Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - krolinejura

Pages: [1]
1
"Philippe Vigand est atteint d'un Locked in Syndrone depuis 20 ans : il est paralysé de la tête aux pieds. Privé de l'usage de la parole, il ne peut s'exprimer que par battements de paupières.
Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l'esprit vif, le regard aigu, l'humour corrosif ... Et cela donne un livre tonique et décapant."
Récit d'un tranche de vie avec les choses logiques du quotidien passionnant.
Merci Philippe Vigand
Bonne lecture.  :wink:
Oups, c'est aux éditions Anne Carrière
Caroline

2
Bonjour,
Je vous conseille le livre de Philippe Steiff, ancien pilote de F1, téptraplégique. On y découvre que la vie vaut le coup ! merci Philippe pour ce témoignage.
Streiff Road - à fond la vie aux éditions Agenda du sport.
 
Caroline

3
Voiture et déplacements / malus écologique
« le: 23 février 2011 à 17:15:03 »
Bonjour,
 
je mets en pièce jointe le document pour récupérer le malus écologique : il y a plusieurs situations...
 
Achat voiture neuve : vous payez puis envoyer le formulaire avec, en plus la copie de la facture ds équipements faisant apparaitre BVA et le Centre de impôts vous rembourse ! Yes !
 
Achat voiture neuve qui est passé aux mines doc qui a "handicap" sur la carte grise : vous ne payez pas de malus et n'avez pas de démarches à faire.
 
 

4
Voiture et déplacements / bannière de courtoisie
« le: 09 février 2011 à 04:56:26 »
Bonjour,
 
Mais qu'est ce que que c'est t'y donc que cette banière de courtoisie ?
Le but n'est pas de faire de la pub, mais je me suis dit que c'était peut être une bonne idée que cette "bannière de courtoisie" ! Par contre, pas testée ... juste en visuel sur la dernière documentation Pimas...  J'attends vos remarques pertinentes, je n'en doute pas !
 
Allez, je mets la photo !
 
Caroline

5
Les vacances / télépéage abonnement gratuit ...
« le: 25 septembre 2009 à 11:31:17 »
Télépéage : abonnement gratuit pour les conducteurs handicapés
Afin de favoriser le passage au péage des conducteurs handicapés, Cofiroute propose l’abonnement annuel gratuit au télépéage.

Information venant du site Centre de ressours mobilité handicap (CEREMH).

C'est une bonne idée !

Caro

6
Nouvelle auto école en Franche Comté ! dans l’est de la France !
Petit message, non pas pour faire de la publicité, mais pour informer les unes et les autres qu’une auto école de par chez nous (on dit comme ça !) vient de faire l’achat d’un véhicule pour permettre aux personnes à mobilité réduite de passer leur permis de conduire ou de le régulariser. Le CRF travaille avec l’auto école depuis plus de 12 ans

Pas facile de déterminer des équipements qui puissent permettre à un maximum de personnes de conduire sur un véhicule neuf. C’est une 308 Premium 3 portes avec boite automatique et séquentielle. Le siège conducteur est réglable en avant, en hauteur. Le maintien du tronc est aidé par un siège enveloppant (mais pas autant que le siège sport qui nous paraissait trop gênant pour les transferts car projetant la personne trop en avant. La colonne de direction reste aussi réglable. Il n’y a pas de tringlerie.
Possibilité de conduire avec les inversions de pédales, avec un volant équipé d’une boule à droit, ou à gauche, avec des commandes centralisées sur le boîtier. Et un volant équipé d’un cercle numérique situé au dessus du volant …(et oui, on peut changer de volant !). Il y a un frein à pousser à droite. C’est un équipement Kempf.

Allez, je vous laisse les coordonnées de l’auto école :
Auto école de la tour
Ghislaine Lescot
14 rue de la tour
70400 HERICOURT
tel : 03.84.46.24.68
port : 06.75.19.35.31

Si besoins de précisions, je suis disponible via le forum ou via un message perso

Caroline
Ergo !

7
Bonjour, bonjour,

Il était une fois une petite question ... je cherche des pistes de réponses, des expériences...

Après un accident dela vie, de la route, la maladie, il y a toujours la recherhce d'autonomie dont l'autonomie de déplacement ... donc la conduite automobile. Mais, il y a aussi la recherche des loisirs d'"avant".
Petite ergo que je suis, j'aimerais bien approfondir le domaine de la moto adaptée et du side car adapté ... parce que certains patients posent, se posent la question ...

Peut être bien que certains d'entre vous pourront me dire comment ils ont fait (facilités, difficultés ...), me donner des liens, me passer des photos ... Bref, je laisse ouvert cette liste !

Pour pouvoir échanger sur le sujet avec les personnes en soins, les médecins des CRF, les équipes de rééduc mais aussi les Médecins des Commissions Médicales des préfectures, les inspecteurs du permis, les auto écoles... vaut mieux avoir quelques bases concrètes ! ... Je sais que je peux compter sur la réactivité de ce forum.

Merci d'avance !

Bonne journée.

Caroline


8
Les équipements, les aides techniques / handicap et conduite auto
« le: 09 novembre 2006 à 12:21:58 »
bonjour à tous !
Je viens d'arriver sur le forum de l'Association. Je suis ergothérapeute depuis 9 ans dans un Centre de Réapadaptation Fonctionnelle en Franche Comté (le pays du comté !)
Je prépare un diplôme universitaire sur les stratégies de compensations du handicap.
Je suis à la recherche d'informations, d'expériences sur le sujet de la conduite automobile ... 
Dans l'établissement où je travaille, nous avons la possibilité de proposer aux personnes en rééducation une mise en situation conduite sur véhicule adapté ou non selon leurs besoins. Nous travaillons en lien avec plusieurs auto écoles. L'idéal serait d'avoir à disposition un véhicule aménagé qui réponde à un maximum des besoins des personnes en situation de handicap... Un projet que l'on souhaite rendre réel ! il était une fois un véhicule auto école ayant des aménagements modulables ... pour personnes hémiplégiques, de petite taille, paraplégiques, tétra, amputé membre inférieur, ayant une maladie nerologique, ... alors je recherche les informations ... J'ai rencontré plusieurs équipementiers à plusieurs salons Autonomic (Paris et Nancy). De part ma formation et mon expérience professionnelle, j'ai un début de réponse mais, je ne peux pas me mettre à votre place ...
Je suis certaine que bon nombre des membres de ce forum avez des choses à dire sur la régularisation du permis de conduire (voiture), sur les aménagements du poste de conduite, sur les démarches nécessaires, ...
On se demande par exemple si un harnais de sécurité (en plus de la ceinture) est à envisager (on pense que oui) ? On se demande si la tablette de transfert est aidante ? On pensait avoir la possibilité de faire essayer le cercle au volant et les leviers accelérateurs, le levier combiné ... biensûr, la boule au volant avec télécommande est prévue !
De plus qu'attendez-vous d'un moniteur auto école ?
Bref, la discussion est ouverte ... merci à ceux qui me donneront avis, remarques, combines ...

Caroline


 

Pages: [1]