Auteur Sujet: PCH - Rémunérer un aidant familial  (Lu 12277 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Oliv

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #12 le: 11 avril 2018 à 17:40:02 »



Toutefois, vous pouvez salarier tout membre de votre famille, y compris la personne avec laquelle vous vivez en couple, si votre état de santé nécessite :

une aide totale pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne,
et une présence constante ou quasi-constante (pour des soins par exemple).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32794
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne nbvcxw

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • La vie n'est décidément qu'un immense Téléthon.
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: mal.gén.dég.
Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #11 le: 27 février 2018 à 13:47:45 »
COUCOU LES GENS

Quelques précisions, chiffrées, à propos de ce que j’ai affirmé au dessus, pour mieux détailler et étayer ce que j’avais dit :Je viens de donner, pour son mois de février, à mon auxiliaire de vie ( Je l’appellerai H, car il tient à son anonymat, ce que je respecte ) exactement 394 €, qui se décomposent ainsi : • 384 €, soit 12 €/h pour 8 h hebdomadaires ( Nous ne comptons plus ses heures depuis longtemps ; je lui ai promis, quoi qu’il arrive, de lui donner au minimum cette somme chaque mois : c’est bien la moindre des choses pour remercier celui qui accepte, sans jamais rechigner, des travaux aussi valorisants et épanouissants que de nettoyer mes chiottes, vider mes urinaux ou la poubelle, ou d’autres tâches tout aussi exaltantes.• 10 € pour un trajet à bord de son bolide personnel ( trajet destiné pour moi à voir mon médecin ; j’habite une zone très rurale ; pendant ma consultation, H. fait pour moi des courses, qu’il range après notre retour )


A cette somme s’ajoute, prélevé directement sur mon compte bancaire par le CNCESU ( l’organisme qui gère le CESU ) 180,18 € de charges, destinées à donner à mon auxiliaire les avantages qu’a n’importe quel salarié. ( A noter qu’avant le 31/12, c’était 184,08 €, mais notre Grand Manitou actuel, Macronenbourg, nous a accordé cette manne, sans doute pour mieux nous tenir en laisse )Au total, je débourse donc chaque mois : 384 € + 180,18 € = 564, 18 €, financés par mon ACTP, qui est d’environ 600 €. Ceci me place bien au dessus de ce qu’exige la loi ( 75%, au minimum, de l’ACTP, doit être consacré à la paye de personnes travaillant pour moi ).Le message est donc clair : grâce à ce « montage », je suis à la fois en règle, et je rémunère correctement celui sans qui il me serait presque impossible de vivre décemment. J’encourage donc vivement tous les paras qui pourraient être concernés à faire de même. Tous les détails pratiques sont sur leur site : https://www.cesu.urssaf.fr


Police agrandie.
Ceux qui nous entourent : comme tous, composés de 2/3 d’eau environ, et d’1/3 de mots.

Hors ligne nbvcxw

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • La vie n'est décidément qu'un immense Téléthon.
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: mal.gén.dég.
Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #10 le: 24 février 2018 à 16:55:59 »
Je vous livre telle qu'elle est mon expérience personnelle, car les salaires de misère d'une auxiliaire de vie que tous évoquent ici me font bondir.

( Je suis atteint d'une maladie génétique dégénérative, en forme de paraplégie progressive, incurable et qui me cloue de plus en plus au fauteuil roulant. je suis donc de fait de plus en plus dépendant d'autrui pour tous les gestes de la vie quotidienne )

Je n'ai jamais accepté le régime de la PCH, la MDPH m'ayant dans cette éventualité très généreusement accordé une allocation me permettant de rémunérer une aide humaine, pour exactement 56 mn par jour, et surtout le SMIC horaire ( soit 9 € et quelques poussières ) Elle me proposait pour cela quelqu'un que je connaissais, qui ferait pour moi : ménage, courses, cuisine, vaisselle, petits bricolages...

Ayant miraculeusement toujours réussi à conserver l'attribution de l'ACTP qui m'avait été accordée il y a qqs années, j'avais le choix pour me faire aider entre 2 possibilités :

   - passer par une association ( la MDPH pour ne pas la citer ) qui me proposait d'envoyer chez moi un intervenant payé par elle 9 € chacune de ses heures, qu'elle me facturait seulement 17,77 €

   - faire à ces chers philantropes un bras d'honneur, ce qui me permet, moyennant 10 à 15 mn. de gestion par mois, d'employer la même personne par CESU. Elle a tous les avantages d'un emploi salarié, plus 12 € pour chacune de ses 8 h hebdomadaires. Le tout me revient, une fois mes charges réglées au CNCESU, à 17,78 € , ce que je peux sans problème régler, grâce à mon ACTP.

Je trouve tellement scandaleuse la "politique" de certaines assoc. que je ne peux qu'encourager chacun à faire comme moi : ne faites pas appel à ce genre de gens, et surtout rémunérez correctement ceux qui font des boulots aussi valorisants que de passer la serpillère, vider nos urinaux ( et autres tâches épanouissantes )
Ceux qui nous entourent : comme tous, composés de 2/3 d’eau environ, et d’1/3 de mots.

Hors ligne Katia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 53
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #9 le: 24 février 2018 à 14:14:27 »
Gromez
Le sondage est un acte médical , A la charge de la Sécurité Sociale et non de la MDPH : Seul un infirmier libéral puisse le faire et c'est pris en charge à 100%100 .
La PCH ne couvre pas tout ce qui relève du médical ...
C'est une compensation du handicap : S'habiller, manger, se déplacer  à l'intérieur et à l'extérieur ... Tout acte de la vie quotidienne que vous ne pouvez pas effectuer tout seul .
Le ménage et la cuisine ne sont pas inclus dans l'Aide Humaine non plus .
Le " Aidant familiale " n'est pas salarié mais dédommagé sans aucun justificatif .
Il faut vérifier votre plan pch ; le nombre des heures  accordé pour l'aidant familial et le nombre des heures accordé pour un un service prestataire ( emploi direct ou autre )


Hors ligne Katia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 53
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #8 le: 24 février 2018 à 13:56:09 »
Bonjour
Ceux qui ont opté pour la PCH ( loi de février 2005 ) , il faut distinguer entre " aidant familiale " et les frais réels  d'emplois " prestation de service "
L'aidant familial est une déclaration sur l'honneur sans aucun justificatif : rémunéré entre 3 et 5€ /H  ( vous pouvez déclarer la personne de votre choix ) cette personne peut avoir qq avantages ex : retraite..


** Emploi dans le cadre d'une prestation de service à la personne : Emploi direct OU service prestataire .


 Si la MDPH vous a accordé un nombre d'heure hebdomadaire variant d'une personne a l'autre en fonction de votre état et de vos besoins en matière de "l'Aide Humaine" : Vous pouvez choisir entre deux prestations :
Soit :
 Emploi direct "gré à gré " ( faites attention la personne déclarée et salariée devrait avoir les compétences nécessaires : diplôme d' Auxiliaire de vie....) .
- Cette personne que vous embouchez librement pourrait être un membre de votre famille qui a les compétences réclamées et vérifiées par la MDPH  :  sœur , frère ...., ( le conjoint s'il a renoncé à toute activité professionnelle pour s'occuper de vous ) ou toute autre personne qualifiée , de votre choix
Vous recevez dans ce cas des "chèques emploi service " pour rémunérer la ou les personnes déclarées sur le site de "CESU " ( les charges sociales sont réglées  directement par le Conseil Général , il suffit de déclarer les Heures de chaque mois sur le site , votre salarié reçoit à son adresse tous les justificatifs ( bulletins de salaire, attestation ...) qui sont transmis directement aux impôts et mentionnés sur ses revenus comme n'importe quel salarié dans le privé ..
- [size=78%]12€/H . [/size]


Soit :
Vous faites appel à une association agréée pour vous fournir un service mandataire ou prestataire : Lorsque c'est " prestataire " la MDPH paye l'association et vous ne vous occupez de rien .
- Mandataire : L'association vous envoie une " Auxiliaire de vie" et c'est à vous de payer son salaire et ses charges ( par chèque emploi service ou autre ). Le salaire est fixé par cette association qui vérifie la qualification de ces personnes .
** Les chèques emploi services : Chèques de 1€ à 100€ .
Ces chèques sont exclusivement pour payer une personne qualifiée et déclarée .
Ceux qui ont gardé l'ancien système " ACTP " allocation compensatrice tierce personne ( sans justificatifs )  ne bénéficient pas de ce système .


Hors ligne steeve_rossi

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
  • nouveau forum : http://handicapactif.forumactif.co
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #7 le: 20 février 2018 à 11:21:26 »
hello
moi aussi ma femme m'aide tous les jours, quel dossier dois-je remplir afin qu'elle soit un peu dédommagé ?
est-ce possible ? elle travaille à 65% pour ces raisons aussi
merci

Hors ligne Bruce

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L5-S1
Re : Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #6 le: 08 janvier 2017 à 00:25:48 »
bonjours a touts et tous , meilleurs vœux pour 2017


gromez , stp , pourrais tu passer par la case présentation, pour qu on te connaissent un peu mieux , et peut être tu aurais un peu plus de réponses , merci,


daniel


En quoi c'est obligatoire de se presenter pour avoir une reponse ?

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #5 le: 04 janvier 2017 à 11:48:08 »
Salut, je n'ai pas bien compris ta réponse. Que signifie MTP ?
MTP = Majoration Tierce Personne  :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #4 le: 04 janvier 2017 à 08:39:30 »
:mm

Hors ligne gromez

  • Messages: 2
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #3 le: 04 janvier 2017 à 00:02:18 »
Salut, je n'ai pas bien compris ta réponse. Que signifie MTP ?

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Re : PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #2 le: 03 janvier 2017 à 20:00:28 »
Mon aidant familial (épouse) l'ai depuis presque ans et à part ma MTP  rien de plus

Hors ligne gromez

  • Messages: 2
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
PCH - Rémunérer un aidant familial
« Réponse #1 le: 03 janvier 2017 à 17:51:53 »
Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a quelque jours qu'il est possible de rémunérer (et non de simplement dédommager) un aidant familial avec la PCH en remplissant plusieurs conditions, l'une étant d'avoir besoin d'une présence quasi-constante.

J'ai besoin d'aide (entre autre) pour me sonder 5 ou 6 fois par jour, dont une fois au moins par nuit (au mieux vers minuit). C'est mon aidant familial qui s'en charge.

Pour mon interlocuteur à la MDPH, ma situation ne nécessite pas de présence quasi-constante.

Mon aidant familial fait donc un travail d'infirmier pour un dédommagement de 5 € de l'heure, jour et nuit, sans cotiser pour sa retraite, depuis des années.

Est-ce que quelqu'un ici à déjà été confronté à ce genre de blocage avec la MDPH ? Pensez-vous qu'il soit possible ou utile de s'adresser ailleurs pour pouvoir mieux rémunérer un aidant familial ?



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 240
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk