Auteur Sujet: CESU  (Lu 8734 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : CESU
« Réponse #15 le: 28 avril 2018 à 11:56:48 »
Bon  je capte rien au calcul des charges patronales CESU ... je sais que vous êtes nombreux a gérer le truc donc si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait sympa !
J'ai une prise en charge à la hauteur de 23,32 euros l'heure X 24H sur le mois .
Sur le site des CESU lorsque je mets un taux horaire net avec exonération carte invalidité inclusion ou 80% , j'ai le calcul suivant :

salaire net à prélever
cotisations sociales prélevées à l'employeur
avantage fiscal pour l'employeur .
cout réel a l'employeur.

Au final je payes quoi avec mon CESU ? qu'est ce que l'avantage fiscal ? c'est quelquechose qui est reversé par la suite ?
Combien payez vous votre aide ménagère ? (je n'ai pas besoin d'auxiliaire de vie ).

Désolée  je suis vraiment novice ... mais avec la nana que l'ADMR  m'a collé en aide ménagère faut vraiment que je fasse quelquechose , c'est ingérable !

:sm9: Hello

En CESU, les déclaration ce font en net (+10% à titre de congé payer) soit, 8,35€ de l'heure (salaire minimum). A cela, il te sera prélevé les charges (environ 2 mois plus tard), et en fin de CDD, tu devras reverser environ 10% du salaire à ton salarié (à titre de prime de précarité)  :wink:

Si tu désir estimé le coût d'un employé tu as un estimateur pas trop mal fait, ici => https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer&LANG=FR

Pour ce qui est du crédit d'impôt, une fois inscrite sur le site des CESU tu aura accès à une attestation fiscale en rapport au nombre d'heure que tu aura déclarées

Bonne journée,
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne zil1000h

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 351
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 C7
Re : CESU
« Réponse #14 le: 24 avril 2018 à 11:54:07 »
Cool ca a changé alors tant mieux pour toi/vous ;)
Après la fête... le combat continu...!!!

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : CESU
« Réponse #13 le: 24 avril 2018 à 09:49:42 »
Avec le CESU les charges patronales sont exonérées quand tu as une carte mobilité inclusion ...je pense que c'est bien plus simple que quand tu y as eu recours !

Hors ligne zil1000h

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 351
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 C7
Re : CESU
« Réponse #12 le: 24 avril 2018 à 06:16:23 »
Comme j'suis un grosse flemme j'ai pas tout tout lu mais, à l'époque ou j'employais une aux de vie je ne la payais pas en CESU parce que en tant que zanzan à 80% et plus tu as une exo des charges patronales (réduc non négligeable qd mm),  cette exo n'est pas possible (en tout cas à l'époque) avec les CESU car tout est compris dedans (salaire et cotisations salariales et patronales)...


Bref ou tu fais comme moi je faisais c'est à dire établissement de fiches de paie ou si tu ne sais pas faire tu peux toujours demander à l'APF de ton bled de les rédiger pour toi (attention service payant et l'apf avait une fâcheuse tendance à ne pas se moucher avec ses doigts la dessus)...


Après mon expérience à qqs années donc: est ce que cette exonération n'a pas été supprimée par un décideur ultra libéral un peu zélé...A voir...?!!
Après la fête... le combat continu...!!!

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : CESU
« Réponse #11 le: 23 avril 2018 à 21:36:59 »
Merci pour tes lumières ! c'est rassurant tout ça !!! ( mon aide ménagère a encore mis la poubelle des toilettes dans le sac de tri sélectif ...j'imagine leur tête en découvrant des sondes urinaires en triant les poubelles ... sérieux elle est gentille hein mais vraiment j'y arrive pas , j'irai presque plus vite en le faisant moi même ...).

Hors ligne Nyssia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4 D5
Re : CESU
« Réponse #10 le: 23 avril 2018 à 19:45:30 »
On peut employer qui on veut comme aide humaine. Même un aide ménagère. Car les personnes ne sont pas forcées d'être diplomées quand on recrute nous même. D'ailleurs la PCH via des prestataires servent à tout : ménage, jardin, bricolage et aide humaine. Cela reste de l'aide à la personne, et certaines MDPH qui viennent évaluer les besoins ont parfaitement compris ça.

Alors, pour moi ça remonte à loin mais, grosso modo : pour la PCH payée en CESU (cesu urssaf). Dans mon souvenir, c'était "automatique" à la fin mais au début. Je me souviens que je déclarais mon aide de vie sur le site de cesu ursaaf, puis eux me donnait le montant des "charges patronales" (car il y a exonération des charges salariales il me semble. Ou c'est l'inverse ? ). Car tu es à taux de 80% et plus.


Et pour les charges, en fait tu dois les avancer et le conseil général en fait te les remboursent sous 2 mois il me semble. Donc au début, les 2 premiers mois, c'est chiant car tu avances l'argent, mais après, ça se chevauche, donc tu ne te rend pas vraiment compte puisqu'ils remboursent l'un et tu payes l'autre. Mais il faut bien en faire la demande je crois au conseil général. Avec déclaration de la personne employée et tout et tout.




Voilà. Mais je me demande si c'est pas l'inverse (charges patronales exonérées, et charges salariales remboursées).
Mais donc voilà.


Pour l'histoire des impôts, je ne suis pas imposée ... donc de toute façon. Et là, l'un est éxonéré, l'autre remboursé, donc y'a rien en fait à payer réellement. Juste à donner les chèques, et bien faire les déclarations. De leur côté après une fois que tu as bien fait les démarches pour les remboursement de charge au près du conseil général, c'est automatique.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : Re : CESU
« Réponse #9 le: 23 avril 2018 à 19:23:49 »
La PCH n'est pas prévue pour financer une aide ménagère.
Si vous n'avez pas d'autre possibilité de financement vous pouvez demander au C.C.A.S. de votre commune qui doit proposer des aides ménagères au titre de l'aide sociale (de mémoire maximum 30 h/mois) donc récupérable sur la succession du bénéficiaire.



Il ne s'agit pas de la PCH mais de la prise en charge d'une aide ménagère par ma caisse de sécu militaire pendant 6 mois .


Merci pour toutes ces infos !

Hors ligne Oliv

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Re : CESU
« Réponse #8 le: 23 avril 2018 à 08:00:05 »

Depuis le 1er janvier 2017, les dépenses pour un(e) employé(e) à domicile permettent à tous (salariés ou non) de bénéficier d'un crédit d'impôt.


Citer
Calcul du crédit d'impôtLe crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle.
Vous ne devez déclarer que les sommes restant finalement à votre charge.Vous devez donc déduire des sommes payées les aides que vous avez perçues pour l'emploi de ce salarié
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Zoé

  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : Re : CESU
« Réponse #7 le: 23 avril 2018 à 07:41:12 »


Donc si je comprends bien je récupère l'avantage fiscal en crédit d'impôts l'année suivante ... super ...c'est maintenant que j'ai besoin de mes sous moi!  pas l'an prochain !


C'est ça, il a toujours un décalage d'un an.

En effet, le CESU est un moyen de paiement (c'est un chèque) pas un moyen de financement.
Par contre il peut être pré-financé, c'est-à-dire payé par exemple par le Conseil Général, une mutuelle ou une caisse de retraite (un peu comme un bon d'achat) mais ça veut alors dire qu'il sert de moyen de paiement d'une allocation/aide qui vous a été attribuée.


La PCH n'est pas prévue pour financer une aide ménagère.
Si vous n'avez pas d'autre possibilité de financement vous pouvez demander au C.C.A.S. de votre commune qui doit proposer des aides ménagères au titre de l'aide sociale (de mémoire maximum 30 h/mois) donc récupérable sur la succession du bénéficiaire.


Hors ligne marcus09

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d3
Re : CESU
« Réponse #6 le: 22 avril 2018 à 20:55:57 »
bonsoir,
[size=78%] [/size][/size]
Bonjour,


Depuis le 1er janvier 2017, les dépenses pour un(e) employé(e) à domicile permettent à tous (salariés ou non) de bénéficier d'un crédit d'impôt. Donc si on ne paye pas d'impôt sur le revenu les services fiscaux remboursent l'avantage fiscal de 50 % des sommes nettes payées.
:smiley:





Me permets d'entrer dans la conversation, le CESU, ok mais n'oubliez pas que dans le CESU il y aussi l'ursaff à payer en plus et elle n'est pas remboursable et ne rentre pas dans le crédit d'impôts. Calculez bien avant.


Marc

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : CESU
« Réponse #5 le: 22 avril 2018 à 20:46:55 »
Ok merci Zoé !
Donc si je comprends bien je récupère l'avantage fiscal en crédit d'impôts l'année suivante ... super ...c'est maintenant que j'ai besoin de mes sous moi!  pas l'an prochain !

Hors ligne Zoé

  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : CESU
« Réponse #4 le: 22 avril 2018 à 20:04:38 »
Bonjour,


J'apporte mon grain de sel dans ce sujet qui m'intéresse également.


Depuis le 1er janvier 2017, les dépenses pour un(e) employé(e) à domicile permettent à tous (salariés ou non) de bénéficier d'un crédit d'impôt. Donc si on ne paye pas d'impôt sur le revenu les services fiscaux remboursent l'avantage fiscal de 50 % des sommes nettes payées.
Voilà deux liens intéressants :


https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/beneficier-d-avantages/lavantage-fiscal/comment-estimer-lavantage-fiscal.html


https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile


Voilà, si ça peut aider  :smiley:

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : CESU
« Réponse #3 le: 22 avril 2018 à 19:29:27 »
Mince , tu n'as pas la carte mobilité inclusion ? elle n'est pas réservée au handicaps de plus de 80% mais aussi a la station debout pénible entre autres.
J'ai été sur le site , je voulais savoir concrètement comment tu fais pour calculer ce que tu dois a ta salariée une fois les charges défalquées ? l'avantage fiscal c'est quoi ? si c'est une somme déductible des impôts alors que nous ne sommes pas imposables ...ça ne va pas m'arranger des masses ...

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : CESU
« Réponse #2 le: 22 avril 2018 à 15:11:09 »
Alors moi je suis employeuse CESU.... mais j'ai que mes yeux pour pleurer en matière d'aide.... (heureusement que Chéri Chéri vient d'avoir 70 ans, j'ai une toute petite réduction sur mes charges).
Dans ton cas, il me semble que tu peux te référer à leur site (relativement bien fait)
 https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/beneficier-d-avantages/des-exonerations-adaptees/je-suis-beneficiaire-de-la-pch-d.html
Tu peux aussi les appeler : 0820 00 23 78 (un service à 0.12€/min + prix d'appel) qui est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption. Il semble que dans ton cas, cela vaille le coup d'un petit "12 centimes à la minute".
Un petit conseil : envoie les papiers plutôt par courrier (moi je le fais en "lettre suivie".).. parce que l'envoi de documents en ligne, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas trop bien.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
CESU
« Réponse #1 le: 22 avril 2018 à 12:31:46 »
Bon  je capte rien au calcul des charges patronales CESU ... je sais que vous êtes nombreux a gérer le truc donc si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait sympa !
J'ai une prise en charge à la hauteur de 23,32 euros l'heure X 24H sur le mois .
Sur le site des CESU lorsque je mets un taux horaire net avec exonération carte invalidité inclusion ou 80% , j'ai le calcul suivant :


salaire net à prélever
cotisations sociales prélevées à l'employeur
avantage fiscal pour l'employeur .
cout réel a l'employeur.


Au final je payes quoi avec mon CESU ? qu'est ce que l'avantage fiscal ? c'est quelquechose qui est reversé par la suite ?
Combien payez vous votre aide ménagère ? (je n'ai pas besoin d'auxiliaire de vie ).


Désolée  je suis vraiment novice ... mais avec la nana que l'ADMR  m'a collé en aide ménagère faut vraiment que je fasse quelquechose , c'est ingérable !






 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk