Auteur Sujet: rampe d'accès, conseils et droit  (Lu 5500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : rampe d'accès, conseils et droit
« Réponse #8 le: 14 février 2018 à 23:48:56 »
Salut !
Avec un très bon bois exotique tu n'auras jamais de soucis. J'en ai 2 à l'extérieur depuis 15 ans et ca n'a pas bougé !
En plus c'est assez esthétique (+ que le béton).

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : rampe d'accès, conseils et droit
« Réponse #7 le: 14 février 2018 à 00:24:38 »
Avec du recul sur ce que je t'ai dit, et ce qu'Edelweiss ecrit, je me marre -un peu jaune-. En effet' la tendance franco-française du "pas vu, pas pris" ou bien la vieille maxime "ne jamais demander d'autorisation pour un truc si on peut te la refuser" fonctionne à plein, qu'on soit handi ou valide... Sauf que les handis veulent faire des rampes pour rentrer chez eux, et les valides veulent pas en faire devant leurs commerces... Cocasse, non ?
Faudra bien que tout ça change, malgré tout, si on veut une France accessible...
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Edelweiss

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Paraparésique Asia D
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : rampe d'accès, conseils et droit
« Réponse #6 le: 13 février 2018 à 12:57:20 »
Bonjour Nyssia, je me suis retrouvé dans la même situation que vous en 2014, lorsque je suis sorti de l’hôpital.


L’immeuble dans lequel j’habite, a été construit au début 1970. La copropriété n’a donc pas obligation de le mettre aux normes d’accessibilité mais ne peut vous empêcher de le faire à vos frais avec un projet avalisé par les copropriétaires (Conseil syndical ou AG des copropriétaires suivant le règlement de votre copropriété).


Pour ma part, comme dans votre cas, le conseil syndical a choisi une rampe en bois. Comme vous, bien que ce ne soit pas une obligation, le conseil syndical très bienveillant a validé rapidement le projet sans passer par une AG toujours risquée.


La rampe en bois imputrescible mise en place par la société Fournisseur d’autonomie s’est avérée parfaite tant pour l’esthétique que pour l’efficacité. Ce sont des lattes en bois type caillebotis avec des rainures antidérapantes.
Le bois utilisé semble bien vieillir. L’installation, qui n’empiete pas sur l’espace public, n’a nécessité aucune autorisation chronophage de la mairie ou d’autres organismes.


Le numéro de téléphone portable indiqué sur leur site Internet n’a pas changé.


Bonne chance

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : rampe d'accès, conseils et droit
« Réponse #5 le: 12 février 2018 à 14:10:15 »
Avec bois exotique imputrescible ça tiendra bien 5 ans voir plus,(lame des terrasses en bois)  mais faut trouver quelqu'un qui peut te le faire... 
HOMME tétra complet

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : rampe d'accès, conseils et droit
« Réponse #4 le: 12 février 2018 à 13:12:13 »
Salut Nyssia,
pour "mettre de l'ordre" dans tout ça… Y a une procédure à suivre, mais ça va pas etre facile de faire mieux. En effet:
- tout aménagement extérieur doit faire l'effet d'un "permis d'aménager" délivré par la mairie, faut donc que tu leur présente un plan de ce que tu veux faire, et ils vont te dire (c'est le service "urbanisme & aménagement" qui est compétent) si il y a des contraintes particulières à ton immeuble, en fonction du Plan Local d'Urbanisme. Et notamment si il est dans une zone classée -ou lui même classé-, donc dépendant "aussi" de l'Architecte des Batiments de France,
- ton autorisation obtenue, tu doit "aussi" avoir l'accord de la copropriété, qui se prononcera lors d'une assemblée,
- tout ça en poche, c'est SEULEMENT à ce moment que les travaux peuvent commencer !
Donc, vu les embûches sur le chemin (au propre et au figuré !) à ta place, je me contenterais "gentiment" de ce que te permet la copro. Passque si le truc parvient aux oreilles de l'ABF -ce sont souvent de grosses buses intraitables et toute puissantes- ou de la mairie, car apparemment la copro t'a donné l'autorisation "à l'amiable" sans consulter l'un ou l'autre, MALHEUR À TOI ! Tu as de grandes chances d'avoir tout à démonter… Et si tu tentes la voie officielle, tu as au moins 99 chances sur 100 de te faire bouler par l'ABF (sauf miracle) ou par la copro ensuite (sauf si tu propose un truc amovible ou démontable, là c'est plus jouable)
En résumé, si la copro est d'accord, fais réaliser une rampe en bois traité et recouvert de contreplaqué extérieur antidérapant, n'y mets pas une somme folle, ça tiendra le temps de tes études, et tu y mettras le feu avant de déménager…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : rampe d'accès, conseils et droit
« Réponse #3 le: 12 février 2018 à 11:13:04 »
tu est propriétaire ?
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : rampe d'accès, conseils et droit
« Réponse #2 le: 12 février 2018 à 10:25:07 »
Bonjour Nyssia,

C'est pas très facile d'imaginer sans précisions : peut-être pourrais-tu nous montrer une ou deux photos, pour voir la configuration et l'espace disponible, et indiquer la hauteur à franchir ?

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne Nyssia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4 D5
rampe d'accès, conseils et droit
« Réponse #1 le: 12 février 2018 à 02:16:48 »
Salut les gens !


je n'avais pas pensé en parler ici, mais finalement, je veux bien vos avis !


Voilà, je me suis installée à Paris il y a quelques mois. Mais mon studio, en rez de chaussée, n'est pas accessible. Il faudrait faire une légère rampe devant une marche sur le péron de l'immeuble. Sauf que, ma copropriété fait des histoires. Ils ont fini par m'autoriser une rampe "en bois et amovible". Sauf que ... à cet endroit précis, l'eau stagne. Et que à Paris, il pleut super souvent (voir tout le temps) et du coup, je doute que ce soit très fiable comme rampe, si ?


Moi j'avais envisagé une rampe en pierre (pierre antique pour messieurs dames car c'est une cour classée aux monuments historiques et que le premier devis en "rampe en béton imitation pierre" m'a été gentiment renvoyé à la tête : "c'est pas esthétique !" . ), mais, maintenant ils ont décidé que c'était trop définitif pour eux. Genre : "non mais, de toute façon, vous n'allez pas rester, quand vous serez partie, on l'enlève !" . Alors que bon, j'en ai pour minimum 5 ans avec les études que je viens d'entamer et que j'avais pas prévu de partir quoi ... (et je suis propriétaire donc ... encore moins quoi !) .


Je ne sais pas quoi faire. C'est quoi le moins dangereux pour une rampe extérieur ? Et si je cède à leurs lubies, ça ne craint rien pour moi ? en bois ?


merci !



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[16 mars 2024 à 14:59:03]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[15 mars 2024 à 15:54:32]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[14 mars 2024 à 16:28:27]


Panne PERMOBIL F5 VS par Pottok
[14 mars 2024 à 16:00:05]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[13 mars 2024 à 14:48:05]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[12 mars 2024 à 13:52:40]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[12 mars 2024 à 13:36:21]


Rapport Annuel et Appel aux dons 2024 par TDelrieu
[12 mars 2024 à 13:16:47]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 129
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 2m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 3h 32m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk