Auteur Sujet: LINGETTES POUR SONDAGE  (Lu 12435 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #15 le: 10 juillet 2009 à 10:15:23 »
bonjour

 après plusieurs infection consécutive , mon doute c est porté sur les lingettes (pourtant c est du conveen)
je suis repassé aux compresse et bétadine comme aux centre de réeduc
ça redevient normal

coïncidence ??
est ce arrivé a d autre ?
merci pour les réponses

eric le ch' ti

Hors ligne Fab Brice

  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6 incomplète
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #14 le: 09 juillet 2009 à 13:47:51 »
Bonjour à tous.
Je débarque, et en parcourant les différents posts, je tombe sur celui-ci.
Le soucis des lingettes n'est pas tant leurs pouvoirs nettoyants et/ou désinfectants, mais plutôt ce qu'elles déposent sur le méat, et de ce fait, ce que l'on va régulièrement entraîné au fin fond de sa vessie !
J'utilise des lingettes lorsque je me déplace et la nuit par confort (comprendre ici fainéantise !).
J'ai une sensibilité assez bonne de ma vessie, et pourtant... Certains jours, je ressent des brûlures dans l'urètre, et que des micro-fuites apparaissent dès 150, alors que normalement je ressens le besoin de me sonder avant les fuites, vers 350/400. J'arrête alors complètement les lingettes, j'utilise de nouveau les compresses stériles ''à plein temps", je force l'hydratation pour me rincer, et les choses rentrent d'elles-même dans l'ordre.
Irritations iatrogènes ? Je penche pour ça, et mon médecin également.
Votre avis m'intéresse ! ;-)

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #13 le: 26 août 2008 à 09:51:34 »
Un bon conseil ... Oublie tes réflexes acquis en milieu hospitalier ... Chez toi, tu risques beaucoup moins d'infections qu'en cliniques et donc il ne faut pas dramatiser les précautions à prendre.
Je me lave les mains (parfois) avant de me sonder (mais toujours après  :wink:), et deux fois par jour je fais une toilette intime avec un gel spécial d'hygiène féminine et entre deux j'emploie des petites lingettes "bébés" bon marché. Et c'est tout ... j'ai des infections urinaires à répétition à cause des sondages mais en général, elles ne nécessitent aucun traitement et de toutes façons, elles sont bien moins graves qu'avant où avec les résidus dans la vessie, les infections étaient nombreuses et bien plus conséquentes. De plus, mes infections urinaires seraient moins nombreuses si j'obéissais à mon médecin de famille et à mon urologue : boire un litre 1/2 d'eau au moins par jour ... mais ça, c'est une autre histoire ...  :rolleyes:

Anne-Alexandra

  • Invité
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #12 le: 24 août 2008 à 20:29:53 »
Tout d'abord Hello à tous, et ouip... I'm a Petite Nouvelle ici. :evil:

Bien qu'atteinte de SEP depuis 16 ans, donc pile poil la moitié de ma tite vie, j'ai toujours voulu éviter les forums craignant la dramatisation, grossière erreur !
En faisant une recherche sur les sondages, je vous découvre pour me contredire avec plaisir !
Bref, tout cela pour en venir au sujet qu'est le sondage et les fameuses lingettes.

Voilà juste une semaine que je dois y recourir.

Au départ l'uro voulait que je fasse un stage pour apprendre, cependant, en tant qu'ancienne infirmière, j'ai préféré faire la maligne, prétendre en avoir la capacité innée et m'en passer. :huh:

Enfin, je pense que c'est plutôt un souci d'intimité, de fierté mal placée, puis... de difficulté à accepter un acte "technique" supplémentaire à m'auto-appliquer.

Cependant, en tant qu'infirmière, j'ai baigné dans les discours préventifs et les nombreuses précautions à poser avant et après sondage, résultat : ma salle de bain baigne non plus dans l'eau mais le matériel médic, les lingettes associées à Satan sont remplacées par de l'Isobétadine gynéco, des compresses etc...

J'ai bien abordé ce souci avec l'urologue qui m'a même garanti qu'un sondage régulier était moins souvent responsable d'infections urinaires qu'une vessie jamais correctement vidée, mais aucun détail concernant les désinfectants pensant que de par mon précédent métier je "savais" !
J'ai parlé avec une amie "SEP" qui utilise parfois une poche le temps du sondage par facilité mais elle aussi m'assure que cela est rapide et discret.

Est-ce une question d'habitude, de matériel ?

A vous lire, je pense que cela est un peu des deux, donc si certain(e)s avaient de bons tuyaux (c'est le cas de le dire) concernant l'hygiène "normale" et surtout raisonnable ce serait vachement bien venu car en plus, je pense faire une allergie au lubrifiant, ou alors, peut-être suis-je parvenue à me blesser lors de mon premier essai car aucune infection n'est à signaler après analyse.

Désolée pour la longueur mais là j'avoue qu'outre l'aspect psy dur à passer, je m'emmêle un peu les tuyaux !

Merci d'avance

Hors ligne mo69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #11 le: 23 juillet 2008 à 13:22:56 »


Merci, super sympa pour vos réponses.


 :smiley:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #10 le: 23 juillet 2008 à 11:31:38 »
Il y a ça aussi http://geopipi.blogspot.com/   :smiley: :tongue:  :lol:

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #9 le: 23 juillet 2008 à 11:12:55 »
Seb avait lancé un sujet interessant sur l'hygiene...
http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=840.0

Perso au niveau lingettes/hygiene c plutot seb style depuis que je me sonde (~15ans) et je fait entre zéro et deux infections maxi par an (depuis quelques années ca tend fortement vers zéro).

Je crois bien que tous les anciens "paratetra" en viennent à ne pas trop se soucier de l'hygiène au quotidien.
Par contre en cas d'entrée dans un milieu hospitalier, ouais, la il vaut mieux faire gaffe et respecter la bible du sondage.

ps : y'avait aussi un sujet sur où pisser... sympa ;)
http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=3537


Webmaster - Administrateur

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #8 le: 23 juillet 2008 à 11:12:36 »

J'ai vachement "dessacralisé" le sondage par rapport au centre de reeduc ou ca prenait trois plombes avec nettoyage precis (5 compresses!!!). c'est devenu vraiment la routine et pratiquement aussi rapide que qd j'allais aux toilettes normalement...ca n'a pas l'air de poser de pb pour l'instant

Idem et depuis plus d'un ans maintenant pas de soucis particulier, j'espère que ça va durer  :tongue: Pour rappel, je prends tout de même en préventif au quotidient une géllule de canneberge et 10 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (EPP)


Par contre j'ai toujours un paquet de lingettes dans mon sac qd je suis en ballade  c bien pratique pour se nettoyer les mains qd on a roulé un peu...

Egalement !

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #7 le: 23 juillet 2008 à 10:56:06 »
coucou,
oui effectivement les labos conveen et autres ce sont mis a faire des lingettes et a les vendre a un prix bien plus élevé que les simples lingettes bébé du commerce. Moi j'avais demandé au centre de reeduc et la med m'avait dit que je pouvais sans prbleme utiliser les lingettes bébé plutot sans parfum pour  eviter  tout risque d'allergie mais j'avoue que maintenant je fais plus trop gaffe. je n'en utilise pas a chaque sondage, il m'arrive de n'utiliser que du papier de toilette.
J'ai vachement "dessacralisé" le sondage par rapport au centre de reeduc ou ca prenait trois plombes avec nettoyage precis (5 compresses!!!). c'est devenu vraiment la routine et pratiquement aussi rapide que qd j'allais aux toilettes normalement...ca n'a pas l'air de poser de pb pour l'instant de toute facon quoique je fasse je garde ma cohabitation pacifique avec E. Coli et ca m'a apporté un reel bien etre...
 Par contre j'ai toujours un paquet de lingettes dans mon sac qd je suis en ballade  c bien pratique pour se nettoyer les mains qd on a roulé un peu...
 
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #6 le: 23 juillet 2008 à 10:40:36 »
Bonjour

Il y en a plein les supermarché mais je suis de l'avis de lavandula, un truc bien pratique mais pas trés écologique  :sad: Sur ce point j'ai entendu l'autre jours au journal que la vague écolo qui se répend de partout, a la mode  :lol: touche même les mamans qui reviennent aux couches lavables car la aussi, point de vue écologique la couche jettable sait vraiment pas top  :tongue:

La vague écolo envie notre quotidient, les industriels s'empare de cet élan,  pour vendre encore plus de chose qui ne sont souvent écolo que de nom. Il y a également les individus qui se découvrent une ame verte, qui vous fond presque la morale et sont les premiers a jetter leur papier de chewingum, une brutille certe mais une brutille qui est révélatrice  :azn:

Sur ce bonne journée à toutes et tous  :wink: et si vous avez un peu l'âme du respect de notre planéte et des générations futures faite que l'acte coincide le plus possible à la pensée  :wink:

Chris

Hors ligne GG

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • GG & Caro
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #5 le: 23 juillet 2008 à 00:25:52 »

nous utlisons quelques fois les lingettes du commerce mais le personnel du centre de rééducation a dit que cela n'était pas conseiller! mais je vois que l'usage pourrait se faire journalièrement!! ??

Caro

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #4 le: 22 juillet 2008 à 23:50:55 »
Citer
Connaissez-vous des lingettes moins chères et qui auraient le même usage ?

Bonjour,

Moi j'en utilise de chez Auchan, elles coûtent quelques euros,  nettoient bien et ... je trouve qu'elles sentent bon !
Bon j'essaye de pas abuser car il paraît que les lingettes, c'est une plaie au plan écologique  :sad:.

A l'hôpital de Nantes où j'étais en rééducation il y a longtemps, pour la toilette au cours des sondages ils ont maintenant remplacé le vieux Dakin qui faisait des taches partout  :evil: par de simples lingettes, j'ai oublié la marque mais c'était des vertes (enfin, l'emballage...) qu'on trouve en supermarché.

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne casaline

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 134
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #3 le: 22 juillet 2008 à 20:59:43 »

Moi j'utilise tout simplement des lingettes pour bébé.

Hors ligne GG

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • GG & Caro
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5
Re : LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #2 le: 22 juillet 2008 à 20:44:20 »


Nous aussi, on serait curieux de connaître le nom de lingettes "pas trop cher" à utiliser pour le sondage!

merci.

Caro.

Hors ligne mo69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 63
    • Voir le profil
LINGETTES POUR SONDAGE
« Réponse #1 le: 22 juillet 2008 à 20:31:43 »


Mon mari étant tétra est obligé pour se sonder d'utiliser des lingettes "Conveen" préimprégnées (les 80 ==> 20.60€ en passant par DIADOM) non remboursées par la Sécu.

Connaissez-vous des lingettes moins chères et qui auraient le même usage ?

Merci pour vos réponses.
 :lol:




 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 245
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk