Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lavandula2

Pages: [1] 2 3 ... 48
1
@ Gilles et Oxo : merci de vos mercis ! Mais en fait tout le plaisir était pour moi  :icon_wink:.
C'est bien le principe du forum : échanger les expériences et les bons plans, en tous cas les plans qui nous paraissent bons (et parfois les moins bons, histoire d'éviter aux autres de possibles déconvenues...).

2
Citer
Entre temps, j'avais sollicité une petite entreprise trouvée sur internet :
https://www.docti-batterie.com/
Le contact (uniquement par mail) m'a semblé sympa et clair. Deux solutions m'ont été proposées :
- un reconditionnement à l'identique, pour 170€ TTC,
- une augmentation de capacité de la batterie à 10,5 Ah au lieu de 7,4 Ah (soit un gain théorique en autonomie de 50% environ).
Le délai annoncé est de 2 à 5 jours après réception de la batterie, et il y a une garantie de 6 mois.

Du coup je prévois de faire réaliser ce reconditionnement fin janvier/début février (pas avant car j'ai besoin d'utiliser ma roue la semaine prochaine).

Voilà c'est fait, ma 3ème roue a une nouvelle batterie !
Très bonne expérience que ce reconditionnement : j'ai expédié la batterie lundi 5, et l'ai reçue reconditionnée jeudi 15 : rapide.
En plus, le volume "vide" sous l'espèce de capot où la batterie est rangée, le long du guidon, était suffisamment grand pour permettre de "booster" la nouvelle batterie jusqu'à une capacité de 14 Ah, ce qui a doublé la capacité initiale, c'est royal !
J'ai fait un premier essai hier en baladant ma chienne durant 2h non stop sur des chemins de campagne un peu cabossés, sans aucun problème. J'essayerai plus tard d'estimer l'autonomie en kilomètres sur un sol plus roulant (je n'ai pas de compteur, mais ce serait une bonne idée d'en ajouter un...).

3
Ressources et règlementation / CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL
« le: 16 février 2024 à 22:46:10 »
Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience vécue, mais effectivement j'ai lu qu'il existe des aides de l'état destinées à encourager les mobilités propres, qui s'appellent "bonus écologique vélo" (si on achète un vélo) et "aide à la conversion" (si, en plus, on se débarrasse d'un véhicule polluant).
Ces aides visent les acquéreurs de cycles (notamment électriques), y compris les personnes handicapées.

Voici une page web très synthétique du ministère de l'écologie, qui mentionne d'ailleurs qu'un décret du 12 février 2024 vient de prolonger ces aides jusque 2027 :
https://www.ecologie.gouv.fr/extension-des-aides-nationales-lachat-dun-velo
Son tableau indique que les personnes handicapées peuvent recevoir un bonus écologique de 2000€ de l’État pour l'achat d'un "vélo adapté à une situation de handicap", plafonnée à 40% du prix d'achat, et sans conditions de ressources.

La grande question est de comprendre quel matériel pour handis peut bien se cacher derrière le terme de "vélo adapté à une situation de handicap" : pour ne parler que des matériels adaptés aux paras/tétras pouvant réduire l'utilisation de véhicules polluants, on peut penser à des tas de matériels : handbike, handbike à moteur électrique, 5ème roue pour fauteuil et à pédalage manuel, 5ème roue "hybride" pédales + moteur électrique, ou encore 5ème roue "juste" motorisée ? Et pourquoi pas aussi les dispositifs de propulsion motorisés de type Smartdrive ? (si la Smartdrive permet d'aller acheter le pain au patelin d'à côté, on sort moins la voiture...).
 
Je suis remontée à l'article D 251-1-4 du Code de l'énergie qui précise le bonus écologique vélo :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049133352
Il n'aide pas beaucoup à comprendre quel matériel peuvent bénéficier d'une aide, puisqu'il parle seulement de "cycle, ou cycle à pédalage assisté" sans aucun descriptif de ceux adaptés à une situation de handicap...

J'ai aussi essayé la simulation sur Service public "Je suis handi et j'achète un vélo adapté aux personnes en situation de handicap (électrique ou non) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36837/0_4?idFicheParent=F36828#0_4
mais on apprend seulement que le "vélo" doit être neuf et identifié...

Une précision semble enfin donnée sur le site Handicap.fr, qui a interrogé le ministère délégué aux Handicapés, et malheureusement la réponse n'est pas favorable concernant les roues motorisées pour fauteuils roulants manuels :
"Cette aide concerne-t-elle aussi les vélos tandem, triporteur, 3è roue électrique comme en Ile-de-France depuis juillet 2020 ?
Réponse : Sont éligibles les « cycles aménagés pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap », comme les tricycles, tricycles à manivelle, vélos à cadre surbaissé... Les troisièmes roues électriques adaptables sur un fauteuil roulant ne sont pas éligibles car ils ne sont pas des cycles au sens du code de la route. Les tandems sont éligibles s'il peut être justifié que c'est au bénéfice d'une personne malvoyante".
https://informations.handicap.fr/a-velos-electriques-aides-etat-en-hausse-cas-handicap-33347.php

Ce serait intéressant d'avoir d'autres éléments qui permettraient de confirmer ou infirmer ceci !




4
Douleurs & spasticité / suées infernales
« le: 10 février 2024 à 17:34:19 »
Pour l'opération qui consiste à bloquer la sudation, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car la sudation est en quelque sorte une alerte pour nous signaler que notre corps souffre quelque part.

Bonjour,

C'est vrai qu'on ne trouve pas un fort enthousiasme pour une telle intervention...
Il semble qu'elle consiste à aller trancher dans les fibres du système nerveux autonome ("sympathectomie"), et elle se pratique pour soulager des gens souffrant d'hyperhidrose qui n'ont pas répondu aux autres traitements.
Un (gros) inconvénient de cette chirurgie est qu'elle peut être suivie d'une hypersudation en réaction, dans d'autres endroits que ceux visés par l'intervention...
Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypersudation/soins-proposes-traitement

Une hypersudation importante au niveau des aisselles peut être traitée par des injections de toxine botulique pour bloquer les glandes sudoripares :
https://www.france-assos-sante.org/2017/07/03/transpiration-excessive-les-traitements-et-lutilisation-du-botox/
mais j'ignore s'il s'agit d'une indication chez les blessés médullaires sujets aux HRA.
Sur le forum, un vieux post (2008 !) y faisait brièvement allusion :
https://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,3704.msg38417.html#msg38417

5
Il y a environ 850 000 utilisateurs de fauteuils roulants en France touts handicaps confondus mais la pétition rame pour atteindre 50 000 signatures ( dont beaucoup viennent de personnes valides ). Je vous laisse faire le pourcentage approximatif d'handis qui se disent concerné par cette pétition. C'est encore trop peu. Alors que cela nous concerne tous directement.

Bonjour Slhoka,

Je trouve cette vision des choses un peu simpliste, car tous les "enfauteuillés" ne sont pas concernés de la même façon par la problématique du remboursement des fauteuils roulants.

Une étude s'est intéressée aux usagers des fauteuils roulants afin d'en évaluer le nombre, de connaître leur profil (âge, sexe), le type de fauteuil qu'ils acquièrent et à quel coût, en distinguant les dépenses d'assurance maladie et le reste à charge.
Les données du système de santé qui ont été analysées ont permis aux chercheurs d'établir les éléments suivants :
- en 2019, on dénombre plus d’un million d’usagers de fauteuils roulants non temporaires, en majorité des femmes âgées de plus de 70 ans ;
- entre 2012 et 2019, l’Assurance maladie enregistre une dépense globale d’un milliard d’euros ;
- sur cette période, un usager sur deux voit sa dépense intégralement remboursée par l’Assurance maladie, mais près de 60 000 ont un reste à charge, après remboursement, supérieur à 5 000 euros.
Lien vers cette étude :
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-272-reperer-les-usagers-de-fauteuils-roulants-en-france-et-calculer-leur-reste-a-charge-a-partir-des-donnees-du-snds.html

Et même intuitivement, on devine que, en général, les personnes âgées en fauteuil roulant ne se soucient pas du choix et du financement de leur prochain fauteuil de la même façon que les blessés médullaires plus jeunes.


6
48 000 signataires : bientôt 50 000 !

7
A la suite de cette intervention sans réponse de la ministre, une pétition a été lancée le 26 janvier, demandant à Emmanuel Macron de respecter l'engagement d'un remboursement intégral des fauteuils roulants, qu'il a pris en avril dernier :
https://www.change.org/p/remboursement-des-fauteuils-roulants-respectez-votre-promesse-monsieur-le-président

Cette pétition a passé ce midi les 5 000 signataires. N'hésitez pas à faire grimper le compteur !


8
Le 24 janvier lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Sébastien Peytavie s'est inquiété sur les conditions de prise en charge des fauteuils roulants qui ont été présentées aux fabricants, prestataires et associations : s'il est effectivement question de revoir à la hausse les montants remboursés, il serait aussi instauré des plafonds et tous les modèles au-dessus du plafond (FR manuel ou FR électrique) ne seraient plus du tout remboursés  :icon_eek:.
C'est Catherine Vautrin (Santé) qui lui a "répondu", mais en fait elle a surtout brassé du vent, et évoqué des concertations en cours entre les associations de patients et les revendeurs, ce qui lui permet de ne pas répondre...
Cette intervention ici (à partir de 35' 30") :


9
Bonjour,

Des nouvelles de mes démarches pour remplacer ma batterie, puisque que le SAV par Nino Robotics n'est plus possible.

J'ai commencé par contacter 2 enseignes spécialisées qui proposent un réseau de magasins, et ont un magasin à Montpellier :

- 1001 piles : j'ai appelé le magasin où l'on ma demandé d'envoyer des photos par mail pour compléter les caractéristiques indiquées par téléphone. Après 8 jours, comme je n'avais pas de réponse à mon mail, j'ai rappelé, et obtenu comme réponse qu'ils ne reconditionnent pas ce type de matériel.
Leur site indique que l'entreprise du Rhône a créé un atelier en Tunisie : "Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 salariés tunisiens qui fabriquent les montages et assurent l’administratif du groupe pour l’ensemble de nos clients". Ceci peut expliquer (mais pas justifier...) qu'ils n'aient pas envie de s'enquiquiner avec la batterie "pas classique" d'une nana en fauteuil...

- Point Multi Batteries : je m'y suis déplacée et le vendeur montpelliérain a contacté leur laboratoire, qui réalise les reconditionnements pour leur douzaine d'établissements.
Il m'a rappelé une première fois, pour me dire que malheureusement leur labo ne reconditionne pas les batteries "spéciales", déjà que ce labo croule sous les demandes pour des trottinettes et des vélos électriques. En entendant ça j'avais dû exprimer très fortement ma déception puisque le vendeur m'a rappelée à nouveau, m'a dit qu'il avait insisté auprès du labo, par qui un reconditionnement serait finalement possible ! Le montant annoncé pour un reconditionnement à l'identique (7,4 Ah en capacité) est de 217€ TTC (j'ai pas eu le détail fournitures/ main d'oeuvre), avec un délai de 2 mois environ.

Entre temps, j'avais sollicité une petite entreprise trouvée sur internet :
https://www.docti-batterie.com/
Le contact (uniquement par mail) m'a semblé sympa et clair. Deux solutions m'ont été proposées :
- un reconditionnement à l'identique, pour 170€ TTC,
- une augmentation de capacité de la batterie à 10,5 Ah au lieu de 7,4 Ah (soit un gain théorique en autonomie de 50% environ).
Le délai annoncé est de 2 à 5 jours après réception de la batterie, et il y a une garantie de 6 mois.

Du coup je prévois de faire réaliser ce reconditionnement fin janvier/début février (pas avant car j'ai besoin d'utiliser ma roue la semaine prochaine).

10
Tiens nous au courant c'est un sujet qui peut en intéresser plus d'un à commencer par moi avec ma smartdrive  :icon_biggrin:

Oui oui, promis !

11
apparement on peut reconditionner les batteries

Oui ! J'ai découvert ça et c'est tentant, à la fois pour le porte-monnaie et dans le souci de ménager la planète.
Je vais me renseigner auprès de quelques entreprises à distance, et rechercher s'il y a des possibilités à proximité de Montpellier.


12
Merci Chris et Gilles,

@Chris : j'ai re-démonté pour mesurer le bloc : L 188 mm, l 70 mm, P 45 mm.
Et j'ai pris une photo des connexions (la petite ronde est reliée à la "prise" pour le chargeur, la grosse rectangle va vers le moteur).
Malheureusement il n'y a pas d'autre étiquette...

13
Bonsoir,

Lu sur le site de France Info :
"Fauteuils roulants remboursés à 100% : "Ce serait un vrai problème de ne pas tenir cette promesse", estime l'ancien champion paralympique Michaël Jérémiasz".

https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/fauteuils-roulants-rembourses-a-100-ce-serait-un-vrai-probleme-de-ne-pas-tenir-cette-promesse-estime-l-ancien-champion-paralympique-michael-jeremiasz_6283776.html

14
Bonjour,

Il y a 5 ans j'ai choisi comme 3ème roue motorisée le modèle Nino One, pour sa compacité (roue de 8 pouces, poids de 10 kg batterie incluse), qui me permet de la charger seule dans ma voiture, mais aussi pour la proximité de l'entreprise Nino Robotics, installée à 3/4 d'heure de chez moi dans un patelin de l'Hérault, ce qui me permettait d'y aller facilement pour le SAV (pas très facile de changer un pneu devenu lisse...). Malheureusement cette PME (plutôt TPE), créée par un paraplégique, a dû fermer l'an dernier.

Je souhaiterais renouveler ma batterie car si elle se charge encore bien, j'ai remarqué qu'elle a beaucoup perdu en autonomie ces derniers mois.

Je m'interroge sur les solutions possibles, et sur les professionnels que je peux contacter : éventuels ex-revendeurs des produits Nino Robotics ? Concepteurs de batteries "sur mesure" ? Éventuellement un reconditionneur ?

Concernant les caractéristiques de cette batterie, sur ma facture j'ai comme indications "Batterie lithium standard 24V - 7,4 Ah". J'ai ouvert un des "capots" latéraux de la roue pour accéder à la batterie, qui forme un bloc inséré dans une coque en forme de parallélépipède, mais je n'ai guère obtenu plus d'indications que la capacité exprimée en Wh (je joins une photo de la roue, de la batterie en place et démontée, et de l'étiquette).
A moins que l'espèce de logo rond où on peut lire un "S" entourant les lettres "l" et "i" puisse indiquer une marque ?

D'après internet, s'il est impératif de conserver une valeur de 24V pour la tension, il serait possible, en gardant le même volume de batterie, de prévoir des cellules de plus forte capacité, afin de disposer de davantage d'autonomie. Ceci m'intéresserait car depuis ma retraite, j'ai agrandi la longueur de mes balades avec ma chienne qui, à 3 ans, ne demande qu'à se dépenser un maximum.

Est-ce qu'un(e) lecteur du forum déjà confronté à ce type de questionnement pourrait nous faire part de son expérience et/ou de ses conseils ?
Grand merci par avance !

15
Exprimez-vous ! / Bonne année 2024
« le: 02 janvier 2024 à 15:09:52 »
Merci de vos bons voeux !
A mon tour je souhaite à tous le meilleur pour cette nouvelle année : santé & bonheur !

16
d'après ce que j'ai lu cela fonctionnerais comme le "sans reste à charge" comme dans l'optique par exemple, tu a des pistes a ce sujet ?

Bonjour,

Effectivement Borne aurait annoncé que le remboursement à 100% des fauteuils roulants se ferait de la même façon que pour les lunettes et les appareils dentaires et auditifs.
Ainsi selon Yanous, il s'agirait bien d'une offre limitée de fauteuils. De plus le remboursement intégral ne serait possible qu'aux personnes disposant d'une complémentaire santé :
"L’annonce hier, lors du discours de clôture de la Conférence Nationale du Handicap par le Président de la République, Emmanuel Macron, du remboursement à 100% des fauteuils roulants en 2024 fait déjà polémique.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a précisé à des journalistes que cette prise en charge intégrale s’effectuerait dans le cadre du 100% Santé, déjà déployé pour les lunettes, l’appareillage dentaire ou auditif pour des produits inclus dans une offre limitée à laquelle les mutuelles complémentaires contribuent financièrement ; elles supporteraient ainsi une part de l’extension du remboursement, et les personnes handicapées qui n’ont pas de mutuelle seraient exclues du remboursement intégral.
Pour les bénéficiaires, cela pourrait entraîner une offre restreinte à quelques modèles par catégories et non pas sur l’ensemble des produits disponibles sur le marché. Il est également probable que les équipements complémentaires nécessaires en fonction de l’usage et des pathologies n’entrent que très partiellement dans l’offre 100% Santé fauteuil roulant. La Mutualité Française estime que ce dispositif est inadapté pour assurer un remboursement intégral en fonction des besoins réels des usagers
".
https://www.yanous.com/news/actualite/actualite2304.html#Fauteuils

Malheureusement donc, il est probable qu'en matière de remboursement des fauteuils, la réalité à venir soit bien moins rose que la promesse "les fauteuils roulants manuels et électriques seront intégralement remboursés" (page 27 du dossier de presse de la CNH).
No comment sur cette façon de procéder...




17
Les équipements, les aides techniques / mains courantes en bois
« le: 01 décembre 2023 à 20:49:10 »
Vous vous souvenez du jeune en fauteuil dont j'avais parlé sur ce fil, qui avait fabriqué un fauteuil en bois pour l'offrir au pape ?
Ce jeune aimerait voir fabriquer un modèle de fauteuil toujours en bois, mais au look bien plus moderne que celui destiné au pape ! Il est à la recherche d'un industriel pour un partenariat, et le webzine Yanous lui fait un peu de réclame cette semaine :
https://www.yanous.com/tribus/moteur/moteur231201.html

Pour le coup, les mains-courantes sont classiquement en ferraille. J'aime bien le look !

18
WC de luxe à Cadix (Espagne)

Waouh les toilettes immenses, tu les localises à Cadix, mais on pourrait aussi les croire à Versailles  :lol:.
Bon, apparemment c'était difficile de concilier du "marbre" derrière la robinetterie, et un miroir où tout le monde pourrait se voir ! J'aurais pas fait le même choix...
(je trouve les miroirs inclinables bien adaptés, mais on n'en voit que rarement
https://www.tousergo.com/943-miroir-inclinable

19
Bonsoir,

Je viens rafraîchir un peu ce fil, en saisissant l'occasion de la journée mondiale des toilettes de l'ONU : c'est demain 19 novembre !
https://www.un.org/fr/observances/toilet-day

En 2023, l'emblème choisi pour cette journée est un colibri (le site explique que cet oiseau est connu pour "faire sa part", et aussi qu'il garde toujours son nid très propre) :


Batailler pour que le plus grand nombre puisse disposer de toilettes a des enjeux sanitaires, et vise aussi à améliorer le bien-être des populations.
Je trouve que cela rejoint les efforts à mener pour des WC accessibles à tous...

N'hésitez pas à venir partager ici des photos des "tops" de toilettes accessibles que vous pouvez rencontrer, mais aussi de vos "flops des pires réalisations" !

20
Fauteuils roulants / Choix de fauteuil manuel rigide
« le: 18 novembre 2023 à 13:55:47 »
Ce qui fait que maintenant, même si j'ai pas de Harley-Davidson, j'ai le jeu de clés allen d'une Harley-Davidson

Super, as tu eu des vibrations dans le creux de tes reins comme BB  :wobble:

Bah même pas : j'ai une lésion trop haute :undecided:

21
Fauteuils roulants / Choix de fauteuil manuel rigide
« le: 16 novembre 2023 à 22:45:45 »
Mais apparemment aujourd'hui les Tilite sont aux normes européennes puisque ce jour j'ai eu en prêt un Tilite ZRA et celui ci est bien "européen".

Ah, eh bien voilà une chose plutôt bonne ! Mon "sauvetage" de TiLite ZRA chez Harley-Davidson est déjà un peu ancien (2018) et le fauteuil n'était pas tout neuf à l'époque.

22
Fauteuils roulants / Choix de fauteuil manuel rigide
« le: 16 novembre 2023 à 16:33:46 »
Citer
j'ai failli essayer un TiLite mais les tête de vis était foirées et j'ai pas pu le régler...

Bonjour Hervé,

Ne prends surtout pas mal ma question, mais ces vis étaient-elle bien forcées, ou alors étaient-elles des vis U.S. et non européennes, auxquelles tes clés allen ne correspondaient pas ?

J'ai pensé à ça car j'ai eu le souci de remplacer des vis sur un ZRA que j'avais acheté d'occasion il y a 5 ans, pour y remettre une toile d'assise. Pour trouver les bonnes vis j'avais mobilisé quasiment tous les kadors du bricolage qui dispensent leurs (bons) conseils sur le forum !
Et ça avait été efficace : c'est grâce à ces conseils qui j'ai contacté le concessionnaire Harley-Davidson de mon coin et ai pû être tirée d'affaire et remettre mon fauteuil en état : il m'avait gentiment commandé la dizaine de vis nécessaires, mais aussi fourni le jeu de clé allen adapté.
Ce qui fait que maintenant, même si j'ai pas de Harley-Davidson, j'ai le jeu de clés allen d'une Harley-Davidson  :lol:.




23
Fauteuils roulants / Changement freins
« le: 11 novembre 2023 à 13:11:27 »
Savez-vous le prix et le délais pour en avoir de nouveaux ?

Bonjour Caro,

La dernière fois que j'ai dû changer un frein j'en ai commandé une nouvelle paire chez Tween. Tu as des modèles "ciseaux" ou "à pousser" :
https://www.tween-europe.com/boutique/pieces-detachees/frein.html

Il faut compter une centaine d'euros la paire.
La livraison est super rapide, et sur demande tu peux recevoir une feuille de soins, afin d'en obtenir un remboursement (lié au forfait annuel réparations).

24
Exprimez-vous ! / Un député en fauteuil
« le: 10 novembre 2023 à 20:28:44 »
Sa place dans l'hémicycle, ça me fait penser à mes années d'étudiant, quand t'es tout seul en bas de l'amphi pour les partiels, et quand tu te retournes tu vois tous les étudiants dans les gradins qui se refilent des infos :lol:

Ah ah, merci Oxo : tu me fais me rappeler de vieux souvenirs car j'ai eu la même expérience un peu frustrante, à la seule différence que moi c'est tout en haut de l'amphi, où se trouvait l'entrée principale, que j'étais cantonnée...

25
Exprimez-vous ! / Un député en fauteuil
« le: 10 novembre 2023 à 19:29:26 »
Bonjour,

A découvrir dans le dernier numéro du webzine Yanous :
"L'Assemblée Nationale a adapté le Palais Bourbon sans assurer au député handicapé moteur une accessibilité en pleine autonomie : visite guidée."
https://www.yanous.com/espaces/Citoyens/citoyens231103.html

Cela permet un petit tour dans les coulisses des bâtiments fréquentés par nos représentants de l'Assemblée nationale !

Pages: [1] 2 3 ... 48

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • user DotBot

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk