Auteur Sujet: Symptômes inhabituels  (Lu 22675 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #53 le: 02 juillet 2015 à 08:00:34 »
Non j'ai découvert ma tachycardie à l'effort à l'adolescence donc rien à voir.

Voici un texte pris sur un site médical qui explique le trouble végétatif et qui décrit bien mes symptômes :
La régulation de l'organisme (homéostasie) est sous la dépendance du système nerveux végétatif. Le trouble le plus fréquent apparait quand il existe un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) du système nerveux végétatif. Il s'agit de l'hypotension orthostatique. Les autres perturbations se caractérisent par : une modification du rythme cardiaque et des variations en fonction de la respiration profonde, une perturbation de la manœuvre de Valsalva, une perturbation des fonctions de la sudation, une modification des tests au froid et des perturbations de certains neuromédiateurs tels que la noradrénaline entre autres.

Oui comme je l'ai décrit depuis le début ce sont bien des palpitations que j'ai eu et non de la tachycardie, mon pouls était stable à 80 battements par minute. Ca devient dangereux lorsqu'on est au bord du malaise, ce qui n'était pas mon cas. Le seul moment où j'ai eu la sensation de malaise j'étais dans un état de panique donc c'était lié à l'angoisse.

Quoiqu'il en soit depuis samedi c'est terminé, plus aucun signe donc tant mieux, si ça ne m'arrive qu'une fois par an je ne pense pas qu'il y

Bien reçut Calia et merci pour les infos :cool: j'ai eu ce genre de palpitation (avec cette peur de la crise cardiaque) et je pensse qu'avec tout ce qui a été dit dans ce poste les renseignements sont maintenant bien assez abondant.

Bonne journée,

 :sm9:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #52 le: 01 juillet 2015 à 21:53:47 »
Je suis une habituée des crises d'angoisse et les symptômes de celles ci ne durent jamais plusieurs jours d'affilés. Sinon mes sensations d'oppression arrivaient n'importe quand, aussi bien assise que couchée.

Mais comme je vous l'ai dit, c'est fini et le médecin a mis ça sur le compte de mon E.Coli est à la limite du seuil de traitement et j'étais ptete aussi un peu dérangée du transit (je le suis tjs un peu mais bon, additionné à autre chose) donc ce n'est pas la peine d'essayer de me trouver un diagnostic ! lol

A la base je suis venue expliquer que j'avais eu une réponse à mes symptômes, si jamais ça pouvait servir à quelqu'un d'autre qui pourrait aussi se demander ce qui lui arrive et flipper car c'est vrai que ça fait très peur quand ça arrive.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1328
    • Voir le profil
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #51 le: 01 juillet 2015 à 15:35:15 »
est ce que tu as ces problemes d'oppresion (rythme accelere du coeur ,sensation d'etouffement) lorsque tu es allongee.dans ce cas ,il s"agirait(je peus me tromper)ou de crises d'angoisse ou de problemes digestifs.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #50 le: 01 juillet 2015 à 14:24:34 »
Desolée fausse manip.

J'ai déjà fait tout une batterie d'examens l'an dernier et ça n'a apporté aucune réponse donc tant que ça ne m'arrive qu'une fois par an je ne m'inquiète pas. J'aviserai si ça devient trop fréquent.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #49 le: 01 juillet 2015 à 14:20:04 »
Non j'ai découvert ma tachycardie à l'effort à l'adolescence donc rien à voir.

Voici un texte pris sur un site médical qui explique le trouble végétatif et qui décrit bien mes symptômes :
La régulation de l'organisme (homéostasie) est sous la dépendance du système nerveux végétatif. Le trouble le plus fréquent apparait quand il existe un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) du système nerveux végétatif. Il s'agit de l'hypotension orthostatique. Les autres perturbations se caractérisent par : une modification du rythme cardiaque et des variations en fonction de la respiration profonde, une perturbation de la manœuvre de Valsalva, une perturbation des fonctions de la sudation, une modification des tests au froid et des perturbations de certains neuromédiateurs tels que la noradrénaline entre autres.

Oui comme je l'ai décrit depuis le début ce sont bien des palpitations que j'ai eu et non de la tachycardie, mon pouls était stable à 80 battements par minute. Ca devient dangereux lorsqu'on est au bord du malaise, ce qui n'était pas mon cas. Le seul moment où j'ai eu la sensation de malaise j'étais dans un état de panique donc c'était lié à l'angoisse.

Quoiqu'il en soit depuis samedi c'est terminé, plus aucun signe donc tant mieux, si ça ne m'arrive qu'une fois par an je ne pense pas qu'il y

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #48 le: 01 juillet 2015 à 14:03:18 »
Je n'ai fait que ça controler mon pouls pour me rassurer mais il ne battait pas forcément plus vite, juste très fort. Tu trouves que 5 jours c'est beaucoup mais l'an dernier ça avait duré plus de 2 semaines, j'avais tout une batterie d'examens mais rien n'avait été trouvé d'anormal.

C'est de la que l'on t'a dit que tu faisait de la  tachycardie à l'effor ? Les troubles végétatifs sont les problèmes courants du à la paraplégie (trouble vésicales, hra, problème due aux sphincters, constipation, contractures, problème de thermorégulation) mais j'ai chercher pendant 1h ce matin sans trouver les symptômes que tu décrit. Si tu n'est pas plus stressée et que les gènes sont de type neurologiques c'est OK mais j'étais toi j'irai voire une allergologue pour lui décrire tes symptomes, juste pour voir  :wink:

Bonne journée,

Le problème c'est pas la fréquence cardiaque alors, mais la tension qui est beaucoup trop élevée. Le risque (comme dans les crises d'HRA) c'est qu'elle devienne vraiment trop forte, et là il y a un risque, entre autres, d'hémorragie cérébrale...

Lis ce qui est en gras dans la réponse de Calia  :wink:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 228
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #47 le: 01 juillet 2015 à 13:58:18 »
Le problème c'est pas la fréquence cardiaque alors, mais la tension qui est beaucoup trop élevée. Le risque (comme dans les crises d'HRA) c'est qu'elle devienne vraiment trop forte, et là il y a un risque, entre autres, d'hémorragie cérébrale...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #46 le: 01 juillet 2015 à 13:28:46 »
Je n'ai fait que ça controler mon pouls pour me rassurer mais il ne battait pas forcément plus vite, juste très fort. Tu trouves que 5 jours c'est beaucoup mais l'an dernier ça avait duré plus de 2 semaines, j'avais tout une batterie d'examens mais rien n'avait été trouvé d'anormal.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #45 le: 01 juillet 2015 à 08:19:27 »
5 jours consécutif c'est tout de même beaucoup. As-tu essayer de prendre ton pouls (au repos) pour comparer durant les grosses palpitations ? Cela te permettrai de comparer et d'être rassuré.
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Symptômes inhabituels = troubles végétatifs
« Réponse #44 le: 01 juillet 2015 à 01:04:42 »
Non je ne fais pas d'apnée du sommeil. Par contre je fais de la tachycardie à l'effort mais là c'était plus des palpitations en permanence même au repos.

Oui c'est rassurant, je me voyais déjà en train de mourir d'une crise cardiaque tellement c'est flippant quand ça arrive, surtout avec les douleurs vers le cœur qui accentue le truc.
Et c'est vrai que mon médecin de rééducation m'a prise au sérieux mais ma généraliste m'a un peu expédiée. C'est fou mais quand bien même ce serait "juste" de l'angoisse on se fait jeter comme une vieille chaussette pcq l'angoisse c'est pas grave et ça ne mérite pas qu'on s'y attarde.
Rien à voir mais c'est comme ma soeur qui a fait un gros malaise à l'âge de 24 ans, avec paralysie partielle, aphasie et perte de contrôle moteur et le médecin du Samu qui sort "oh bah c'est juste un malaise vagal, rien de grave". Sauf qu'elle était juste en train de faire un AVC !
Alors oui en tant que BM on connait notre corps mieux que personne, on a l'habitude d'écouter les signaux d'alarme et quand y'a quelque chose qui cloche on le sait immédiatement.

PS : Pikinette n'aura pas internet ces temps-ci car elle déménage.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5059
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #43 le: 30 juin 2015 à 11:34:58 »
Calia, le fait de savoir soulage et permet de relativiser, courage pour la suite. :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #42 le: 30 juin 2015 à 09:28:18 »
J'ai souvent eu ce ressenti ce battement de coeur qui fait flipper, mais cela n'a jamais durée aussi longtemps !!! Perso, j'ai bientot rendez-vous avec un cardiologue pour tester mes hausse de tensions soudaine (hra mais trop aléatoire et sans cause). La démarche consiste à garder un boitier électronique qui durant 24 heures vas calculer en temps réel les constantes. Ensuite le cardiologue déchiffre.

Un détail tant que j'y suis : Comme je l'ai précédemment dit, J'ai souvent eu ce ressenti de battement de coeur qui fait flipper mais depuis que j'ai réglé mon problème d'apnée du sommeil je n'ai plus ce sentiment interne qui fait "toc toc, ton coeur bat fort et par accoup" Il ne faut donc jamais omettre un problème physique malgré les mèdecins qui ont les réponses aux problèmes des para/tétras, par des  : douleurs neurologiques voir psychologiques et/ou infections urinaires, constipation passagère qui peuvent finir en occlusion mais dont les HRA sont un symptome inconnu. Bref un bléssé médullaire connait son corps et les symptomes qui s'y rattachent donc n'hésitez pas à approfondir vos recherches ...

@Calia : Sais-tu si tu fais de l'apnée du sommeil ?

Pikinette : Aurais-tu la gentillesse de mettre du médicale sur mes propos (merci d'avance)  :sm6:


Note : Stress, angoisse et parfois la peurs sont mon quotidien (surtout la nuit) mais c'est un sentiment légitime pour beaucoup de personnes porteuses d'un handicap, faut-il traité les nerf de toutes les personnes atteintes de ce syndrome par des antidépresseur  :rolleyes:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1328
    • Voir le profil
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #41 le: 30 juin 2015 à 08:48:48 »
j'ai eu les memes symptomes..je pensais que j'avais un probleme cardiaque..apres examens,il s'est avere que ce n'est pas le cas..on m'a dit que c'etait des crises d'angoisse....en effet ,ca va et ca vient..et bizarrement ca se declenche uniquement quand je suis allonge et generalement la nuit..
maintenant je fais avec ,c'est tres desagreable lorsque cela survient mais j m'y habitue par la force des choses..
un medecin m'a dit presque avec ironie;"ca partira lorsque vous serez gueri de votre peraplegie  !!!"

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #40 le: 30 juin 2015 à 01:08:12 »
Je reprends ce sujet car j'ai de nouveau eu mes symptômes bizarres de l'an dernier, durant toute la semaine dernière. Ptete en moins puissant que la dernière fois mais un peu flippant quand même. Et comme j'ai enfin eu une explication je viens vous raconter.

Pour rappel, lorsque cela me prend, j'ai des symptomes qui se situent au niveau de la poitrine principalement. Cette fois j'ai fais de grosses palpitations non stop durant 5 jours, je sentais mon pouls tout le temps battre en moi, super génant pour dormir. Avec par moments des douleurs dans la région du coeur, accentuées en respiration profonde et une espèce de sensation d'oppression dans la poitrine en permanence. Bien flippant, j'ai encore eu droit à mon lot d'angoisse. Après ponctuellement j'ai eu des bouffées de chaleur, tête qui tourne, sensations de malaise. Pas de fièvre je précise.

J'ai donc appelé mon médecin traitant qui encore une fois ne savait pas trop quoi me dire et m'a donc prescrit ECBU et prise de sang. Celle ci est bonne (CRP à 1.6), l'ECBU a lui, mis en évidence un E.Coli à 10*7 donc limite limite pour traiter. Ce matin mon médecin traitant, qui a pris connaissance des résultats, m'a téléphoné pour me dire de traiter pendant une semaine à l'Amoxicilline, je pense qu'elle voulait surtout se débarrasser de moi parce qu'elle se sent un peu désemparée face à ce que je lui décris lol. Entre temps depuis samedi je n'ai plus aucun symptôme.
Sachant que j'avais RDV aujourd'hui avec mon médecin de rééduc pour mon contrôle annuel (parler de ce qui s'est passé dans l'année, en gros pour dire que tout va bien lol), j'ai décidé d'attendre de la voir pour lui en parler et lui montrer mes résultats. Elle m'a expliqué que ça correspondait à des troubles dits végétatifs, qui peuvent se manifester en cas de souci soit urinaire, soit transit, soit de peau. En gros c'est une épine irritative. J'ai fait quelques recherches Google en rentrant à la maison et j'ai trouvé quelques articles intéressants qui expliquent ce phénomène, si ça vous intéresse il suffit de taper "troubles végétatifs paraplégie". Donc en gros c'est une manifestation purement neurologique, qui n'est donc pas dangereuse ou si flippante qu'elle en a l'air, dans la mesure bien sur où on ne va pas jusqu'à faire réellement des malaises. Dans mon cas donc on s'oriente plutot vers l'E.Coli qui me titillerait un peu trop. Mais vu que mes symptômes ont disparu elle m'a dit que ce n'était pas nécessaire de traiter pour l'instant, et de bien forcer sur les boissons, vu la chaleur ce n'est pas trop dur. J'espère juste ne pas morfler ces jours ci avec la canicule qui s'annonce. Sinon si urines troubles ou autres signes dans les jours à venir, elle m'a dit de traiter.

Voilà, je suis soulagée en tous cas, si cela m'arrive de nouveau, je paniquerai moins et saurai vers quelles pistes m'orienter directement.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #39 le: 12 octobre 2014 à 23:09:11 »
Quoi de neuf Calia, ça va mieux ?

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #38 le: 17 juin 2014 à 21:09:51 »
Et ton séjour à Paris ?

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5059
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #37 le: 16 juin 2014 à 17:20:22 »
ben, tant mieux!! ça va bien c'est le principal! :cool:
l'échographe n'a peut être pas tort, comme tu te sonde les sensations sont différentes d'une personne normale.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #36 le: 16 juin 2014 à 16:07:39 »
Je finis de vous raconter le dernier épisode.
Depuis une semaine mes symptômes ont disparu progressivement jour après jour, donc là tout est revenu à la normale.


J'ai été faire une échographie abdominale et tous mes organes se portent à merveille.


Je ne saurai jamais vraiment ce que j'ai eu donc.


L'échographe pense que c'était une pyélo car on peut faire des pyélo sans avoir de symptômes selon lui. Je veux bien le croire, j'ai jamais eu de pyélo déclarée avec symptômes donc je ne sais pas ce que ça fait.


J'attends mes derniers résultats de sang et d'urines déposés ce matin et je pense que je pourrais considérer ce chapitre comme clos, avec soulagement !

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 228
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #35 le: 09 juin 2014 à 12:34:37 »
Pour traduire ( :wink:  pikinette), ASP= abdomen sans préparation. C'est une radio de l'abdomen.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #34 le: 09 juin 2014 à 10:03:31 »
Demande peut être un ASP pour écarter ce risque, on sait jamais.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #33 le: 08 juin 2014 à 22:20:37 »
Non pas de sang. Quand j'ai la diarrhée ça vient plus solide au début et très liquide à la fin je ne sais pas si ça correspond à un possible fécalome mais vu comme j'ai mal au bide quand j'ai trop de gaz, j'imagine que je serai aussi pliée en deux si c'était un fécalome, non ?
Depuis mon agrandissement de vessie j'ai la digestion très rapide et je suis super sensible à ce que j'ingère, je fais donc des diarrhées assez souvent, je ne pense pas être bloquée à ce niveau là du coup.


Je n'ai finalement pas rappelé mon médecin vendredi, j'étais fatiguée d'expliquer et réexpliquer. Je pense l'appeler mardi pour prendre rdv et discuter de tout ça en face à face.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #32 le: 08 juin 2014 à 19:44:57 »
J'allais dire la même chose :)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 228
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #31 le: 06 juin 2014 à 16:26:00 »
Tes diarrhées ce weekend c'était comment ? Très liquide ? Parce qu'il peut y avoir des "fausses diarrhées" avec un fécalome qui bloque tout, sauf les selles très liquides qui passent autour... Il y a du sang ?

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #30 le: 06 juin 2014 à 12:57:05 »
Justement c'est ce que je disais je ne me rappelle plus comment était mon bilan sanguin lors de mon abcès. La remplaçante m'a dit que la CRP devrait être élevée.


Fécalome non, j'ai eu 2 diarrhées ce week end, la purge est faite lol. Phlébite non, le kiné l'aurait remarqué je pense.


J'ai mal au dos là où je sens mais c'est une douleur globale qui irradie de là où je ne sens pas.


Sinon hier aux wc, pas de décharge lors du TR, globalement à part le mal de dos mes frissons/décharges sont beaucoup moins intenses... donc mystère !!


J'appelerai ma doc cet aprem et de toute façon dans un mois, j'ai ma visite annuelle avec le médecin de médecine fonctionnelle.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Symptômes inhabituels
« Réponse #29 le: 06 juin 2014 à 11:28:11 »
Quand tu as eu ton staph, ton bilan était comment ?
C'est peut être autre chose qu'une infection (fécalome, épine irritative, pas de signe de phlébite qui aurait pu tourner en embolie ?)


La douleur de dos est à quel niveau ?

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 43m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk