Auteur Sujet: Neuro-modulation vésicale  (Lu 4921 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neuro-modulation vésicale
« Réponse #1 le: 17 mai 2005 à 18:55:30 »
Article communiqué par notre ami Nico, sur des recherches sur la neuro-modulation vésicale...  8)

Citer
Victhom obtient des résultats cliniques favorables relativement a l'efficacité de son implant urinaire destiné au traitement des dysfonctionnements de la vessie

    QUEBEC (Québec), le 11 mai /CNW Telbec/ - Victhom Bionique Humaine inc.
"Victhom" a annoncé aujourd'hui les résultats des essais sur le premier produit développé par NeuroBionix, l'unité opérationnelle de Victhom spécialisée dans le développement de produits dans le domaine des neurotechnologies. Ce premier produit est destiné au traitement des dysfonctionnements de la vessie. Il provient de l'entente de licence conclue en mai 2004 avec Univallor, l'Université McGill et l'Ecole Polytechnique de Montréal. "Ces essais tendent clairement à confirmer l'efficacité de notre technologie pour le traitement des dysfonctionnements de la vessie. Nous sommes très encouragés par ces résultats", a précisé le vice-président exécutif et chef de l'exploitation de Victhom, M. Stéphane Bédard.
   
Ces essais seront suivis par un vaste programme d'essais fonctionnels et d'essais pré-cliniques d'une durée de six mois. L'implant à double fonction peut
1) accroître l'évacuation de la vessie de façon significative,
2) éliminer l'effet de dysynergie "détrusor-sphincter" sur les muscles du système urinaire,
3) réduire l'effet d'hyper-réflexie de la vessie.
Cet implant constitue une solution commerciale intéressante pour le traitement de dysfonctionnements chroniques de l'évacuation de la vessie et la restauration et la stabilisation du contrôle urinaire. Il vise principalement les victimes de traumatismes de la moelle épinière.

    Résultats de la combinaison de stimulations sélective et permanente

    Cette étude a été menée sur des sujets expérimentaux pendant une période de huit mois. Essentiellement, cette étude comprend trois volets visant principalement à comparer deux méthodes de neuromodulation, soit la stimulation normale par signal de basse fréquence et la combinaison proposée de stimulations sélectives et permanentes. La première partie de l'étude s'intéresse à la stimulation à basse fréquence après l'apparition de l'hyper-réflexie. La deuxième partie se penche sur la combinaison d'une stimulation sélective à des signaux de basse et de haute fréquences. La troisième partie consiste en une autre série de stimulations de basse fréquence pour compléter l'étude.

    La série de stimulations de basse fréquence après l'apparition de l'hyper-réflexie (premier volet de l'étude) s'est traduite par une réduction significative de la capacité vésicale fonctionnelle moyenne, laquelle s'établissait à 127,1 (+/-) 17,3 ml (P plus petit que 0,05). Le volume d'urine évacuée moyen était de 39,5 (+/-) 5,3 ml, soit 31,1% de la capacité vésicale fonctionnelle totale moyenne. Le volume d'urine résiduelle moyen était de 87,6 (+/-) 13,6 ml, soit 68,9 % de la capacité vésicale fonctionnelle totale.

    Pour ce qui est du deuxième volet de l'étude, l'application d'une stimulation électrique permanente dans le but de réprimer l'hyper-réflexie du détrusor combinée à une stimulation sélective ayant pour but de provoquer l'évacuation de la vessie s'est traduite par une capacité vésicale fonctionnelle moyenne de 279,9 (+/-) 39,4 ml, soit une augmentation significative par rapport au stade d'hyper-réflexie du détrusor (P plus petit que 0,05). La stimulation sélective s'est traduite par un volume d'urine évacuée moyen de 247,1 (+/-) 24,1 ml, soit 88,3 % de la capacité vésicale fonctionnelle totale moyenne. Le volume d'urine résiduelle moyen était de 32,8 (+/-) 17,6 ml, soit 11,7 % de la capacité fonctionnelle totale moyenne.

    Discussion et conclusion

    Les présents résultats révèlent sans contredit que la stimulation sélective par une combinaison d'impulsions à basse et à haute fréquences aurait tendance à améliorer sensiblement la miction de la vessie, pouvant atteindre près de 90 % selon cette étude spécifique.

    Cette stratégie confirme la fiabilité de la technique de blocage par
haute fréquence qui offre une solution valable de contrôle de la vessie chez les paraplégiques. De plus, la stimulation permanente par basse fréquence peu de temps après une rupture de la moelle épinière pourrait contribuer sensiblement à la réadaptation et la stabilisation de la vessie. Cette nouvelle technique permet de soigner l'hyper-réflexie en seulement quelques semaines, par l'application permanente de stimulations à basse fréquence et de faible amplitude. Plus intéressant encore, il est possible que la stimulation ne soit pas nécessaire sur une longue période après une rupture de la moelle épinière. En outre, il s'agit d'une solution prometteuse pour le traitement des dysfonctions de la vessie ne causant aucun problème particulier. Enfin, en combinant les stimulations sélectives et permanentes, tout porte à croire que cette approche pourrait être adaptée rapidement au traitement de l'incontinence par impériosité.

    Marché de l'incontinence urinaire et du contrôle de la vessie

    Aux Etats-Unis seulement, quelque 20 millions de personnes souffrent d'incontinence urinaire par impériosité. Le taux de pénétration des produits actuellement disponibles n'atteint pas un pour cent du marché. Quant aux applications pour le contrôle de la vessie à la suite d'une rupture de la moelle épinière, on compte quelque 800 000 personnes atteints de cette condition dans le monde entier et quelque 25 000 nouveaux cas susceptibles de profiter de ce nouvel implant urinaire s'ajoutent à chaque année. Le taux de pénétration des technologies actuellement offertes pour résoudre les problèmes d'incontinence urinaire des personnes ayant eu subi une rupture de la moelle épinière est inférieure à deux pour cent du marché. L'incontinence par impériosité et l'incontinence liée à une rupture de la moelle épinière constituent des causes majeures de réduction de la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

    "Nous estimons que ce nouvel implant neuro-électronique bi-directionnel nous permettra de répondre aux importants besoins des divers segments de ce marché en forte croissance, mal servis par les technologies actuellement disponibles. Cette technologie basée sur le captage et la stimulation constitue un exemple parfait du potentiel de la bionique appliquée à l'humain. Au cours de la prochaine année, Victhom prévoit étendre les applications de ce nouvel implant à la suite des recherches qui seront menées par notre unité NeuroBionix, a précisé M. Bédard. Les résultats présentés aujourd'hui constituent une percée sans précédent par une équipe de recherche dédiée au traitement des dysfonctions de la vessie chez les personnes ayant subi une rupture de la moelle épinière."

    Victhom présentera également les données précliniques de son produit NeuroStep et sa plate-forme technologique originale, le système bionique en boucle fermée (Bionic Closed Loop System) durant la conférence de l'IFESS (International Functional Electrical Stimulation Society) qui se tiendra à Montréal en juillet prochain.

    A propos de Victhom

    Victhom se spécialise dans le développement et la commercialisation de dispositifs bioniques destinés à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de déficiences physiques. L'entreprise compte 76 employés et exploite trois divisions opérationnelles : BioTronix, NeuroBionix et MetoBionix.

    (*) Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réels de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.


Renseignements:
Stéphane Bédard, Vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Victhom Bionique Humaine inc.
(418) 872-5665, poste 116 stephane.bedard@victhom.com
Frédéric Tremblay, HKDP
(514) 395-0375, poste 234  ftremblay@hkdp.qc.ca

Source : Victhom Bionique Humaine



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk