactement ? Désolée, je débarque un peu là-dedans et il y a tellement de produits différents que je suis un peu perdue :/
Bonne journée ! :)
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Bonjour Pioupiou et Anne-So,
Pioupiou, je connais quelqu'un qui utilise, au quotidien sur Toulouse, une 3eme roue "hybride" (moteur et pedalier) fixée sur son fauteuil. Cela lui convient très bien, il prend bus et métro avec sans problème. Certes c'est plus encombrant qu'un fauteuil manuel, mais pas beaucoup plus qu'un "gros" fauteuil électrique, donc cela ne pose pas de souci de rouler sur un trotoir en adaptant sa vitesse, sur piste cyclable, voire sur la chaussée.
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ma troisieme roue c'est la freewheel !
Anneso
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pour monter ce handbike il faut d'abord installer (à demeure) une platine de fixation sur ton fauteuil (=> poids supplémentaire permanent à voir)
une "vidéo" qui ne dit pas tout https://www.youtube.com/watch?v=CH0KvTFp-2w (https://www.youtube.com/watch?v=CH0KvTFp-2w)
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Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !
Quiquotte, ton message me rassure pas mal ! Il faut que je continue à me renseigner et que je fasse un essai, mais si c'est faisable de se balader en ville avec un handbike type "3ème roue" c'est top, c'est vraiment ça que je cherche !
Anneso je ne connaissais pas la Freewheel, ça a l'air bien pratique comme bidule pour rouler sur des terrains un peu irréguliers / de l'herbe...
Hervé35 en effet, ça alourdit un peu le fauteuil, mais j'imagine que c'est conçu de manière à ne pas trop "plomber" non plus... A voir, merci pour l'info en tout cas !
Bonne soirée :)
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pour monter ce handbike il faut d'abord installer (à demeure) une platine de fixation sur ton fauteuil (=> poids supplémentaire permanent à voir)
une "vidéo" qui ne dit pas tout https://www.youtube.com/watch?v=CH0KvTFp-2w (https://www.youtube.com/watch?v=CH0KvTFp-2w)
Bonsoir,
Tous ne nécessitent pas d'installer une pièce à demeure sur le fauteuil... C'est le cas de toute la gamme Stricker : ]https://youtu.be/8GfgOPjbSVg (https://youtu.be/8GfgOPjbSVg)
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ma troisieme roue c'est la freewheel !
Anneso
Le top du top : léger facile à installer : je l’emmène partout :-) Ça change la vie vraiment !!!
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oui moi aussi !!! j'adore ma freewheel ! c'est un achat que je ne regrette vraiment pas !
Anneso
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Je rajoute ma pierre à l'édifice pour vous donner quelques éléments supplémentaires. D'abord bien se dire que ces troisièmes roues sont des éléments de loisir et de remise en forme... C'est sûr on peut faire des bornes avec, mais on ira toujours moins vite qu'avec un vrai handbike à cause de la position moins aérodynamique, moins efficace au pédalage et de l'adhérence de la roue avant ( qui peut etre tres merdique !). Il y a quand même de grandes orientations de produits à distinguer:
la taille de la roue avant de 12 à 20 pouces environ on est ciblé loisirs, avec une vitesse limitée autour de 12/15 km heures maximum (À la louche, hein, ça dépend de vos bras !) ensuite on a des grande roues entre 20 et 26 pouces qui permettent d'atteindre sur le plat des vitesses "théoriques" plus élevées. Bien entendu plus la roue avant est grande et moins le truc est compact, et tres souvent muni de béquilles latérales : pour ranger une roue complète de 26 pouces dans un coffre de voiture c'est déjà bien chaud, alors qu'un engin avec une roue de 12 pouces c'est du gâteau.
Autres paramètre à prendre en compte très important : la transmission de puissance et comment elle s'effectue: je m'explique, vous avez souvent la possibilité d'avoir une assistance électrique, un plus indéniable, mais qui va augmenter considérablement le poids de l'ensemble... Savoir aussi que sur un engin "classique" vous pouvez avoir les roues avant qui proposent jusqu'à 30 vitesse ( 10 sur la roue et trois sur pédaliers) . Là aussi en théorie plus il y a de vitesse et plus on peut s'adapter à la difficulté de la route on va donc faire un produit plus "compétt". Perso je trouve que c'est un peu ridicule d'avoir autant de possibilités de vitesse sur un engin dont les performances seront malgrės tout limitées. Ne pas oublier qu'une chaîne doit être tendue, graissée... bref cela demande de l'entretien, de plus les vitesses doivent être bien réglées pour passer sans difficulté et tout ça ne va pas dans le sens du confort d'utilisation. Alors qu'il existe certains modèles oú la transmission se fait par une courroie qui ne salit pas et ne demandera parfois qu'un petit peu de tension et pourra avoir une durée de vie identique à celle de votre appareillage : un vrai bonheur.
Il existe aussi des moyeux (7 /8 vitesses voir plus ) qui ne demandent aucun reglage et permettent de passer les vitesses à l'arrêt . encore un avantage supplémentaire. Encore mieux ces moyeux peuvent intégrer le frein qui s'actionne par rétro pédalage (Faut tourner les pédales en sens inverse et hop vous freinez )
Que demander de mieux : pas de frein à contrôler, de cables a graisser etc.
Dernier point: la fixation au fauteuil, plus c'est rigide mieux c'est mais il y a deux systèmes différents . Ceux qui utilisent des pieces rapportées boulonnées au fauteuil très rigides mais quelque fois plus difficiles a installer, alourdissent votre fauteuil parfois jusqu'a 2 kilos et peuvent être gênantes pour certains transferts suivant leur localisation.
Sans pièces rapportées ce sont des grosses pinces qui prennent les potences et qu'il faut serrer fortement, il y aura toujours un peu de jeu mais votre fauteuil reste conforme a l'identique.
Pour finir le réglage du pédalier a son importance, il faut qu'il soit le plus près possible de votre bassin : vos bras doivent toujours rester fléchis et l'axe du pédalier en dessous de vos épaules.
A votre disposition pour un choix plus pointu de modèles.
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merci bcp pour ces conseils tres techniques Terry j'ai tout lu mais pas sûre d'avoir tout compris donc du coup il faut mieux un moyeu (ou une courroie), pas besoin de 36 vitesses et la fixation avec pince poiur eviter d'alourdir le fauteuil si je résume non ?
bises
Anneso
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Ouais t'as tout bon !
J'aurais tendance à t'orienter vers un truc simple, leger, pas crade, peu de reglages et d'entretien, et puis compact.
En clair, un moyeu à 7 ou 8 vitesses integrees, freinage par retropedalage, transmission par courroie... Eventuellement un double plateau "mountain drive" mains ce sera 400€ de plus. Et fixation rapide sur ton fauteuil style pince a serrer comme chez Strycker' ou alors des colliers facon Rio Firefly.
On peut regarder differents modeles si tu veux. A mon avis mettre plus de 3500/4000 boules la dedans c'est folie, c'est plus cher qu'un "vrai" handbike... Ou il faudra transferer, mais autrement plus performant.