Auteur Sujet: Comment avez-vous fait pour "accepter"?  (Lu 14294 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #12 le: 20 avril 2018 à 21:07:49 »
je conseille d'eviter de manger apres avoir dejeunè vers midi jusqu'au lendemain  matin, ????????????????????????????????????????

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #11 le: 20 avril 2018 à 17:31:00 »
@tonuharu,,,il faut surtout eviter l'obesite ,,c'est elle qui nous fragilse encore plus physiquement ,,pour cela,je conseille d'eviter de manger apres avoir dejeunè vers midi jusqu'au lendemain  matin,,on peut boire de l'eau ,des tisanes mais pas d'alcool ou de sodas,,cette methode stabilise le poids et a un effet positif sur le systeme digestif  et  on dort mieux ,,cela est difficile au debut mais on s'habitue tres vite,,pour ce qui est de la therapie,je suis sur que le neurogel est la solution a nos problemes,dommage que l'essai clinique peine a demarrer,,

Hors ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #10 le: 20 avril 2018 à 16:28:09 »
@J.Solis : merci pour ta longue réponse, pleine de bons conseils! C'est vrai que je me laisse aller physiquement... J'ai pris dix kilos depuis que je suis au fauteuil et impossible pour le moment de les perdre. Je ne prends plus vraiment soin de moi, j'ai du mal à trouver des fringues adaptées entre autre.
Et puis concernant le fait de ne pas se couper des autres, j'ai conscience que tu as entièrement raison mais c'est vrai que depuis "l'accident" j'ai fait le vide, je ne donne pas de nouvelles, tout ça parce que je n'ai plus du tout confiance en moi.
Merci encore pour ton discours optimiste et toutes les pistes que tu m'a donné. C'est toujours encouragent de savoir que dans la même situation, d'autre y arrive :)


@zylorique, comme pour J.Solis, je sais que tu as entièrement raison. La nécessité de s'ouvrir est primordiale. J'ai adhéré à l'APF, j'espère pouvoir m'investir dans l'asso.


@Farid : moi aussi je m'accroche à l'idée d'une thérapie, après tout pourquoi pas!


@Gilles et Letetra : je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pourquoi j'avais mis le terme accepter entre parenthèse.


@Charlieboy : je te comprends, dur dur les débuts... C'est génial que tu aies trouvé de nouvelles passions!! J'espère en faire autant :)


Je t'en prie :)  Concernant la prise de poids je pense que l'on à tous eu cette petite période au début :) Mais il faut vite redresser la barre :) garde une alimentation saine (pas besoin d'un régime draconien, si tu as besoin je te donnerais des infos de base la dessus) essai également de pratiquer un peu d'activité sportive.. Ton accident étant récent je pense que tu n'as peut être pas encore de moyen de locomotion autonome pour te rendre en salle mais cela viendra par la suite :) Ne laisse pas ton apparence se dégrader car ton par-être t'aidera pour ta vision de toi même.


Pour les vêtements adaptés tu peux peut être jeter un coup d'oeil ici ==> [size=78%]https://www.ma-mode.com[/size]
 
Il y a une suite logique dans tout, il faut juste être patient et garder en tête que tu as beaucoup de chance par rapport à certaines personnes. C'est claire que ce n'est pas simple mais une fois dans le bon état d'esprit tu verras que tout s'arrangera..


Ensuite c'est vrai que souvent on perd (ou rejette) beaucoup d'amis, il faut également faire un tri la dedans, mais garde auprès de toi les personnes qui te veulent du bien, et surtout ne t'isole pas car c'est le coup de cafard assuré! Continue de faire des sorties ciné, resto etc etc. Ta vie continue et ce malgré le fait d'être en fauteuil roulant. Certes c'est facile à dire mais vraiment tiens y toi ! 


C'est compliqué au début cette situation mais il ne faut pas voir cela comme un boulot, sinon tu vis dans les regrets et la nostalgie tu passé :)
 
Une fois que tu as réussi tous cela je pense que c'est la voie vers l'acceptation. Les avis divergent sur le fait d'accepter son handicap, certain pensent que c'est possible d'autres non (coucou Gillou :D) , mais perso je pense que c'est tout à fait possible, même si je n'ai pas la science infuse :D L'être humain à une grande capacité d'adaptabilité! :)


Si tu veux de la lecture je te conseil ce blog, c'est celui d'une personne de ce forum (poulette1309  :sm3: [/size][size=78%]).. Tu verras qu'elle ne se met aucune limite et continue de vivre sa vie.[/size]
[/size]
http://www.handinary-stories.com


Un peu dans le même style celui de Charlotte de Vilmorin qui a monter sa propre start-up


http://wheelcome.net
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne Tonuharu

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #9 le: 20 avril 2018 à 13:31:30 »
@J.Solis : merci pour ta longue réponse, pleine de bons conseils! C'est vrai que je me laisse aller physiquement... J'ai pris dix kilos depuis que je suis au fauteuil et impossible pour le moment de les perdre. Je ne prends plus vraiment soin de moi, j'ai du mal à trouver des fringues adaptées entre autre.
Et puis concernant le fait de ne pas se couper des autres, j'ai conscience que tu as entièrement raison mais c'est vrai que depuis "l'accident" j'ai fait le vide, je ne donne pas de nouvelles, tout ça parce que je n'ai plus du tout confiance en moi.
Merci encore pour ton discours optimiste et toutes les pistes que tu m'a donné. C'est toujours encouragent de savoir que dans la même situation, d'autre y arrive :)


@zylorique, comme pour J.Solis, je sais que tu as entièrement raison. La nécessité de s'ouvrir est primordiale. J'ai adhéré à l'APF, j'espère pouvoir m'investir dans l'asso.


@Farid : moi aussi je m'accroche à l'idée d'une thérapie, après tout pourquoi pas!


@Gilles et Letetra : je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pourquoi j'avais mis le terme accepter entre parenthèse.


@Charlieboy : je te comprends, dur dur les débuts... C'est génial que tu aies trouvé de nouvelles passions!! J'espère en faire autant :)

Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #8 le: 20 avril 2018 à 13:16:19 »
   Moi les deux premières années de mon handicap, j'ai pensé plusieurs fois au suicide, mon ex-conjointe avait même caché ma carabine, et puis je me suis mis à penser à mes enfants(3) et c'est là que je me suis dit qu'ils avaient besoin de moi et ma présence. Ensuite, je me suis trouvé des passion tel la cuisine , l'économie mondiale la finance et la bourse.


    Je n'accepte toujours pas mon handicap et je rêve du jour ou je remarcherai.


    Bon Weekend mes amis (es)


   Charles
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #7 le: 20 avril 2018 à 13:08:54 »
Gilles à résumé, on fait avec.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #6 le: 20 avril 2018 à 11:39:56 »
on vit avec le handicap parce-qu’on y est forcé mais personne ne l’accepte, moi le premier.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #5 le: 20 avril 2018 à 09:23:31 »
Alors moi, je n'accepte toujours pas... ça c'est dit... J'ai pris l'habitude d'investir plein plein de trucs pour faire du bénévolat ou de faire partie d' associations : de chant, de couture, de collections de timbres, d'aide à la personne... même des églises...Je me suis heurtée à de la discrimination en raison de mon handicap dans des milieux soit disant "bien pensant"... Du coup, dès que je sens un a priori "contre"... je me sauve (sans courir... car je peux pas). Investir dans un milieu social aide à moins faire tourner en rond des idées noires dans notre tête. J'ai rencontré des gens extraordinaires qui ne me voient même plus comme handicapée. Ne pas rester isolée dans sa baraque me semble la seule alternative à l'acceptation. Bon courage à toi.


Tu t'en fiche de ce que les gens pensent, ce n'est pas à toi de te "sauver" :)
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #4 le: 20 avril 2018 à 09:01:32 »
Alors moi, je n'accepte toujours pas... ça c'est dit... J'ai pris l'habitude d'investir plein plein de trucs pour faire du bénévolat ou de faire partie d' associations : de chant, de couture, de collections de timbres, d'aide à la personne... même des églises...Je me suis heurtée à de la discrimination en raison de mon handicap dans des milieux soit disant "bien pensant"... Du coup, dès que je sens un a priori "contre"... je me sauve (sans courir... car je peux pas). Investir dans un milieu social aide à moins faire tourner en rond des idées noires dans notre tête. J'ai rencontré des gens extraordinaires qui ne me voient même plus comme handicapée. Ne pas rester isolée dans sa baraque me semble la seule alternative à l'acceptation. Bon courage à toi.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #3 le: 20 avril 2018 à 08:29:16 »
ce que je vais dire  va paraitre cynique,et je m'en excuse ,,,ce qui me fait tenir ,c'est de savoir que mon cas aurait  pu etre pire car j'ai une lesion basse(1ere vertebre lombaire ,niveau de lesion L4)
de plus ,je m'accroche  toujours a l'idee d'une therapie prochaine,,il faut essayer  d'oublier l'etat ou on est ,par des sorties,des loisirs ,des rencontres ,,,,et puis quel autre choix a t-on ? dame malchance est passee du cote de notre vie ,et on n'y peut rien,,

Hors ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #2 le: 19 avril 2018 à 22:18:50 »
Salut à toi!

Effectivement je comprend ton mal être, c'est pas toujours simple, mais le temps va t'aider à accepter les choses... C'est encore tout frais mais tu vas voir qu'être paraplégique n'est pas une fatalité en soi. Et ton corps n'est pas forcement une prison :) Je pense qu'il ne faut pas te laisser aller dans un cercle vicieux... Il faut tout d'abord continuer à prendre soin de toi car l'estime de toi même va beaucoup t'aider...

 C’est un effet en chaine, ton moral s’améliore donc du coup tu es motivé à prendre soin de toi et améliorer  ton physique, ton physique s’améliore donc ça entraine une hausse du moral.. etc etc.. Ce n’est pas parce que tu es en fauteuil qu’il ne faut plus faire attention à toi et négliger ton apparence. Au contraire j’ai envie de te dire de faire deux fois plus attention qu’avant pour justement montrer aux gens que tu ne te laisses pas abattre et que tu fais face à la situation. Le regard des gens ne doit pas être une gêne, au contraire en général se sont les gens qui te regardent qui sont le plus gênés face à l’inconnu, et à leur questionnement.

Dis toi au final que ton handicap t'apporte un petit plus qui te différencie des autres, et sache en jouer et pratiquer l’auto dérision . En général ça détend l’atmosphère, relax les gens, enlève l’effet « dramatique » de la situation et te redonne de l’assurance face à tout cela. C’est pas simple au début ou tout simplement car on jamais pris cette habitude. Pour moi c’est quelque chose d’essentiel car je déteste cette mauvaise habitude que certaines personne ont de tourner tout au désespoir , à la tristesse, que c’est la fin du monde…
Depuis le début de mon accident la chose qui m’a permis de positiver c’est de me dire qu’il y a toujours pire que moi.. Honnêtement ça fonctionne vraiment (en tout cas pour moi), nos amis tétraplégiques du forum qui ont plus de difficultés que nous encore pour leur vie de tout les jours par exemple, ou bien quand tu vois en centre de rééduc des personnes avec de lourds handicaps..  Je me dis que vis à vis d’eux et d’autres personnes (les personnes dans le coma, avec des cancers, des maladie dégénératives etc ) je ne peux pas me plaindre et dois être heureux de la situation dans laquelle je suis.

Se plaindre, déprimer , broyer du noir .. ne sert à rien car cela ne changera pas la situation et au contraire ça va l’empirer.
Il ne faut pas vivre dans le passé, être nostalgique  ta vie d’avant est terminée, c’est une nouvelle qui s’ouvre à toi et c’est à toi de t'en donner les moyens sans pour autant renié le passé . Tu parles d'avoir le vent dans le visage, mais tkt en fauteuil c'est tout à fait possible (voir plus avec la vitesse lool). Il y a forcement des choses que tu ne peux plus faire mais beaucoup d'autres restent possibles..  :) Du coup quand il y a des moments de faiblesse (car il y en a toujours et c’est bien normal) il faut essayer de penser à la chance que tu as d’être autonome (pour l'instant ton niveau d'autonomie est restreint car ton accident est tt frais, mais tu verra dans peu de temps tu pourras faire tout tout seul) d’être en bonne santé, d’être malgré tout dans un pays qui permet un minimum d’accessibilité, d’autonomie (même si en ce moment c’est un peu le bordel :) ), imagine cette situation qui arrive à des personne dans des pays du tiers monde…  Je pense que malgré nos problèmes, nos douleurs, nos coups de déprime il faut positiver et se rappeler qu’il y a toujours pire comme situation et que ce n’est pas une fatalité en sois, on est pas handicapé c’est face à certaine situation telles que l’inaccessibilité qu’on le devient.


Deuxièmement : éviter de se désociabiliser.
En effet rester enfermer durant de longues périodes sans voir de monde c’est pour moi la pire erreur à faire . Comme je te disais plus haut pour le physique, sortir et voir du monde a un impact sur le moral. C’est pour cela qu’il est important de voir tes amis, ta famille, essayer de sortir le maximum de ton domicile (par exemple éviter les kiné ou médecin à domicile et privilégié tant que possible de te déplacer pour changer d’air et voir du monde). Je ne dirais pas que ma vie est comme avant mais je ne me limite à rien tant que cela reste possible en fauteuil. Ciné, resto, shopping, voyages, voir des amis, se promener, faire du sport etc etc font toujours partie de mon quotidien, certe d’une autre manière (prévoir des lieus accessibles, des toilettes, parking couvert quand il pleut etc etc ) mais cela ne m’empêche pas de m’épanouir. Déjà tu as eu la très bonne idée de t'inscrire sur ce forum, ce qui montre tavolonté à faire bouger la situation et ton ouverture vers les autres. Tu trouvera toujours ici quelqu’un pour répondre à tes messages , questionnement etc etc..

Il n'y a pas de formule miracle, tout reste dans ta tête, dans ta façon de penser et d'agir.. N'utilise pas la facilité de tomber dans la morosité et ainsi être dans une spirale sans fin.. Il faut que tu te fasse violence pour rester positif et ainsi aller de l'avant. Et quand je te dis d'aller de l'avant ne passe pas tes journées à espérer un remède "contre la paraplégie" car tu vas passer à coté de beaucoup de moment importants et risques d'être déçu.. Garde cela dans un coin de ta tête et si un jour il y a quelques chose tu ne pourras qu'être agréablement surpris :) Il faut que tu fasse le maximum de choses que tu peux toi même... tu vas acquérir au fil du temps tes techniques et méthodes pour réaliser les choses de ton quotidien :)

Vraiment tu as encore plein de choses à vivre et ce malgré le fait que tu sois paraplégique, tu vas juste les vivre différemment ....BE BRAVE  :) :)
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne Tonuharu

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Comment avez-vous fait pour "accepter"?
« Réponse #1 le: 19 avril 2018 à 20:17:36 »
Comment avez-vous fait? Comment faites-vous? Je veux dire pour "accepter" ce putain de handicap. Je suis paraplégique depuis neuf mois. Suite à une tentative de suicide. J'étais mal à l'époque, très mal et j'ai fait LA connerie. J'ai sauté; d'un quatrième étage. Le réveil après le coma. Les jambes mortes, anesthésiées. La faible croyance un temps, de la possibilité de remarcher. Et la certitude un jour que cela serait impossible. Alors dites moi : comment faites-vous? Pour supporter ce corps barrière, ce corps prison. Le champ des possibles qui s'est considérablement restreint : et de courir, et d'aller et venir et de profiter du vent sur son visage à hauteur d'un mètre soixante dix, et de danser... La dépendance : on me lave le dos et les fesses le matin; on procède à l'extraction de selles, on entretient l'appartement... Faut-il du temps, faut-il beaucoup de temps pour s'y faire? Ce dernier est-il suffisant? Quelle est la formule? Parce que pour le moment je n'y arrive pas, à me dire à me vivre handicapée. S'il vous plait, comment avez-vous fait?


Merci



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk