Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Sports, culture et loisirs => Discussion démarrée par: basoulic le 16 mars 2016 à 22:25:20

Titre: handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 16 mars 2016 à 22:25:20
Bonjour à vous

Je suis sur qu'on a déjà évoqué le sujet mais j'ai du mal à trouver toutes les informations... Je recherche un handbike tétra performant.
Je dois essayer le stricker lipo smart debut mai mais j'ai peur de m'ennuyer avec et je ne sais pas si le fait de venir le fixer directement au fauteuil est un avantage ou un inconvénient. Je m'explique certes c'est pratique de ne pas faire de transfert surtout que j'ai du mal quand la différence de hauteur est de plus de 10cm mais ça en fait pas vraiment un handbike...

J'habite Lille et je suis un petit nouveau de 23 ans donc si quelqu'un habite dans le coins je suis motivé pour qu'on s'échange des bons plans.

Pour information j'ai une liaison c4 c5 et mes triceps sont côté a 2 sur 5, je me déplace en fauteuil manuel kuschal depuis deux ans

Mon budget est de 6500€

Merci d'avance pour vos réponses

Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: jack68 le 17 mars 2016 à 11:27:36
Salut,
tout dépend de l'utilité... loisir, déplacements, courses et sport...
pour info, il me semble avoir lu qu'un tétra voulait acheter un pro activ : attention, le système d'attache est super par contre il faut beaucoup de force et des mains de valide pour l'utiliser.
t'as écrit que tu es C4/C5 mais comme beaucoup sur le forum nous écrivons avec l'ancienne façon ; C5/C6. si tu as des triceps
a+
Cyrille
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: letetra le 17 mars 2016 à 13:40:15
c5 c6 c'est sans triceps
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: jack68 le 17 mars 2016 à 13:43:10
c5 c6 c'est sans triceps
yep, juste
c4/c5, notre ami doit être tetra "incomplet"
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: letetra le 17 mars 2016 à 13:47:37
oui je pense
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 17 mars 2016 à 14:36:49
bonjour


en effet je suis incomplet j'ai recupere des triceps mais je n'arrive pas a tendre contre pesanteur, pour pousser mon fauteuil je positionne mon epaule en rotation externe. je ressemble au mec dans cette video : https://www.youtube.com/watch?v=GhmppoK_igw [size=78%] [/size]
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 17 mars 2016 à 14:39:55
je suis un peu plus "puissant" que lui et j'aimerais bien utiliser le handbike pour me deplacer et faire du sport

Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: terryfrogger le 17 mars 2016 à 19:26:05
Salut Basoulic,
J'ai peur que tu ne doives accepter un certain nombre de compromis (ce qui n'est pas nouveau,… mais plutot une des bases du handicap)
Pour faire simple : un handbike de sport sur route, une bête de course quoi, a l'assise à 10 cm du sol, voire moins. En plus la position est maintenant tres allongée, et le rider a les manivelles tres écartées et au dessus (et tout pres) du bide à peu pres. T'es à peu de chose près, aux antipodes d'un fauteuil "ville" avec 3eme roue motrice.
En clair, inutile de penser à transferer seul là dessus… C'est déjà compliqué pour des paras…
Bon, si c'est ça qui t'attire (et pourquoi pas, hein, y a même une catégorie "tétra" dans les courses sur route) Je te suggere fortement de passer en revue le site de "bike-on (http://bike-on.com/handcycles-handbikes.html)" aux US, qui vendent par correspondance et montent leurs propres machines. Ils ont un vendeur tétra sponsorisé et marathonien, John, dont la parole est d'or, et qui a sa page sur Youtube (https://www.youtube.com/user/fuentejps/videos).
Mais si tu veux transférer seul -ce qui est un bon gage de fréquence d'entrainement- va falloir se rabattre sur des engins moins pointus. Tu en as avec l'assise autour de 30cm (style Top End xlt ou autres) qui vont peut etre te permettre de le faire. Gaffe au pédalier qui va fatalement etre sur le chemin… Tu auras encore une tres bonne vitesse avec ce genre d'engin.
Si les 15 cm de différence de hauteur sont de trop pour tes triceps (ça vient vite ! :smiley: ) le choix se réduit… Le vetéran précurseur et néammoins routard Zil1000h a choisi le Hase Kettweisel, et m'a d'ailleurs tres récemment entrainé derriere lui… assise à 40 cm, tu peux commencer à penser à une réelle autonomie d'installation (Zil le fait seul). Le revers, c'est qu'avec une position presque assise et ses pneus ballons, le Kett' roule moins bien sur asphalte. Le revers du revers, c'est qu'il roule tres bien en tout terrain ! (c'est pour ça que je l'ai acheté)
Enfin, on en vient aux 3emes roues sans transfert. Là, cherche pas trop, quelque soit le nombre de vitesses, on va rester dans le loisir (ce qui peut aussi tres bien convenir, d'ailleurs). Les obstacles, c'est ton CX digne d'une armoire normande (vent de face et tu es scotché) et le grip plutot pauvret de la roue AV (patinage garanti autour de 5% de pente).Les avantages, ben c'est l'encombrement -tu vas emmener ton truc en vacances- et surtout la faciliité d'accrochage/décrochage : tu es paré en 1mn, ce qui veut dire que tu en fais quand tu veux, autant que tu veux… et c'est vraiment à peser !
allez, je te laisse digérer, … et apres on parle motorisation !!
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 18 mars 2016 à 08:37:09
Salut terryfrogger !

T'inquiète je commence à comprendre l'idée de compromis... que ça soit au niveau des médicaments des adaptations techniques ou du prix notre vie est basé sur la balance avantage/inconvénient!

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter tes informations qui me sont très précieuses, ça me fait gagner du temps et rien ne vaut l'expérience!
A la vue de ta réponse je partirais plus sur une assise haute au dessus de 30 cm, je pense aussi qu'il me faut une motorisation même si mon but principal est de m'entretenir physiquement.
Je compte aussi trouver un financement notamment par la MDPH et l'AGEFIPH (je dirais que c'est pour aller au boulot) mais si tu connais d'autres organismes/associations qui pourrait m'aider je suis preneur et oui l'argent est le nerf de la guerre. Je trouve ça tellement dommage qu'on doit dépenser des milliers d'Euros pour se faire plaisir...

Je ne sais pas du tout si tu habite dans le nord de la France mais connais tu des revendeurs sympa qui pourrait m'aider a réaliser mes rêves ?

Je te souhaite une bonne journée
A bientôt
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: jack68 le 19 mars 2016 à 11:06:19
Salut,
c'est une très bonne idée de passer par l'agefiph. En plus si c'est bien argumenté tu peux t'en faire payer une bonne partie.
D'après ce que tu dis et l'utilisation, sans moteur, ça veut dire que si t'as une petite montée tu vas quand même galérer tétra que tu es....bon les cols du nord pas de calais c'est pas l'alpes d'huez mais quand même... si t'as 15 bornes avec une montée au milieu. si tu veux l'utiliser même les jours où t'es ko ou que t'as pas bien fait caca, mieux vaut un moteur.
en plus, la motorisation est réglable. tu peux presque être en "manuel" avec un réglage à minima.
Pour le type, comme je t'ai dit, tu peux essayer, mais le pro activ c'est super dur à enclencher (le tube dessous l'assise)
perso, je ne connais que les strickers qui sont très bien (avec les 2 papillons a viser : facile pour nous).
demande à l'importateur stricker avec qui il bosse près de chez toi.
j'espère que tu es déjà allé à Roubaix faire du rugby !!!!
A+
Cyrille
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: jack68 le 19 mars 2016 à 11:20:59
et après, pour le plaisir et les sensations ......y'a ça ;)
 
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 19 mars 2016 à 12:38:18
Bonjour

Je vous explique un peu mon raisonnement, je pense que ça pourrait aider...

Je m'oriente soit vers un sticker à assistance électrique, facile pour l'installation le transport et les balades. Malheureusement c'est pas le top en terme de sensations et de performance

Ou alors vers le Kettwiesel de chez Hasebikes avec une assise haute pour faciliter les transferts, avec ce dernier les sensations et les performances sont bien meilleur (paraît il) ! En terme de motorisation je ne sais pas si on peut rajouter un moteur...

Je compte essayer le sticker debut avril par contre pour tester le Kettwiesel je ne sais pas comment faire
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: thomas le 19 mars 2016 à 14:49:10
Salut,


Tu peux rajouter une assistance électrique sur le Kettwiesel. J'ai trouvé la carte des distributeurs sur leur site : http://hasebikes.com/33-2-Carte-de-nos-distributeurs.html 


Le mieux je pense c'est d'appeler un revendeur par chez toi pour avoir plus d'info.
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: terryfrogger le 19 mars 2016 à 20:53:26
Oui, tu peux mettre un moteur sur le Kett', celui de Zil1000 et le mien sont motorisés. Moi, je l'ai acheté tel quel d'occase, mais Zil avait un peu potassé le sujet, nul doute que quand il sera descendu de son engin et aura enlevé son Lycra moule-burnes (quelles chochottes ces routards !) il prendra part au sujet…
La vraie question n'est pas "faut il motoriser ou pas ?" parce que là, même si on peut discuter, je dirais que si t'es tétra sans trop de triceps, ouais, FAUT ! C'est évident, et perso pour venir d'un engin sans moteur (Proactiv NJ1) et malgré n'avoir pas encore trop essayé mon Kett à moteur, je défendrai dorénavant le moteur comme étant INDISPENSABLE à un handbike tétra ! C'est vraiment pas la même chose, tu commence à rouler à une vitesse respectable, tu peux rouler en TT, tu vas plus loin, et malgré tout tu fais AUTANT, voire plus, de physique que si t'avais pas de moteur.
Alors, on peut nuancer un millipoil : par exemple pour une 3eme roue, je suis moins convaincu, si on veut la promener en vacs, l'attacher seul etc, faut la garder légere, donc le moteur… quand en plus tu vois des gars qui amarrent des disques d'altérophile (j'ai vu 2x5Kg !!) de chaque coté de la roue pour donner du grip… c'est plus ça qui faut, dans ce cas !
Donc on est OK sur le moteur… mais lequel ? Bon, t'as des marques qui équipent, là c'est souvent un moteur-roue style BionX ou MagicPie. Mais tu peux aussi acheter neuf sans moteur et faire monter après… et là… tu peux (peut-etre) trouver le sorcier qui va t'installer le nec plus ultra / le moteur-pédalier ! Maintenant, on en est au début sur des handbikes, et pas sûr qu'on puisse les mettre sur n'importe lesquels, mais faut creuser, je crois.
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: thomas le 19 mars 2016 à 22:21:40
Une ptite vidéo comme ça, pour le plaisir: https://www.youtube.com/watch?v=241NCnGEHQQ


C'est pas un Kett par contre. Je me demande si le gars est encore vivant... :evil:
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 19 mars 2016 à 22:46:29
Après réflexion avec mon entourage je devrais pas avoir trop de mal à trouver le magicien qui va me motoriser mon handebike. Lors de la concrétisation de ce projet je poserait des photos!

Voilà le site du magicien: http://www.aliexpress.com/af/bike%252Bmotor/2.html?isAffiliate=y&initiative_id=SB_20160319131504&site=glo&shipCountry=fr&g=y&SearchText=bike+motor

Pour l'achat du handbike je vais regarder sur de l'occasion en Allemagne ou au pays bas (c'est plus développé dans ces pays). Si on achète de l'occasion c'est possible de se faire rembourser par la MDPH et l'agefiph qu'avec des devis ? Ou il faut impérativement une facture ?
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: jack68 le 20 mars 2016 à 07:25:48
Salut,
je vais te rendre attentif à 2-3 trucs, t'en fais ce que tu veux.
acheter une occas c'est moyen comme idée. le truc qui s'use, même si peut servi ce sont les batteries (Thierry saurait t'expliquer). et c'est ce qui coute le + cher. limite t'as meilleur de racheter un neud donc achtung !!!!
tu peux regarder, mais si tu regardes bien, tu remets les options tetra est tu as le prix d'un neuf
regarde ; http://handbike.de/wp/basar/?cat=1

si tu bosses ; t'auras tout gratos (l'agefiph à 80% max) tu demandes à ta mutuelle et ta mairie (service action sociale ) par exemple pour compléter.
et franchement, ça passe.

la mdph et cpam, il n"y a pas de LPPR , c'est chaud...et franchement utiliser ton "enveloppe" aide technique de la mdph, alors que tu peux utiliser l'agefiph (car indispenable pour le boulot) ce serait dommage.

autre, avec ton vélo couché que tu veux motoriser; il te faudra un fauteuil au départ et un à l'arrivée. (ou un GRAND porte bagage) et es-tu sur de pouvoir installer tes jambes sur le bike ? c'est une mince affaire pour un tétra.

pour info et mes collègues te la tétraplégie te confirmeront je pense. te lancer dans l'aménagement maison, tu sais quand ça commence pas quand ça fini (mon vélo sur la photo j'y ai passé des heures)

trouve toi une bonne ergo, qui te fasse un super rapport pour que ton dossier passe.
Te prend pas la tête si tu as l'opportunité d'avoir un vélo type stricker. garde tes sous pour te faire plaisir après...comme par ex ton vélo couché, ou un bike comme moi.(avec une occas à 2000)
Au fait, t'as pas répondu : t'as essayé le rugby ?
Allez ....A+
Cyrille
ps ; commence la paperasserie ; dossier agefiph maintenant, c'est le plus long et plus chiant autrement t'aura ton vélo après l'été ;) ce serait dommage
     
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 20 mars 2016 à 12:26:23
Salut Cyrille

Autant pour moi j'ai oublié de te répondre... j'ai pas encore commencer le rugby par manque de temps mais ce n'est plus qu'une question de semaine, une fois que j'aurais fini mes projets je pourrais aller faire un peu de sport.

Clairement mon travail est trop loin pour que j'y aille tous les jours en vélo… Je pourrais y aller quelques jours par semaine chose que l'Agefiph ne sera pas bien sûr !Donc l'utilisation principale sera pour l'amusement c'est-à-dire faire des balades et me défoncer physiquement dans Lille et ses alentours. C'est sur que j'aurais du mal a installez mes jambes tout seuls mais de toute façon j'habite dans une résidence mon garage est au sous-sol et pour sortir il y a une grosse montée donc que ça soit un sticker ou un vélo couché j'aurais besoin de quelqu'un pour sortir!
Tu pense que je peux pas me faire financer un vélo couché ?


Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: terryfrogger le 20 mars 2016 à 12:46:53
ouais, ouais, bon… Pour ma part j'ai acheté mon Hase d'occasion sur "Handbike.de"… On verra si j'ai fait une erreur ou pas, mais je suis à 50% en dessous du neuf, ça laisse de quoi racheter une batterie (qui, au passage, semble encore assez fraiche). En plus t'en trouve que là !!
Alors bien sur, c'était un engin de para, que j'ai du équiper tétra avec des poignées Quadgrip (http://www.quadgrips.com/products/) chez "bike-on"… La je dois dire que j'y ai laissé mon rein gauche et mon œil droit… Mais c'est pareil, quand tu achète neuf, faut prendre les "options tétra" et c'est souvent pas donné, sans compter que ça fonctionne plus ou moins bien.
Moi, ce que je voudrais dire à notre ami, c'est de se pencher sur la technologie du "moteur-pédalier" qui enterre royalement les "moteur-roue"  en agrément… Un kit moteur style Bafang 350W sur un Kett et tu as un avion de chasse… avec la sensation de pédalage la plus proche de l'origine. Il y a des posts intéressants à lire sur un forum de vélos couchés avec une partie handbike : http://velorizontal.bbfr.net/f28-handbike-et-vc-avec-adaptations (http://velorizontal.bbfr.net/f28-handbike-et-vc-avec-adaptations)
Sinon, regarder aussi les nouvelles "boites de vitesses" à variation continue, un truc comme le "NuVinci (http://www.fallbrooktech.com/nuvinci-technology)" c'est l'arme absolue du tétra ! Mais j'ai pas encore vu d'engin équipé avec.
Au final, ce que je veux dire, c'est qu'acheter un truc d'occase pour l'upgrader peut aussi etre une option. Pour le financement MDPH je crois que ça peut marcher pour un engin d'occase, mais faut une facture, alors un bike acheté chez un particulier au fond de l'Allemagne, pas facile…
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: Lavandula2 le 20 mars 2016 à 12:59:27
Bonjour,

Je suis cette discussion où il est question de handbike pour aller au boulet, et je viens de lire par hasard sur le dernier numéro de Yanous (http://www.yanous.com/news/actualite/actualite1603.html) cette info sur une possibilité de réduction d'impôt pas banale (c'est pour une entreprise) :
"Vendredi 4 mars - Transports/Fiscalité - Réduction pour handbike.
 
Les entreprises qui mettent ou mettront des vélos adaptés à la disposition de leurs salariés handicapés bénéficieront d'une réduction d'impôt dans le cadre des dispositions d'un décret (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/2/22/FCPE1602335D/jo/texte) publié le 24 février dernier. Il définit les dépenses ouvrant droit à réduction d'impôt ainsi que les formalités nécessaires. Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et la Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) précisent que cette réduction d'impôt "s'applique donc aux tricycles ou quadricycles utilisés par des personnes handicapées, qu'ils soient propulsés par pédalage manuel ou classique, y compris assisté (sous réserve que le moteur auxiliaire électrique réponde aux conditions définies par l'article 6.11 de l'article R311-1 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=BE64E660CF8204B8%20456E2B4619488EEA.tpdila09v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006159577&cidTexte=L%20EGITEXT000006074228&dateTexte=20160303) du code de la route). La mise à disposition par l'entreprise de ce type d'engins à ses salariés souffrant de difficultés physiques de déplacement représente un signal tout à fait positif de prise en compte de ces handicaps, le prix élevé de ces matériels constituant un obstacle à leur achat par des personnes à mobilité réduite." Lire cet article (http://www.yanous.com/pratique/materiels/materiels160304.html) sur les matériels transformant un fauteuil roulant en handbike, également éligibles à cette réduction d'impôt."
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: zil1000h le 21 mars 2016 à 15:56:16

C'est dingue de se retrouver cité à ce point dans un sujet que j'découvre seulement aujourd'hui...


Mon cher Terry sache que mon lycra  :707: est toujours dans l'armoire depuis que mon destrier a eut mal à partie contre le parechoc d'un vieux schnock qui ne regardait pas dans son rétro en reculant mais bref... serais je à ce point un exemple pour toi, que dis ton idole même...?? :sm16:


Bon après ce petit règlement de compte entre Costarmoricains... :sm25:




Basoulic je découvre juste ton sujet et ta demande, que dire de plus alors que les autres intervenants t'ont déjà bien renseignés...


Le Kettwiesel semble être pour toi aussi un choix judicieux ou tu peux aussi essayer de partir sur du


handbike Varna la: http://www.varnahandcycles.com/ (http://www.varnahandcycles.com/)


ou celui la:http://www.steintrikes.com/trike/hand_trike.php (http://www.steintrikes.com/trike/hand_trike.php)


Qui semble avoir une accessibilité correcte et un prix en tout cas pour le Varna qui est plus digeste que le Kett


Pi si tu veux le must en terme de tarif je sais que les Polonais en font un (handbike) appelé le "Papillon" je crois de mémoire... mais je ne le trouve plus... cela dit il était très très sommaire, n'importe que ferronnier pourrait te faire aussi bien avec un baquet de mini tracteur tondeuse en guise d'assise.... mais bon à 1000 zlotys peut on espérer mieux...


Pour ce qui est de la motorisation c'est quasi indispensable même si j'ai pratiqué le Kett qqs années sur les routes vallonnées de notre chère ville (construite sur les flans de 3 vallées), maintenant j'vois la différence et l'apprécie... Le Kett nu tourne qd mm autour des 20kgs donc faut tirer sur les pédales si tu veux avancer sur le plat et pire en cote....


Alors certes le moteur vaut des sous, alourdis encore un peu la bête de pas loin de 7 ou 8 kgs mais quel pied....!! 
Petite précaution à prendre ne pas tomber en panne de jus de batterie parce que trainer un bordel pareil sur qqs kms et tu t'en souviens qqs jours (déjà testé)


Si tu veux trouver une motorisation pour le Kett tu peux toujours essayé la (le mien vient d'ici):
http://www.cycloboost.com/?gclid=Cj0KEQjwt763BRDZx_Xg3-Pv2cABEiQAoDfeGAIDvNGfpiG04bJnBE7ajpPtz13pGoMGQOxO4IW12K0aAg6w8P8HAQ (http://www.cycloboost.com/?gclid=Cj0KEQjwt763BRDZx_Xg3-Pv2cABEiQAoDfeGAIDvNGfpiG04bJnBE7ajpPtz13pGoMGQOxO4IW12K0aAg6w8P8HAQ)

Tiens nous au courant de ton choix et bonne route
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: zil1000h le 21 mars 2016 à 16:11:27
Ai retrouvé le Polonais même si il a évolué depuis ma dernière visite


http://www.handbike.pl/ (http://www.handbike.pl/)
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: zil1000h le 21 mars 2016 à 16:36:53
Re re


Ce coup ci c'est le bon:


http://carbonbike.pl/pl/birdy.html (http://carbonbike.pl/pl/birdy.html)


Alors c'est pas le papillon c'est le birdy (ca vole quand même)


Et il est annoncé à 7000 zlotys = 1600€  Imbattable comme prix et en plus il semble avoir une batterie donc surement le moteur qui va avec....  ;)
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 22 mars 2016 à 20:45:39
Bonsoir

Merci pour toutes vos réponses!!!
Après avoir regardé un maximum de forum et glané pas mal d'informations mon choix s'oriente plus vers le kettwiesel, je me vois déjà dedans mais avant ça il faut faire tt les dossier et notamment l'argumentaire. J'aimerais qui soit parfait et j'ai besoin de vos idées

Voici ce que je pense mettre pour le moment
Jeune homme dynamique volontaire
Ne s’arrête pas a son handicap
Trouve le bien être dans le sport et le travail
Donne le meilleur de lui-même pour retrouver une vie normal (social, sport, travail)
Pour aller au travail et s’entretenir physiquement


Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: terryfrogger le 26 mars 2016 à 13:18:43
Je continue sur ce post plutot qu'en refaire un, en surfant sur des vidéos Youtube je suis tombé sur ce morceau de bravoure: "Przestawiam mojego zmodernizowanego handbike" dit notre collègue tétraplégique polonais ("je vous présente mon handbike moderne" pour ceux qui malheureusement, ne parlent pas couramment cette langue mélodieuse bien qu'un peu chargée en z et w)
La vidéo est à l'avenant, tout y est : la musique entrainante, les effets de style (passage au noir et blanc puis au "négatif", "marches arrières" répétitives) et stabilisation Parkinsonienne de la caméra…
Quand à l'engin moderne c'est du brutal: entre les deux batteries de camion tenant avec une sangle à cliquet, l'interrupteur façon Tupolev Guerre de 39 et le BMS visiblement chouravé sur le chantier de la maison voisine, …on ne sait plus ou donner de la tête ! Alors si on ajoute la "gégène" fixée au mur et le rider avec son casque colonial, … on est devant un truc HÉNAURME  :cheesy:
Hé, ho, je me moque pas, hein (ou si peu) Objectivement, ce gaillard a du mérite !

https://www.youtube.com/watch?v=WbYLd5rucys (https://www.youtube.com/watch?v=WbYLd5rucys)
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: zil1000h le 26 mars 2016 à 14:51:33
Sans vouloir paraitre désobligeant, sachez Sieur Grenouille (Frog) que votre vidéo ne fait que présenter un des handbikes ci dessus présenter dans un de mes liens...


Il serait bon que vous puissiez vous enquérir de ce que poste vos collègues afin d'éviter tous les doublons bien que votre vidéo ai le mérite aussi de présenter le montage façon homemade d'une assistance élec...
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: terryfrogger le 26 mars 2016 à 17:22:26
il a vu où, un doublon ?

 
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 23 avril 2016 à 17:31:00
coucou terryfrog et zil1000h


Pouvez vous mettre les photos de votre kett ? je vais partir sur ce model, je rencontre un commercial bientôt la il etait a un salon en Allemagne
si vous pouvez me monter comment vous changez de vitesse et mettre en route l'assistance électrique ca me serait utile


terryfrog, je m'excuse de mettre tromper de post, une erreur d’inattention..
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: terryfrogger le 24 avril 2016 à 20:19:23
bon, je te mets une photo du mien avant modifications, et des vues des modifs…
J'ai donc du changer (vu que l'engin me venait d'un para) le changement de vitesses et le positionnement des freins.
- Les pédales (d'autres disent maindales, mais ça me fait penser à mandales, alors j'évite) sont remplacées par des QuadGrips avec option support de levier. Ils m'ont aussi mis un axe spécial, vu que le leur ne se fixe pas direct sur les manivelles du Kett.
- Les leviers de freins sont disposés à l'extérieur avec des extenseurs de guidon (les trucs bleus) pour que je les manœuvre avec le dos de la main en utilisant la ténodèse. Ca le fait pas trop, j'ai fait deux "talus" et un "fossé" à la derniere sortie… le positionnement est dur à trouver.
- la poignée tournante pour les vitesses est remplacée par un levier "push-push" installé sur des extensions de guidon ("bar-ends") sciées et reconditionnées… du coup, je peux jouer avec le menton pour "shifter". Ça le fait bien, même si ça fait mal -faut que je colle de la mousse-
- le contacteur du moteur est juste repositionné. Pas moyen de changer d'assistance en roulant, y faudrait, pourtant.
- pareil pour le MountainDrive, difficile à "shifter" en roulant. Je mets les vitesses courtes avant de prendre un chemin.
Le principal problème, c'est le freinage. Pour le moment j'en suis à des adaptations de l'origine avec des trucs du commerce détournés. Pas sûr que ça suffise. Quand je peux freiner correct, je mets difficilement les mains dans les pédales, et à l'inverse je perds les freins quand mes mains sont plus libres. Je cherche. Le mieux serait un rétropédalage, mais au moyeu Nexus c'est pas possible vu la tension de chaine…
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 25 avril 2016 à 11:18:26
Coucou

Un grand merci pour toutes les photos que tu m'as mises mais est ce que je peux en avoir plus? Peut être en moins gros plans. Je vais m'inspirer de tes installation
Si je trouve un meilleur système de freinage je te dis quoi!
Je te remercie encore pour ton aide précieuses
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: terryfrogger le 25 avril 2016 à 12:47:33
envoie moi ton mail par MP, je crois pas que ce soit la peine de mettre des tonnes de photos sur ce fil…
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: terryfrogger le 09 mai 2016 à 17:56:31
Je touche au but (enfin j'espère), j'ai trouvé une position correcte des leviers de freins, et je vais passer les disques AR de 160 de diamètre à 203. Ca devrait me donner une bonne marge…
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: basoulic le 27 mai 2016 à 10:32:14
bonjour


je viens de voir qu'il existe des freins et changement de vitesse au coude est ce que quelqu'un a deja essayé ?



Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: fab42c le 29 juillet 2016 à 12:17:21
cc basoulic,




je suis curieux de voir a quoi cela ressemble , as tu des liens à poster ?
Merci
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: fab42c le 17 janvier 2018 à 17:37:30

Bonjour,


Je relance le sujet Velo + tetra....avec cette vidéo


https://m.youtube.com/watch?v=AryfVtpSaGU

Est ce que quelqu'un connaît la marque du bike ainsi que la fixation manuel et c'est ou on peut l'acheter ?


Fabrice,
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: terryfrogger le 17 janvier 2018 à 18:41:08
yep,
Le bike je vois pas trop (faut dire qu'on voit pas beaucoup de détails…) par contre les adaptations pour les mains sont des QuadGrip "C5 grip" disponibles aux US chez "bike-on.com"
J'en ai une paire, c'est de la bonne came, pas vraiment donnée (attention aux TAXXXXES à l'importation), la partie "gant" est perfectible mais tu peux la changer -c'est des protège poignets de skate- et l'intéret, c'est que 5mn apres les avoir sorties de la boite tu roules avec !
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: fab42c le 17 janvier 2018 à 19:14:03
Ok. Super !!!!


Merci
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: fab42c le 21 janvier 2018 à 19:15:36
je continue sur le thème "handbike tétraplégique",


Si j'achète un handbike ( Exemple: shark rs) Avec les vitesses et les freins Au niveau du pédalier, Est-ce qu'il est possible de les démonter Pour que je puisse les actionner avec mes coudes, Comme cela se fait sur des modèles tétraplégiques.
(voir exmple : http://schmicking-uk.co.uk/tetra_solutions.php )


Ensuite Quel est le meilleur système pour une Assistance Électrique ,.... Vous conseillez le bionx, Une roue avec votre batterie intégré ou un autre système ?


Merci pour vos réponses
Titre: Re : handbike tétraplégie
Posté par: terryfrogger le 25 janvier 2018 à 15:14:36
Fab,
Démonter les leviers de vitesses ou de freins pour les remonter ailleurs, c'est possible. La difficulté, c'est de trouver COMMENT les ré-installer à ta portée, et par qui.
Sur le site de Schmicking UK, on voit effectivement pas mal d'adaptations intéressantes, mais j'ai pas pris le temps de regarder si elles se vendaient au détail. Apres, il faut aussi qu'elles adaptent sur le handbike que tu achètes. Si non, elles peuvent faire une bonne base de départ. Tu peux aussi chercher dans le rayon vélo, les accessoires de vélo style "cornes de vache" ou même les guidons, en les recoupant. Mais tu auras besoin de quelqu'un outillé "a minima" et imaginatif, pour finir. Si tu l'as, qu'il soude l'alu et qu'en plus dans son garage il a un tour, une fraiseuse et une cintreuse, TOUT est possible. Et tu me donnes son adresse…