Auteur Sujet: Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?  (Lu 6816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #13 le: 21 novembre 2017 à 12:27:52 »
Merci à toi Quiquotte et tous ceux et celles qui ont eu l’amabilité de me répondre.
En fait, c'est du cas par cas. Chacun selon ce qui lui semble le mieux adapté.
Oui, d'où l'importance de pouvoir faire des essais. Pour un rehausseur de wc, ce ne sera pas difficile d'en avoir un pour l'essayer chez toi en restant habillé.
Peux me dire si les barre d'appuis du réhausseur wc sont assez stables au moment du transfert?  Et si la fixation à vis est préférable aux fixations à machoirs?
Je t'ai écrit qu'elles ne m'avaient été d'aucune utilité, donc comment veux-tu que je te dise si elles sont assez stables ou solides... :confused:  Quand au système de fixation, c'était dans un gîte, je n'y ai pas prêté attention.
Et comment fais-tu tes transferts sur le siège douche sans barre ?
Comme pour les wc sans barre d'appui : fauteuil perpendiculaire au siège et je prends appui sur l'assise du siège, d'où l'importance que ce soit à la même hauteur que l'assise de ton fauteuil roulant pour simplifier le transfert et t'économiser les épaules.

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #12 le: 21 novembre 2017 à 11:03:43 »
Merci à toi Quiquotte et tous ceux et celles qui ont eu l’amabilité de me répondre.
En fait, c'est du cas par cas. Chacun selon ce qui lui semble le mieux adapté.


Peux me dire si les barre d'appuis du réhausseur wc sont assez stables au moment du transfert?  Et si la fixation à vis est préférable aux fixations à machoirs?
(Les accoudoirs ne m'étaient d'aucune aide pour les transferts car ils n'étaient pas assez à l'avant de la cuvette, du coup, je prenais appui directement sur la lunette (comme quand il n'y a pas de barre d'appui), sauf que la proximité des accoudoirs gênait mes mouvements car trop proches de la cuvette.)

Pour ce qui est du siège douche avec accoudoir, cela me semble bien. Comme tu l'as décrit, un siège large fera l'affaire. : - )

Et comment fais-tu tes transferts sur le siège douche sans barre ?

Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #11 le: 21 novembre 2017 à 00:07:10 »
Bonjour,
(...) Je cherche quelqu'un qui aurait un avis sur l'utilisation d'un réhausseur wc avec accoudoirs.
Car, je veux en acheter un, pour éviter de mettre une barre au mur, mais je ne sais si c'est assez solide. Et s'il ne risque pas de lacher lors du transfert.
Si quelqu'un peut me donner son avis sur ce genre de produits, je lui en serait reconnaissant.
Je fais le transfert fauteuil-wc en positionnant mon fauteuil parallèlement à la cuvette des wc, comme sur cette vidéo :
J'ai eu l'occasion d'utiliser un rehausseur de wc muni d'accoudoirs fixés à celui-ci. Je n'ai pas du tout été à l'aise avec ce système. Les accoudoirs ne m'étaient d'aucune aide pour les transferts car ils n'étaient pas assez à l'avant de la cuvette, du coup, je prenais appui directement sur la lunette (comme quand il n'y a pas de barre d'appui), sauf que la proximité des accoudoirs gênait mes mouvemens car trop proches de la cuvette.
Bref, je pense qu'il s'agit plus d'un système intéressant pour les personnes qui ont besoin d'accoudoirs pendant l'utilisation des wc, voire d'une aide pour se relever.
Mettre une barre au mur te permettra de la positionner exactement là où tu en as besoin. Mais, en as tu reellement besoin au vu de ton niveau de paraplégie plutot basse ?
De même, pour la douche, est-ce qu'un siège douche avec accoudoirs et mieux qu'un siège simple? Et si le siège avec accoudoirs est assez solide pour supporter les transferts?(...)
Tout dépend du siège et de ton besoin d'appui...Et en la matière, on trouve vraiment de tout : du minimaliste strapontin rabatable qui ne convient pas à grand monde https://www.sanitaire.fr/pr-1896-siege_de_douche_escamotable_pellet_047630_blancx.html?LGWCODE=1896;8975;217&xtor=1896_id_variante&utm_source=google_product&utm_term=1896&utm_medium=cpc&utm_campaign=1896_id_variante&gclid=EAIaIQobChMIkZPO5Z_O1wIVCjwbCh2XCwYREAQYAiABEgKx4fD_BwE au siège bien large et bien confortable avec accoudoirs http://www.cree.fr/fr/catalogue/produits-cree-handicap/amenagement-salles-eau/siege-douche-handicap/sieges-douche-muraux-avec-lunette-.html.
Personnellement j'en ai un sans accoudoir. Le simple conseil que je te donnerai serait de bien choisir sa hauteur d'assise pour faciliter tes transferts et de le choisir un peu plus large et long que l'assise de ton fauteuil afin d'être à ton aise dessus.

Que ce soit pour les wc ou le siège douche, ton revendeur de matériel médical peut faire venir des articles pour que tu puisses les voir et les essayer chez lui.
Bonnes recherches.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #10 le: 20 novembre 2017 à 09:41:27 »
Perso je n'ai pas de lit médicalisé MAIS un très bon matelas à mémoire de forme. On a juste surélevé un peu les pieds histoire qu'il soit à la hauteur de FR. Après je dors sur le côté avec souvent un pieds hors du lit et l'autre surélevé pour que ma malléole ne touche rien...je suis hyper sensible des appuis !!! je n'utilise aucune potence ou planche...
Perso j'ai une baignoire et un élévateur de bain, je trouve cela hyper pratique donc juste un transfert et basta ! l'avantage est que la baignoire a été surélevée de base histoire, encore une fois, d'être à la même hauteur que le fauteuil...

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #9 le: 19 novembre 2017 à 19:27:31 »
Bonsoir, Hervé
Pour moi, les avis des personnes touchées par le handicap et leurs expériences valent toutes théories..
Je suis passé par les centres, mais rien ne vaut une expérience partagée. : - ))
Merci pour ton conseil.
Cordialement.
Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 262
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #8 le: 19 novembre 2017 à 19:09:53 »
bonsoir Zak
tu poses des questions fondamentales pour ton mode de vie, il me semble.
je pense que tu devrais te rapprocher d'un service d'ergo dans un centre de rééducation, qui pourrait t'aider à trouver les réponses à tes questions.
à bientôt

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #7 le: 19 novembre 2017 à 11:56:56 »
Merci pour ton aimable réponse Caro,
Question épaules, c'est vrai ça fatigue aussi.. Mais quoi que l'on fasse, il y'a toujours une contrainte..
C'est dommage qu'il n'y ai pas de vidéos postées sur les différents sortes de transferts?
Autre chose, les transferts au lit, planche ou potence ? Moi, j'ai une potence , lit médicalisé électrique oblige, mais j'aimerai me défaire du lit électrique et essayer un lit normal.. Mais, est-ce qu'il faut obligatoirement un matelas anti escarres. Un bon matelas ne suffit-il pas?
Enfin, et les sièges douches avec accoudoir ou sans ?
J'aimerai avoir vos avis sur ces sujets.
Ou s'il y a des postes à ce sujet.

Bien à vous.
Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #6 le: 18 novembre 2017 à 17:59:49 »
Je ne me mets pas parallèle aux WC comme on pourrait le croire mais bien de biais. Main gauche sur la cuvette et droite sur mon parre boue...idem pour le retour. Je fais comme ça depuis quasi 20 ans. Quand j habitais chez mes parents j avais une barre fixée au mur et c'est vrai que c'est quand même très pratique ! Mais est-ce réellement efficace pour soulager les épaules ? ??

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #5 le: 18 novembre 2017 à 14:40:41 »
Salut Caro,  :1409:
Il y a 10 ans, je faisais sans les barres, c'était galère !
Avec les barres c'est beaucoup plus sécurisant !  :azn:
J'aimerai savoir comment tu fais sans barres ?
Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #4 le: 18 novembre 2017 à 14:35:32 »
Personne je suis para donc sans abdo et j ai juste des toilettes rehaussés mais pas besoin de barres d appui...as tu déjà essayé sans ?  Avec un peu d'entraînement ça serait plus simple non ?

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #3 le: 18 novembre 2017 à 13:16:43 »
Merci Gilles. Mais le problème est que la douche n'est pas assez grande pour rentrer avec un fauteuil. J'ai juste la place de faire un transfert sur un siège douche.
Je n'ai pas le choix!!
Aucun para n'utilise de rehausseur wc et de siège douche avec accoudoir ? :sad:
Vous avez tous des barres d'appuis au mur ?  :D
Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #2 le: 18 novembre 2017 à 11:16:51 »
a ta place j'opterais pour un siège douche grandes roues, tu fait un transfert dessus pour aller au WC et prendre ta douche et un autre transfert pour en sortir.
avec un rehausseur WC + fauteuil douche, c'est minimum 4 transferts.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne zak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Le sourire est la perfection du rire...
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D11-D12
Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?
« Réponse #1 le: 17 novembre 2017 à 14:36:47 »
Bonjour,
Voilà, je veux acheter un réhausseur wc et un siège douche avec accoudoirs, pour éviter les barres au mur.

Je cherche quelqu'un qui aurait un avis sur l'utilisation d'un réhausseur wc avec accoudoirs.
Car, je veux en acheter un, pour éviter de mettre une barre au mur, mais je ne sais si c'est assez solide. Et s'il ne risque pas de lacher lors du transfert.
Si quelqu'un peut me donner son avis sur ce genre de produits, je lui en serait reconnaissant.
De même, pour la douche, est-ce qu'un siège douche avec accoudoirs et mieux qu'un siège simple? Et si le siège avec accoudoirs est assez solide pour supporter les transferts?
Il existe des réhausseurs avec accoudoirs qui se fixe sur la cuvette avec deux vis de chaque côté et d'autre simplement avec des machoirs.
J'opterai plus pour ceux avec des fixations à vis, mais, s'il y a les deux c'est encore mieux.
Merci pour vos commentaires.
Cordialement.
Zak.


Citation du jour:
" Celui qui reconnaît qu'il ne peut voir derrière le rideau n'a pas le droit d'affirmer qu'il ne s'y trouve rien" (Hans Küng)

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 244
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk