Auteur Sujet: formalitées pour prendre l'avion  (Lu 11019 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arididi

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 95
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #21 le: 22 janvier 2011 à 22:08:21 »
j'ai quelquefois pris les transports aeriens tout s'est toujours bien passe avec mon fauteuil manuel sauf......en 2007 en revenant de roumanie au depart de bucarest . le depart a ete precipité ils m'ont fait embarqué en dernier il y avait du retard et à l'escale suivante mon fauteuil avait disparu !!!!heureusement que c'etait au retour !!
j'ai fait tout mon dossier de reclamation avec devis de fauteuil neuf .j'ai eu 3000 euros d'indemnisation que j'ai touche au bout de 2 mois et une semaine avant un coup de fil de l'aeroport de marignane me prevenant que mon fauteuil etait retrouvé ,en fait il avait ete envoyé à paris .
j'ai tout pris: fauteuil et indemnisation
je n'ose pas pense à ce qu'auraient ete mes vacances si cet incident s'etait passe à l'aller . :lol:

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #20 le: 22 janvier 2011 à 17:37:33 »
Ne pas oublier aussi d'appeler la compagnie 48h à l'avance pour leur signaler que tu vas voyager sur tel vol. Et attention car ils posent des questions sur les dimensions du fauteuil, moi je ne connaissais pas celle du mien donc j'ai dit à peu près au pif mais si tu as un gros fauteuil c'est mieux d'être plus précis, car c'est pour prévoir l'espace nécessaire en soute.

Plus d'infos chez Air France :
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/pmr_reservation_airfrance.htm

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #19 le: 22 janvier 2011 à 14:09:00 »
Est-ce qu'il y a des compagnies a éviter ? Je pense a certain vols low Cost ...

La Noire Aude

  • Invité
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #18 le: 03 janvier 2011 à 22:28:28 »
Bonsoir :wink: .
Est-ce que ton fauteuil est électrique ou manuel?
 
Comme je l'explique plus haut, à l'enregistrement de tes bagages, tu précises à l'agent qui procède à ton enregistrement (et d'ailleurs il a normalement l'habitude) qu'il te donne une étiquette qu'il colle sur ton fauteuil.
 
Si c'est un fauteuil électrique il y a franchement pas de risque qu'il le perde. Et si c'est un manuel pareil. En général, il mette ton fauteuil dans la soutte en dernier, après avoir mis tous les autres baages pour pouvoir le sortir à l'arrivée, en premier.
Toutes les nombreuses fois où j'ai pris l'avion, c'est comme ça que ça se passe, c'est assez réglementé, surtout si tu pars avec une agence européenne ou américaine.
 
 
Voilà, j'espère que tu es rassurée, sinon, ne pars paas, lol, au moins tu sera sure quils ne te perdront pas ton fauteuil, lol! :lol:
 
Bon voyage.

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #17 le: 03 janvier 2011 à 21:41:11 »
il ya toujours un risque oui, j'ai un pote qui n'a pas retrouvé ses batteries à destination, heureusement il avait un manuel en plus

ceci dit, si on commence à avoir peur de tout, ben on reste barricadé chez soi en on voyage pas...
qui vivra verra

Hors ligne kasia93220

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #16 le: 03 janvier 2011 à 21:23:42 »
question bête mais si ils perdent mon fauteuil comem ca arrive avec les bagags on fait comment ?
ok on est assuré et patati et patata mais bon un fauteuil coute relativement cher et le temps de s'en procurer una utre on fait comment pour se deplacer ?
 
l'histoire du fauteuil en soute a bagage me rassure pas du tout

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #15 le: 25 décembre 2010 à 17:14:23 »
Moi, c'est à Eurodisney qu'on m'a fait le coup et je n'avais pas ma carte d'invalidité sur moi, car elle était sur mon pare-brise au parking de la gare de Lille ... je me suis un peu énervée quand ils ont dit que je n'avais pas droit à la réduction pour PMR parce que je ne pouvais pas produire la preuve de mon handicap !... et j'ai demandé à voir un responsable ... qui m'a aimablement expliqué qu'il comprenait ma colère, mais qu'ils sont confrontés régulièrement à des gens qui se mettent dans un fauteuil pour resquiller ... (ça, je ne l'aurai jamais imaginé !).
Finalement ça s'est arrangé mais depuis, j'ai toujours dans mon sac une copie de ma carte d'invalidité comme ça plus aucun souci ...

La Noire Aude

  • Invité
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #14 le: 24 décembre 2010 à 16:28:05 »
Moi le coups de la carte d'invlaidité on me l'a fait une seule fois, à la gare lors de la réservation d'un billet!
 
Et pourtant je peux vous dire que quand on me voit, à moins d'être Oudini, on peut dire que c'est visible. :lol:
 
Le guichetier m'avait réservé un billet en classe 2nde, avec une place classique. Quand je m'en suis rendu compte, j'étais arrivé chez moi. J'ai du retourner à la gare (j'habitais à toulouse à l'époque) et là j'ai demandé à voir le guichetier qui avait effectué la réservation pour lui signaler son erreur.
 
Et là, le type me répond, de mauvaise fois, "vous ne m'avez pas dit qu'il vous fallit une place PMR". Dépitée :evil: :shocked: , j'ai décidé de ne pas répondre et insisté pour qu'il me change mon billet.
 
Il faut savoir que la demande de la carte d'invalidité a été mise en place au départ, pour éviter les abus, sauf qu'auourd'hui, les agents  :police: l'applique systématiquement, même de façon absurde, et n'ont donc pas peur du ridicule. :rolleyes:
 
Vive La France.
 
La Noire Aude (très très en forme).

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : Re : Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #13 le: 24 décembre 2010 à 15:52:41 »
c'est vrai que c'est mon cas je ne peux pas me transferer j'ai besoin d'assistance, ce qui veut dire que je ne peux pas voyager seul??? grrr c'est toujours la meme galère quoi!!!, pour le coussin pas de problème j'y avais bien pensé pas folle la gueppe, ils demandent aussi la carte d'invalidité je suppose comme si ça se voyait pas assez non?
Seul je ne sais pas, je connais pas de tétraplégique ayant déjà pris l'avion seul... J'ai bien un ami tétra mais il est toujours accompagné.
Le gros cliché de la carte d'invalidité, ça m'arrive aussi tout le temps. On ne sait jamais, au cas ou on ferait semblant  :wink:

Hors ligne aurelien

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • en mode zen
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4c3
Re : Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #12 le: 24 décembre 2010 à 13:46:24 »
à la SNCF ca c'est amélioré et tu peux rester dans ton fauteuil, et dans les avions pour des raisons évidentes de sécurité et pratiques il est impensable de faire démonter des sièges
c'est vrai que c'est mon cas je ne peux pas me transferer j'ai besoin d'assistance, ce qui veut dire que je ne peux pas voyager seul??? grrr c'est toujours la meme galère quoi!!!, pour le coussin pas de problème j'y avais bien pensé pas folle la gueppe, ils demandent aussi la carte d'invalidité je suppose comme si ça se voyait pas assez non?

La Noire Aude

  • Invité
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #11 le: 24 décembre 2010 à 13:37:17 »
Aurélien, je te donne des infos via mon expérience à m'envoyer en l'air! :lol:
 
En ce qui me concerne, à chaque fois, ils me laissent sur mon fauteuil manuel jusqu'à m'amener dans l'avion où là ils me portent et m'installent sur mon siège dans l'avion (peut-ête est-ce parce que je fais 1m les bras levés :lol: , du coup, je suis facile à porter. Si tu es de taille standard, effectivement, ils te changent de fauteuil pour embarquer le tien dans la soute à bagage. Penses à leur demander qu'ils étiquettent ton fauteuil. Penses aussi (comme le disait précédemment notre collègue) à  récupérer ton coussin.
En FRANCE, l'aéroport ne te demande pas de participation financière supplémentaire pour bénéficer de cette assistance. Par contre, pour le trajet retour, certaines compagnies te demandent un plus financier (tout dépend du pays où tu vas). Ne te laisse pas faire....grrr! lol! :evil:
 
Pour le passage du portik, souvent on ne te fait même pas passer le portik car la largeure ne le permet pas. On te fouille toi et le fauteuil. Ils font venir la police des douanes des frontières pour cette fouille :police: . En général, ça se passse bien, c'est une formalité.
 
Si tu es en fauteuil roulant électrique, précise bien qu'ils ne doivent pas démonter ton fauteuil mais qu'ils débranchent uniquement les cosses des batteries. :wink:
Sinon, tu retrouves ton fauteuil en kit kinder surprise :shocked: . Et dans le pire des cas (ce que je ne te souhaite pas), ne repars pas de l'aéroport sans que les techniciens de l'aéroport aient remonté ton fauteuil, c'est une obligation de leur part.
 
Voilà, ben bonne vacances, lol! :lol:
 
La Noire Aude.

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #10 le: 24 décembre 2010 à 12:06:43 »
à la SNCF ca c'est amélioré et tu peux rester dans ton fauteuil, et dans les avions pour des raisons évidentes de sécurité et pratiques il est impensable de faire démonter des sièges
qui vivra verra

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #9 le: 24 décembre 2010 à 11:17:52 »
Ils pourraient tout même virer des sièges, pour laisser la place à un fauteuil, surtout qu'ils savent qu'il y a une personnes à mobilité réduite. Puis certains sont incapables de se transférer seul et sont obligés d'être accompagné... Enfin c'est pratiquement le même débat qu'avec la SNCF.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #8 le: 24 décembre 2010 à 10:36:31 »
alors pour te répondre aurélien : si tu es en fauteuil électrique, je ne pense pas que tu puisses aller jusqu'à l'avion avec car il y a toute une histoire avec la batterie a débranchée etc...Par contre si il est manuel : tu iras juste devant avec, ensuite tu te transfèreras sur leur mini chaise de bord (pour passer dans les rangées) afin d'atteindre ton siège. Tu ne pourras pas prendre ton fauteuil dans l'avion (je crois que parfois ils font des exceptions si il est pliable mais ni compte pas trop).
Pour la sécu, c'est simple : tu passes leur portique qui va forcément sonner et après tu attends que qq1 vienne te faire une petite palpation corporelle et c'est tout !
Surtout pense à garer ton coussin avec toi

Hors ligne aurelien

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • en mode zen
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4c3
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #7 le: 23 décembre 2010 à 22:52:14 »
salut la noire aude, merci pour ta réponse comme à tous les autres d'ailleurs, mais c'est vrai que ce n'est pas clair !! en effet je suis tetra et j'ai donc mon fauteuil tu veux donc dire que je vais pas pouvoir embarquer sur mon fauteuil ds l'avion et le garder avec moi? on a un endroit pour faire le transfert?
et avec toutes les sécurités et les morceaux de ferrailles du fauteuil comment on fait pour les controles de securités? merci

Hors ligne marielle

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: + Plexus Brachial
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #6 le: 20 décembre 2010 à 18:59:51 »
Bonjour
 
Pour information il n'y a pas de formalités sur Air France pour aller en Guyane. Ou bien, j'ai fait ça dans les régles de l'art que je n'en m'en suis pas aperçue.  :wink: 
 
Les autres compagnies, je ne sais pas.
 
Si tu souhaites d'autres informations, n'hesites pas !
 
Marielle

La Noire Aude

  • Invité
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #5 le: 20 décembre 2010 à 14:29:23 »
...et d'autres compagnies qui demandent un supplément financier pour bénéficier de l'assistance. :evil:
 
Je te renvoie vers l'article que j'ai rédigé à ce sujet. Et c'est du vécu, snifff!!  :shocked:
Un conseil, si tu as ton propre fauteuil (si tu es en fauteuil), n'hésite pas à le préciser, car si elle te demande un supplément finacier, c'est souvent pour utiliser leur fauteuil roulant. (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis....sinon n'hésites pas à me le dire, lol, je recommencerais). :lol:
 
Tout dépend de la destination, renseigne toi bien auprès de ta compagnie aérienne. Ca t'évitera des surprises sur place. :cheesy:
http://handicitoyens.over-blog.com/pages/COUPS_DE_GUEULE_-3872172.html
 
http://handicitoyens.over-blog.com/article-avis-aux-pmr-qui-aiment-voyager-59315473.html
 
La Noire Aude (en forme en ce moment...).

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #4 le: 20 décembre 2010 à 12:33:43 »
il n'y a pas de formalités particulières à fournir pour prendre l'avion, à part certaines compagnies qui demandent un certificat médical d'aptitude.
qui vivra verra

Hors ligne aurelien

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • en mode zen
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4c3
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #3 le: 19 décembre 2010 à 21:09:08 »
merci joannel

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #2 le: 19 décembre 2010 à 20:48:18 »
Salut

Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions ici : http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/12/num_page/3.htm

Hors ligne aurelien

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • en mode zen
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4c3
formalitées pour prendre l'avion
« Réponse #1 le: 19 décembre 2010 à 20:32:36 »
bonjour,
y a t'il des formalités particulières à accomplir pour prendre l'avion quand on est en fauteuil? outre bien sur le fait qu'il faille le mentionner à la compagnie quand on prend son billet?
*comment cela se passe t'il? quels sont les papiers à avoir sur soit?
Merci de vos reponses.
aurélien.



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 272
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk