Auteur Sujet: Des renseignements sur la paraplégie  (Lu 6160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1328
    • Voir le profil
Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #12 le: 01 mars 2017 à 06:47:47 »
le film patients de grand corps malade est parait t-il a mourir de rire,le handicap est devenu cool et marrant, a quand un film drole sur les victimes du bataclan?

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #11 le: 28 février 2017 à 18:06:06 »
un plongeon aussi en vacances en 1975, coup fracturé en c5 et c6
dans un lac , trop d'élan

un an et garches et autres centres
le corps résiste encore bien

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5057
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #10 le: 28 février 2017 à 16:54:26 »
cherche pas savoir ce qui est minime comme accident en eau peu profonde, a 99 % ce sont des tétraplégie voir la mort!
il y à 20 ans j'ai glissé sur le dernière marche de l’escarbot d'une piscine hors sol de 1 m 20, suis tombé la tête la première dans l'eau sans avoir le temps de mettre les mains
ou de m'en rendre compte, fracture C4/C5/C6 atteinte C5/C6 , tétraplégie incomplète, génial!!


2 mois de comas et presque 2 ans de rééducation,   pour arriver a avoir un semblant de vie!! :sm25:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Dracksy

  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #9 le: 28 février 2017 à 11:21:54 »
Re bonjour,


J'aurais aussi besoin de renseignement sur les conséquences d'un accident en eau peu profonde ( pas encore décidé si c'était un choc en mer ou en piscine ). Du plus minime au plus grave. Pour avoir le plus d'info pour peaufiner un personnage secondaire.


Merci

Hors ligne Dracksy

  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #8 le: 26 février 2017 à 20:14:00 »
@Gyzmo34 je vous ferais part de mon écrit quand il sera bien peaufiner ^^

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #7 le: 25 février 2017 à 08:41:37 »
@Dracksy Si tu désir approfondir le sujet "paraplégie" je t'invite à lire ce sujets :

Le lexique - Lésions de la moelle épinière - Cela pourrai te familiariser avec les termes les plus couramment employés : http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=330.0

Voici quelques infos à savoir : Classification ASIA - Lésions complètes et incomplètes :

Citer
CLASSIFICATION ASIA - LESIONS COMPLETES ET INCOMPLETES 

Le terme clinique "incomplet" appliqué aux lésions de la moelle épinière indique généralement que le patient a gardé une certaine fonction sensorielle ou motrice au-dessous du niveau de lésion.

Tel que défini par l' International and American Spinal Cord Injury Association, le terme "incomplet" a maintenant reçu une signification plus spécifique, indiquant qu'une personne possède une lésion incomplète lorsqu'il existe la présence d'une fonction motrice ou sensitive au niveau du dernier segment sacral, c'est à dire au niveau le plus bas de la moelle épinière.

Cette nouvelle définition met fin à certaines ambigüités dans le sens où, un blessé médullaire peut par exemple être touché à la cinquième vertèbre dorsale et avoir récupéré des fonctions jusque la dixième dorsale. Malgré ces belles récupérations, cette personne est complète.

Le terme de "complet" ou "incomplet" ne signifie pas toujours qu'une lésion est irrécupérable; une lésion peut être complète malgré le fait qu'il reste des axones intacts qui traversent le site lésionnel. Des études cliniques ont démontré qu'un blessé médullaire ne possédant aucune fonction sous lésionnelle peut récupérer des fonctions lors de revascularisation, de décompression, ou après un traitement à la 4-aminopyridine.

Par ailleurs, on sait qu'un très faible pourcentage d'axones intacts (10%) permettent d'importantes récupération fonctionnelles.


Citer
Evaluation suivant la norme ASIA.

La norme ASIA est un critère d'évaluation du degré de complétude d'une lésion médullaire établi par l'American Spinal Injury Association. Il s'agit d'un standard international.

ASIA A: ni sensibilité ni mouvement sous le niveau de lésion (lésion complète).

ASIA B: certains restes de sensibilité (mais pas de motricité) sous le niveau de lésion, et cette sensibilité DOIT comprendre la région sacrée (= région génitale et anus).

ASIA C: certains restes de mouvements sous-lésionnels, mais relatifs à certains muscles clé. Il y en a 10 au total. La majorité de ces muscles doivent avoir une échelle de force inférieure à 3 sur 5.

ASIA D: reste de mouvements sous la lésion et qui concernent les muscles clé mais avec une force supérieure ou égale à 3 sur 5.

ASIA E: retour complet de sensibilité et de motricité mais il subsiste des réflexes anormaux des tendons profonds. (Rare).


J'ai aussi trouver un pdf que je joint au présent post

Bonne chance pour tes écrits  :ok: J'espère que l'on pourra voir le rendu final mais c'est vraiment sympa de voir la recherche dont tu fait part  :662:

Au plaisir de partager,

Marc
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Dracksy

  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #6 le: 22 février 2017 à 18:40:17 »
@gilles j'ai vu le post sur son film et j'etais tombée par hasard sur une de ses interview avant hier


 Pour le livre je vais essayer de le trouver en bibliothèque.


Je vous ferai part de mon chapitre quand je l'estimerai "parfait" je dois déjà corriger 2-3 trucs ^^




Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5057
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #5 le: 22 février 2017 à 18:14:57 »
Dracksy, merci de t'être présentée, même si tu est non handi c'est appréciable. :smiley:


Je te conseille de lire le livre de Grand Corps Malade "patient", même s'il a été tétra, il à bien récupéré et son parcours pourrais te donner des idées
 sur le parcours en CRF (centre de rééducation fonctionnelle).


On est tous passé par la et les anecdotes qu'il raconte font aussi partie de ce qu'on a vécu pour la plupart.


bonne rédaction, nous serions heureux de te lire ici une fois ta prose écrite. :wink:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #4 le: 22 février 2017 à 16:21:09 »



Pas de soucis  :grin: :wink:
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne Dracksy

  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #3 le: 22 février 2017 à 16:18:50 »
@J.Solis merci pour les précisions ^^ j'ai pas eu encore le temps de faire le tour du forum si après j'ai encore des interrogations je viendrais "t'embêter".

Hors ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #2 le: 22 février 2017 à 15:02:11 »
modération : j'ai juste supprimé ta citation pour plus de lisibilité, quant tu répond a la suite de cette façon, pas la peine de citer. :wink: :smiley:

Hello, bienvenue ;)

Je vais essayer de répondre à tes questions:

1) Est-ce qu'une simple atteinte/compression de la moelle peut rendre paralysé temporairement ?
2) ou faut il une lésion/rupture de la moelle plus ou moins importante pour l'être ?

Une compression permet la récupération oui , mais pas la section, cette dernière met une notion définitive à la paraplégie. Après le délai de 5-7 mois pour la récupération me parait un peu court, mais il doit y avoir des personnes ici qui ont peut-être vécu l'expérience.

3) Après quelques recherches, je pense cibler le traumatisme en L2, ce qui entraînerait une paralysie à partir des cuisses. C'est bien ça ? Oui c'est bien cela, cependant chaque cas est différent du coup il peut y avoir une différence entre la théorie et la réalité :)

4) Premiers gestes de secours autre que bilan sensitif / reflexe , pose du collier et transport sur coque rigide, y en a t il d'autres ?

Mise d'une sonde urinaire également afin d'évacuer les urines et éviter le traumatisme de la vessie

Mon personnage va se reveiller 2 jours après l'accident à l'hopital, comment peut il être immobilisé pour éviter un faux mouvement lors de son reveil ? Est ce possible un lit qui s'incline à 45° et plus pour permettre la verticalisation pendant son "coma" ?

Mise en place de coussins, corset.. Un lit à 45° non , c'est plutôt une table de verticalisation qui est utilisée lors des séance de kiné, en général lors d'un coma on éviter de trop mobilisé le patient pour éviter tout risque d'aggravement cérébral . En parlant de mobilisation, lors d'un coma ou d'un perte de sensibilité liée à la paraplégie, le personnel soignant vient mobiliser le patient dans le lit (coté gauche, dos, coté droit) et lui frictionner la peau avec de l'huile pour éviter les escarres.

5) à l'hopital, la prise en charge :  Quels examens : Scanner, IRM, radio ? Bilan asia ?

un peu tout cela oui, prise de sang également
   
-traitement : quelle type de chirurgie ?

Ostéosynthèse ;)

- Immobilisation ? Port d'un corset ? Quel autre support peut être utilisé ?
- rééducation / soin : verticalisation, en quoi cela consiste? combien de temps par jour ?

la verticalisation va permettre de favoriser le transit/digestion , action sur les muscle, la circulation du sang, la cicatrisation, mais aussi sur la respiration, diminution des contractures musculaires. réduit le risque d'osteoporose. Indispensable en gros :)

Kinésithérapie, quels sont les exercices ?

En premier lieu beaucoup de mobilisation et étirement par le kiné afin d'éviter les contracture et l'atrophie des muscles, après il y a des exercice passif et actif (vélo avec assistance, contraction volontaire avec ou sans poids...)

Adaptation au fauteuil roulant : déroulement des premières séances ?

Déja le bon placement dans le fauteuil pour éviter les points d'appuis et donc les escarres, ensuite les réglages (largeur , hauteur repose pied, inclinaison dossier etc etc) et enfin maitrise pour se diriger, faire du deux roues (afin de passer des obstacles) , il y a aussi la maitrise des relevés au sol (en cas de chute de son fauteuil)

Autres conséquences : trouble érectile et incontinence ? Quel type de séances est proposé pour corriger ? Ou traitement ? incontinence/rétentions urinaire et fécale pour palier à cela il y a les sondage intermittent , les EMS ou peristeen (il y a tout une rubrique du forum la dessus :) ). Après pour cette question je laisse quelqu'un touché en L2 y répondre car je ne sais pas à quelle mesure une atteinte à ce niveau impacte sur ces points.

- durée de l'hospitalisation ?

Hospitalisation en elle même avant centre de rééduc , environs 1 mois pour mon cas, je pense que ca peut varier.

  6) retour au domicile : aménagement du logement voir déménagement.

adaptation SdB, cuisine etc etc mais déménagement si le domicile est vraiment trop complexe à accéssibilisé

- déplacement : fauteuil, voiture adaptée, transport en commun

l'idéal c'est en voiture, après ca dépend des villes pour les transports en commun, car toutes ne sont pas adaptées.
 
 - suivi médical quel est il ?

suivi médical avec un médecin de rééducation,  dans le cas d'un paraplégie définitive il y a des bilan urodynamiques de prévus, dans le cas de ton personne qui retrouve la marche je ne sais pas exactement. :) 
 
 - frequence des séances de kiné

au début au centre de rééduc, tous les jours (avec séance de sport, d'ergothérapie, balnéothérapie). Puis lors du retour au domicile 1h, 3 fois par semaine (dans mon cas)
   - réinsertion professionnelle

Si l'ancien employeur dispose de postes adaptés ou si il désire en créer un, la personne peut reprendre dans son entreprise. Sinon il y a licenciement, puis avec l'aide de professionnels de la réinsertion et maintient dans l'emploi, il est possible de retrouver un boulot. :)

Voila en gros, si tu veux des précisions n'hésite pas ;)
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne Dracksy

  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Des renseignements sur la paraplégie
« Réponse #1 le: 22 février 2017 à 13:52:24 »
Bonjour à toutes et à tous,

Une petite présentation s'impose avant de vous inonder de milliers de questions.

Je m'appelle Dracksy (^^ un pseudo en effet, mais vous saurez pourquoi), je m'approche de mes 32 ans (d'ici quelques jours lol), je suis mariée et maman d'un petit garçon de bientot 4 ans. Etant mere au foyer, j'ai un peu de temps libre et pour m'occuper depuis peu je me suis mise à l'écriture.

Dans mon histoire, un personnage masculin va être blessé par une balle perdue et touché au niveau du bas du dos.
Je souhaiterai que la paralysie soit temporaire que ce personnage puisse se redresser sur ses jambes, voir marcher enfin au moins pouvoir faire quelques pas seul. Cela dans un lapse de temps assez court entre 5-7 mois.

Cette histoire est mise en ligne sur une plateforme appelée Wattpad (peut être que vous en avez entendu parler) mon pseudo est le meme et je souhaite ecrire anonymement d'où mon pseudo, c'est mon petit jardin secret.

Je veux donc ecrire et décrire au plus proche de la réalité.

Vous etes prêts pour la foire aux questions ? À vous de jouer !

1) Est-ce qu'une simple atteinte/compression de la moelle peut rendre paralysé temporairement ?


2) ou faut il une lésion/rupture de la moelle plus ou moins importante pour l'être ?


3) Après quelques recherches, je pense cibler le traumatisme en L2, ce qui entraînerait une paralysie à partir des cuisses. C'est bien ça ?

4) Premiers gestes de secours autre que bilan sensitif / reflexe , pose du collier et transport sur coque rigide, y en a t il d'autres ?


Mon personnage va se reveiller 2 jours après l'accident à l'hopital, comment peut il être immobilisé pour éviter un faux mouvement lors de son reveil ?
Est ce possible un lit qui s'incline à 45° et plus pour permettre la verticalisation pendant son "coma" ?
La suite des questions.

5) à l'hopital, la prise en charge :
   - Quels examens : Scanner, IRM, radio ? Bilan asia ?
   - traitement : quelle type de chirurgie ?
                       Immobilisation ? Port d'un corset ? Quel autre support peut être utilisé ?
   - rééducation / soin : verticalisation, en quoi cela consiste? combien de temps par jour ?
                                  Kinésithérapie, quels sont les exercices ?
    - adaptation au fauteuil roulant : déroulement des premières séances.
    - autres conséquences : trouble érectile et incontinence ? Quel type de séances est proposé pour corriger ? Ou traitement ?
    - durée de l'hospitalisation ?

  6) retour au domicile :
   - aménagement du logement voir déménagement.
   - déplacement : fauteuil, voiture adaptée, transport en commun
   - suivi médical quel est il ?
   - frequence des séances de kiné
   - réinsertion professionnelle


Euh je crois que j'ai fait le tour de mes questionnements ^^

J'espere avoir des réponses.

Merci pour votre attention.



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 301
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk