Auteur Sujet: Maison connectée  (Lu 5416 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Maison connectée
« Réponse #7 le: 17 janvier 2018 à 15:31:38 »
Je sais pas sur PC si ça existe, mais sur Mac y a deux logiciels sympatt' que j'utilise souvent pour la téléphonie : Continuité et Keypad.
Continuité permet (entre autres) de répondre à un appel à partir de n'importe quel Mac, iPhone ou iPad connecté à votre réseau. C'est très pratique si votre phone est hors de portée ou tombé : tant qu'il vous reste un iPad ou que vous etes devant l'ordi vous pouvez prendre les appels entrants. Au passage, vous pouvez aussi rédiger et expedier vos SMS depuis le Mac ou vos autres appareils tant qu'ils sont en wifi sur votre réseau.
Keypad est un simple clavier qui vous permet de transformer votre Mac en téléphone. Vous parlez en mains libres dans le micro du Mac. Une fois la conversation initiée, elle peut etre continuée sur les autre appareils.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Maison connectée
« Réponse #6 le: 17 janvier 2018 à 15:05:03 »
 :sm9: Re,

Avec une application de reconnaissance vocal je peu interagir avec mon portable mais ce qui pourrait être top, c'est d'avoir un duplicata de sont portable sur PC. En effet, beaucoup de personnes porteuses de handicap ne peuvent utiliser un téléphone portable, pour contrecarrer cela, un PC est souvent la solution car celui-ci dispose du wifi, du bluetooth et parfois de la technologie en IR.

Selon les critères que tu invoques, l'utilisation d'une application assez simple risque de te provoquer quelques maux de tête ! Pour être autonome, un tétraplégique "haut" a besoin d'intervenir un minimum sur son téléphone portable et cela, avec des boutons "types" assez gros, voire paramétrables. Bien évidemment, si l'application en question est paramétrable sous PC, il va de soi que ce sera bien plus simple d'utilisation (avec, en outre, bien plus d'options paramétrables).

Le fait que tu utilises des modules externes est un avantage car, avec un simple routeur, les possibilités sont assez larges mais, pour être accessible à tous, il faudrait pouvoir utiliser un système vendu dans le commerce. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus lucratif mais en retour, le nombre de ventes pourrait être potentiellement plus intéressant.

Voilà ce que je peux dire à propos de mon ressenti  :smiley:  J'espère que cela te sera utile et n'hésite pas à demander si tu as besoin de compléments d'information.

@Gyzmo34
concernant l'utilisation de la domotique sur ordinateur j'ai trouvé la solution. J'utilise désormais un Irtrans  et ça fonctionne super bien :)

Merci Stéphane, pour l'heure, j'ai un peu laissé de côté la "maison intelligente" mais comme l'a dit Schwarzenegger : Je reviendrai ...

Bien à toi,
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : Maison connectée
« Réponse #5 le: 17 janvier 2018 à 14:15:20 »
@mathieu Siri et ok google sont des interfaces très pratiques pour les choses de base. Après j'ai essayé de trouver un système pour entrer mes propres codes HEXA mais impossibles de trouver. Je suis donc en train de m'orienter  vers des systèmes de Switch Access.

Hors ligne Mathieu D

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Maison connectée
« Réponse #4 le: 17 janvier 2018 à 14:10:52 »
Merci Marc pour ta réponse !

Effectivement, la technologie bluetooth a fait ses preuves et a l'avantage d'être très accessible. Dans la même veine, les communications radiofréquence et infrarouge (et plus largement WiFi) permettent d'interconnecter beaucoup d'objets en gardant un système stable et des coûts bas.

C'est justement en prenant conscience que les systèmes domotiques existants étaient hors de prix et que les solutions système D restent compliquées et ne sont pas généralisées à tout le monde que j'ai eu envie de me pencher sur la question.

Mon idée pour le moment est d'ajouter des modules utilisant ces technologies sur les équipements déjà existants pour ne pas avoir à changer tout l'électroménager de la maison. Si on s'occupe de pré-configurer les éléments avant, on fait économiser beaucoup de problématiques techniques un peu barbares pour la majorité d'entre nous et on s'assure que le système n'a plus qu'à être branché et paramétré. On ajoute ensuite les différentes interfaces qui doivent être assez simples et intuitives pour s'adapter au degré de handicap et au besoin de chacun. Par exemple, avec quelques ampoules et prises connectées, tu peux déjà commander l'allumage des appareils à distance. Techniquement c'est assez simple, mais l'utilisation est loin d'être intuitive que la personne soit handicapée ou non. C'est sur ces aspects que je voudrais travailler.

Ta remarque sur l'émulation d'un téléphone sur PC est exactement le genre d'infos que je recherche. L'interface devra donc être accessible par PC et ne pas uniquement sur smartphone. Peux-tu par exemple utiliser l'assistant Google des Androïd ou SIRI ?

Mathieu :)

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : Maison connectée
« Réponse #3 le: 17 janvier 2018 à 14:06:38 »
Bonjour Matthieu
Ma maison est équipée de domotique (Knx et  Cellule infrarouge  Siemens) et je cherche à la faire évoluer. mon objectif est de pouvoir remplacer mon contrôle d'environnement (Nemo)  par un système utilisable sur une tablette ou ordinateur. J'ai commencé à bidouiller quelques trucs et je suis presque mais j'ai encore quelques difficultés donc que tu tombes bien ^^

@Gyzmo34
 concernant l'utilisation de la domotique sur ordinateur j'ai trouvé la solution. J'utilise désormais un Irtrans  et ça fonctionne super bien :)

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Maison connectée
« Réponse #2 le: 17 janvier 2018 à 11:47:08 »
Bonjour Mathieu et merci de ton intérêt pour cette problématique :)

En ce qui concerne les divers systèmes existants le bluetooth reste un bon rapport prix/compatibilité. N'oublions pas que les personnes ayant un handicap ne sont pas tous à l'abri du besoin ! En effet, si la démocratisation de la domotique et bien une réalité, la plupart d'entre nous utilise des système D pour contrecarrer électroniquement sont handicap.

Pourrais-tu nous en dire plus sur ce que tu entrevois comme solution ?

Marc  :sm9:

Note : Perso, un des problèmes que je rencontre et que physiquement parlant je ne peux pas utilisé un téléphone portable et c'est pourquoi je pense qu'il est important de pouvoir émuler un téléphone par le biais d'un PC (car en effet, à contrario d'un Smartphone ou iPhone, je suis autonome sur PC)

Merci de procéder à votre présentation en suivant ce lien :sm6:  ICI
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Mathieu D

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Maison connectée
« Réponse #1 le: 17 janvier 2018 à 10:49:08 »
Bonjour,


Avec deux amis, nous développons un système de maison connectée accessible à tous. Nous cherchons à mettre en place des kits simples d'utilisation pour interconnecter ses objets et pouvoir gérer les lumières, la TV, les volets et la climatisation via smartphone, automatiquement, ou par commande vocale.


En échangeant avec un maximum de personnes, les kits seront pertinents et répondront à de vraies problématiques du quotidien. Des gens intéressés pour en parler un peu plus et me faire part de vos problèmes techniques chez vous ? Vous pouvez me contacter en message privé  :smiley:


Mathieu



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 254
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk