Auteur Sujet: Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?  (Lu 8798 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

boujou14

  • Invité
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #12 le: 30 octobre 2009 à 14:14:44 »
Salut Thierry,

Merci pour ton éclairage. Je ne savais pas si tu avais équipé ton nouveau véhicule avec une telle rampe, maintenant, je sais!
Effectivement, c'est galère si on ne peut pas déscendre sur un trottoir, car ça m'arrive assez régulièrement et c'est bien pratique de pouvoir poser le "pont-levi" sur une base au dessus du niveau du sol...
Par ailleurs, j'avais entendu qu'une telle rampe empiétait sur le réservoir et modifiait la ligne d'échappement. Déjà que le réservoir sur le Viano est pas énorme (75l), s tu en enlève 15, boujour l'autonomie, sachant que le V6 consomme 1l/100 de plus que le 2.2, soit une réserve permettant de parcour 500 bornes avec un plein si réservoir de 60l. Déjà que c'est galère de trouver quelqu'un qui t'aide à faire le plein, s'il faut les multiplier... Je fais 35000km par an, alors laisse tomber.

Du coup, le choix se concrétise...

A+ Thierry et tt le monde.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #11 le: 26 octobre 2009 à 13:33:42 »
salut Benoit,
j'ai sensiblement le même Viano que toi, mais justement avec la rampe sous plancher de Braun. Même si la garde au sol est réduite, normalement on passe les dos d'ane sans accrocher, enfin perso c'est jamais là que j'ai tapé !! Ceci dit, ça peut quand même cogner sans faire de dégats, elle est assez solide, cette plate-forme…
Pour moi, les inconvénients sont ailleurs:
- on ne peut pas descendre sur un trottoir = a proscrire absolument si on habite "en ville" ou qu'on y va souvent,
- autonomie réduite (la modif du reservoir fait perdre 10/15 litres) = à proscrire pour les baroudeurs.
On pourrait aussi lui reprocher son encombrement dépliée ( la voiture + la rampe = largeur TOTALE d'une place handi, ajouter la dessus qu'il faut encore la place pour passer au bout…) et le fait qu'etant basse, elle n'est pas bien vue des automobilistes quand vous descendez "sur la rue" (vu qu'on peut pas descendre sur le trottoir).
Bon mais voila: si on veut conserver un intérieur de série, avec la place et le confort, c'est LE TOP .
Et dans mon cas, si je voulais que mes deux enfants, ou mes passagers, puissent s'assoir à l'arriere dans leurs fauteuils individuels et etendre leurs jambes, ben j'ai trouvé que celle là, et pour le moment j'assume le reste. Mais faut bien dire qu'il n'y a pas encore d'idéal dans ce domaine.
A toi de voir, j'espere que ca va un peu t'aider a choisir…
PS moi non plus j'arrime pas le fauteuil, je le cale contre la porte ou j'ai collé un petit crochet porte torchons (1,5€ chez Le Roi Merlin) en glissant la palette en dessous. Impecc' !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #10 le: 25 octobre 2009 à 20:37:12 »
Un fauteuil qui se fait la malle ... t'es pas obligé d'avoir un système d'arrimage pour le fauteuil ???
En Belgique, c'est impossible d'avoir ton véhicule adapté si tu n'as pas un système d'arrimage (à moins de te mettre hors la loi)

boujou14

  • Invité
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #9 le: 25 octobre 2009 à 17:47:52 »
Salut Michel,

14, c'est bien pour le Calvados, Ouistreham exactement, tu dois connaitre toi qui est de Caen (ou aux alentours).
Je viens effectivement d'acheter mon véhicule chez MB utilitaire Divinor à Frénouville, et comme l'ancien Viano était équipé d'un hayon intérieur à la porte latérale permettant de monter face à la porte, je crois que je vais rester sur ce type de rampe malgré l'amplitude...

2 raisons à cela après reflexion:
- pourquoi changer qd on a pas connu de pbs majeurs,
- possibilité, grâce à la bavette intérieure, une fois le hayon remonté de caler la palette du fauteuil sous cette dernière afin d'éviter qu'il se ballade à l'accélération/freinage ou dans les virages. C'est très chiant d'avoir un fauteuil qui se fait la malle dés qu'on "appuie" un peu trop... (tu dois connaître le pb)

Si quelqu'un a des idées ou expériences, je suis preneur...

PS: Michel, peut-être à bientôt sur les plages ou à Caen...

Hors ligne michel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #8 le: 25 octobre 2009 à 13:08:06 »
Bonjour boujou 14,

14 veut'il dire Calvados, si oui par le représentant de chez Mercedes utilitaire j'ai pu voir un vito ou viano (je me souvient plus) équipé d'un hayon sous le véhicule dans la region d'Avranche. Pour moi je trouve que la garde au sol est très limitée, plus question de passé un trottoir. Moi j'ai équipé mon vito avec un hayon intérieur à la porte latérale ce qui me permet de monter de face à la porte, je regrette un peu, il me semble qu'il existe des hayons que l'on puisse monter d'une manière latérale ce qui permet une moins grande amplitude sur les places de parkings.
A bientôt     
Michel. (pour info charpentier)

boujou14

  • Invité
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #7 le: 25 octobre 2009 à 10:10:57 »
jack68 a dit: "moi, j'ai opté pour la "swing  away" de PIMAS" (désolé' impossible d'utiliser la fonction "citer")...

Pb pour cette rampe, après consultation sur différents sites, c'est que la dimension est de 74 cm x 92 cm
Possibilité d’extension en longueur du plateau jusqu'à 117 cm ( en option).
Et 74 cm en large, c'est trop juste, surtout si j'utilise mon fauteuil équipé en E-Motion, car largeur augmentée de 6 cm/ fauteuil non assisté.
Par ailleurs, elle est un peu encombrante dans l'habitacle, mais le système de rotation est idéal pour éviter de galérer pour trouver des places de 6 m de large!

Pas si simple comme choix...



Hors ligne jack68

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #6 le: 24 octobre 2009 à 18:57:51 »
http://alarme.asso.fr/forum/voiture-et-deplacements/amenagement-vito/25/

moi, j'ai opté pour la "swing  away" de PIMAS (raisons évoquées + haut)
j'ai un copain qui a monté sur son vito celle là : http://www.pimas.fr/produits-pimas/prd-pimas-aide-transport-20.3.0.0.0-857.php
=>sur la porte latérale

Surtout qu'il y a urgence dans le choix de la rampe, car le véhicule va bientôt partir chez l'aménageur...

boujou14

  • Invité
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #5 le: 24 octobre 2009 à 14:12:30 »
Surtout qu'il y a urgence dans le choix de la rampe, car le véhicule va bientôt partir chez l'aménageur...

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #4 le: 24 octobre 2009 à 14:02:40 »
Sur ce forum, je crois qu'il y en a quelques uns qui ont ce système, ils pourront sans doute t'en dire plus.

boujou14

  • Invité
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #3 le: 24 octobre 2009 à 12:25:45 »
C'est bien ce que l'on m'a déjà dit, car sans rouler comme un malade, on peut être "surpris" notamment la nuit par un ralentisseur ou autres nids de poule... et là, c'est la cata!!
D'ailleurs, certains aménageurs ne la conseille pas...

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #2 le: 24 octobre 2009 à 11:50:07 »
J'en ai essayé un, une fois. C'était une occasion et la rampe sous plancher était pliée à cause d'un dos d'âne ...


boujou14

  • Invité
Rampe sous plancher pour Viano: fiabilité?
« Réponse #1 le: 23 octobre 2009 à 11:24:25 »
Bonjour à tous,

Je possède déjà un Viano équipé tétra avec un hayon HBC 200 (rampe rentrant dans le véhicule) et je le change pour prendre la version longue pour avoir plus de coffre.
La question qui se pose est de savoir si je prends le même hayon ou la rampe sous plancher...
Je travaille avec Lenoir depuis 4 ans sans soucis.

Pbs pour moi de la rampe sous plancher:
- surcoût (5000€ de plus/HBC 200),
- modifs réservoir et ligne échappement,
- attention aux dos d'âne, plusieurs rampes déjà éclatées, car sur le Viano elle est plus à ras de sol à cause de l'arbre de transmission (propulsion),
- inesthétique... difficile de masquer l'appendice latéral.

Principal avantage bien sûr, plus rien dans l'habitacle, moins de bruit, etc...

Si qq a de l'expérience là-dessus, merci pour les infos...

Benoît.

PS: sinon le mien est à vendre:
Viano 2.2 cdi BVA Blanc 130000kms état nickel (suivi Mercedes)
Full options: rétros rabatables électriquement, radars de stationnement, Jantes alu 17 pouces, ordi de bord, vitres teintées noir intégral...
Equipement Lenoir: porte latérale électrique, tiré-poussé, frein électrique de parking, rampe HBC 200 latérale côté droit, plancher bois intérieur...
A l'époque, 45000€ véhicule + 25000€ aménagement: prix de vente à voir avec moi (intéressant)



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 254
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk