Auteur Sujet: Aménagements de la maison  (Lu 17577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Aménagements de la maison
« Réponse #19 le: 10 août 2005 à 16:34:00 »
Y a vraiment pas de quoi, Caroline, c'est avec plaisir autant que les expériences des uns et des autres servent à la communauté de ce forum.
Bon aménagement ...

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Aménagements de la maison
« Réponse #18 le: 10 août 2005 à 09:45:54 »
Voici un site pour les espaces minimum requis pour une bonne mobilité en fauteuil roulant : http://anlh.be/publications/prescriptions/slrb-fr6.pdf
Tu trouveras aussi des aménagements sur ce site :
http://www.cree.fr

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Aménagements de la maison
« Réponse #17 le: 10 août 2005 à 07:59:21 »
Bonjour Caroline,

quelques pistes de réflexion : il faut absolument que tu te ménages un vide en-dessous du plan de travail, de l'évier et si possible de la cuisinière. Ca te permettra une bonne accessibilité pour travailler : préparation des repas, cuisson et hélàs vaisselle ...
Pense aussi à la hauteur des bacs de l'évier, de la cuisinière ... il ne faut pas que tu sois suspendue pour y travailler  :lol: (je rigole mais c'est souvent comme ça que ça se passe quand je me mêle, chez les amis, de vouloir aider en cuisine ...).
Pour ma plaque de cuisson, j'ai privilégié les boutons de commande placés sur le côté (ils sont souvent à l'arrière de la plaque pour une question de sécurité par rapport aux enfants). Il est évident que des boutons de commande placés sur le côté sont beaucoup plus accessibles pour nous ...il faut chercher un peu dans les marques (la plupart du temps, les marques proposent les boutons à droite ou à gauche suivant que tu sois droitière ou gauchère).
J'ai un four qu'on appelle "four chariot", c'est à dire qu'au lieu que ce soit une porte basculante, c'est une porte qui coulisse, quand on l'ouvre et qui entraîne les grilles du four, cela permet une bien meilleure accessibilité aux plats qui y cuisent (donc moins de risque de brûlure). C'est pas troujours facile à trouver ce type de porte mais ça existe, il suffit de faire quelques recherches dans les marques existantes (le mien est un Siemens et il fonctionne depuis 17 ans !).
Si tu prends un lave-vaisselle (mais c'est aussi valable pour le four), il faut que tes appareils ne soient pas posés en hauteur (comme c'est souvent le cas pour les fours dans les cuisines types) ou sur le sol (comme c'est souvent le cas pour les laves-vaisselles). C'est à toi, à déterminer la bonne hauteur par rapport à toi dans ta chaise. ...
Il existe des cuisines équipées qui montent et descendent à volonté, électriquement, ce qui permet que la hauteur du matériel te convient mais conviendra aussi à toute personne qui t'aiderait à la cuisine ...gros, gros inconvénient ...le coût c'est terriblement cher !!!  :twisted:  
Si tu prends un congélateur, il faut que ce soit un congélateur à tiroir, sinon tu ne pourras pratiquemment pas te servir seule dans le congélateur (à moins d'y plonger avec ta chaise ...).
Si tu as beaucoup de place, privilégies une cuisine "ouverte", c'est à dire où tous les éléments sont placés contre le mur à la queue leu leu ... c'est très facile de ce fait pour accéder mais l'inconvénient c'est que ça prend énormément de place.
Une autre solution consiste à construire ta cuisine (à placer les éléments en L ... ou en U avec 1m50 entre les "bras" du L ou du U ...afin que tu puisses disposer d'une aire de rotation suffisante. Chez moi, c'est en U ...pas parce que je n'avais pas assez de place mais parce que cela me permettait de jouer avec les éléments pour que tout soit proche l'un de l'autre, je me tourne vers le fond du U ...c'est l'évier, le bras de droite, la plaque de cuisson, l'armoire à casserole (avec des plateaux tournants, ça permet de ne pas devoir se baisser trop fort pour prendre les casseroles), le four à micro-onde (placé sur le plan de travail afin que je puisse y accéder facilement), le four, les armoires à vaisselle et le frigo. De l'autre côté du U ce sont des armoires où je mets des plats, les couverts. J'ai joué avec des modules "armoires classiques" et "armoires à tiroirs +/- grands ...les tiroirs étant souvent plus pratiques pour nous .... Cette branche là du U se termine par une table ronde qui tient d'un côté carrément au U (et n'a dès lors pas de patte de ce côté là) et à l'autre extrêmité il y a un bloc qui soutient la table (bloc suffisamment en retrait) que pour pouvoir être à table sans être gêné par cette patte et ce où que je sois à cette table qui permet à 3 personnes de manger en cuisine).
Voilà, pour mon expérience en matière de cuisine.
Si je suis pas assez claire, dis le moi et je demanderai à mon mari de faire un croquis (je suis nulle en dessin !).
Pour la salle de bain, le principe est le même : essayer de tout penser et réfléchir par rapport à ta hauteur en chaise : au plus le lieu est "ouvert", au plus c'est facile pour aménager sinon il faut jongler avec la place que tu as pour y mettre les éléments que tu veux. Pense à la hauteur du lavabo, au bon endroit pour accéder à la toilette (la hauteur de la toilette), le bon endroit pour les barres de maintien. Idem pour les barres de maintien pour la douche, pour le siège de transfert ....
Je suis moi-même occupée de refaire ma salle de bain et je vais privilégier une douche dite "italienne" c'est à dire complètement ouverte, sans porte, sans rebord aussi minime soit-il avec simplement une toute petite pente favorisant l'écoulement des eaux.
Je vais te chercher des exemples de bon aménagement que j'ai eu dans des gîtes (et qui étaient réalisés même dans des endroits pas très vastes).
Je mettrai ces photos sur le site, ainsi tout le monde en profitera.
J'ai aussi les mesures de rotation préconisées par les aménageurs. Je recherche ça et je mettrai les liens également sur le site, dès que j'ai une minute.
Bonne chance pour ton aménagement.

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Aménagements de la maison
« Réponse #16 le: 09 août 2005 à 21:13:31 »
:1409: 20100 Tu es un ange :lol: enfin presque :D  :lol:

Tinka 34 je te donne quelques idées, astuces auquelle j'ai pensé pour moi des que j'ai un peu plus de temps :wink:

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Aménagements de la maison
« Réponse #15 le: 09 août 2005 à 09:08:04 »
moi mes demandes vont etes faite aupres du SIVA,qui lui fait ses demandes de financement à ALGI,l'ANAH et le conseil general

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Aménagements de la maison
« Réponse #14 le: 08 août 2005 à 19:59:31 »
:smile41: Ohé 20100  


Aurais-tu gardé  :hein: quelque par les adresses des différents sites sur les aménagements de la maison que tu nous avais donné :D

Merci :wink:

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Aménagements de la maison
« Réponse #13 le: 04 avril 2005 à 08:45:38 »
En Belgique, et pour autant de respecter la procédure, une intervention de l'AWIPH est possible pour tout aménagement :

- cela porte à la fois sur les meubles qui font partie de l'adaptation au handicap mais aussi sur la surface au sol + grande que pour une maison normale (la différence est calculée et une intervention en découle).
Cette aide est plafonnée, mais elle est la bienvenue croyez-moi. Personnellement, je l'ai demandée lors de la construction pour la porte de garage (porte électrique avec commande à distance), l'adaptation de la salle de bain, de la cuisine, les seuils de la maison et la différence de superficie dans la cuisine, la salle de bain et le garage (différence engendrée par les aires de rotation nécessaires pour les déplacements en chaise).

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Aménagements de la maison
« Réponse #12 le: 25 mars 2005 à 13:18:33 »
Citer
La 13ème édition du salon HANDICA se déroulera les 30, 31 mars et 1er avril 2005 à Lyon Halle Tony Garnier


Pour info je serais à ce salon le 31 mars, j'en profiterais pour vous rapporter ce que j'aurais découvert comme nouveautés intéressantes.

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re: Aménagements de la maison
« Réponse #11 le: 14 mars 2005 à 15:46:04 »
Citation de: 20-100
Pour faire les plans d'une maison ou d'un aménagement dans un batiment existant, rien ne vaut l'aide des ergothérapeutes.



oui je suis d'accord avec toi, seulement ces gens-là ne sont pas les payeurs et lorsqu'il faut passé à la caisse les notes sont souvent douloureuse

Arnaud

  • Invité
Aménagements de la maison
« Réponse #10 le: 14 mars 2005 à 15:34:32 »
Dit moi ceux qui font construitre :

Et au niveau de la surperficie du terrain, quel est sa grandeur en m² ?
Et combien de m² au sol pour la maison ?

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Aménagements de la maison
« Réponse #9 le: 14 mars 2005 à 15:15:39 »
Une info interessante pour tout ceux qui ne sont pas trop loin de LYON.

La 13ème édition du salon HANDICA se déroulera les 30, 31 mars et 1er avril 2005 à Lyon Halle Tony Garnier.
Elle se déroulera sur 17 000 m2 et proposera des matériels et services pour une meilleure autonomie. Comme à chaque édition ce sera l'occasion d'apprécier les dernières nouveautés françaises et mondiales en aides techniques, conduites adaptées...

Description et invitation gratuite ici : http://www.handica.com/salon/handica/index.php

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Aménagements de la maison
« Réponse #8 le: 14 mars 2005 à 12:21:45 »
Ce petit livre vous aidera peut-être :

"Une maison adaptée" de Cécile Luquet (préface de Jérôme Bonaldi), Editions Marabout, Paris 2004, 128 pages 7,90 euros

Ce livre est né de la créativité des participants au concours organisés ces 7 dernières années par Handicap International et Leroy Merlin "Papas bricoleurs". Ce concours, comme vous le savez peut-être, récompense et diffuse les inventions permettant d'améliorer le cadre de vie d'un enfant ou d'un proche handicapé.

Petite précision : je n'ai pas lu ce livre.

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Aménagements de la maison
« Réponse #7 le: 13 mars 2005 à 22:41:39 »
20-100, je n'arrive pas à télécharger ton fichier. Peut-tu recréér le liens STP, merci. Ou contactes-moi afin que je puisse l'avoir d'une autre façon.
 :wink:

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Aménagements de la maison
« Réponse #6 le: 13 mars 2005 à 22:32:24 »
Bon, bon... :1409: pour votre aide

Il suffisait de demander je vois  :lol:  :1543:

J'ai la  :hips: qui va  :bomb: demain

Les travaux sont en court. Je mettrai quelques photos pour apporté une petite contribution au sujet.

 :1409: encore je vais piocher les idées

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Aménagements de la maison
« Réponse #5 le: 13 mars 2005 à 21:09:19 »
j'allais oublier ...dans le jardin, j'ai trois rectangles surélevés (des ouvrages en maçonnerie dans les mêmes briques que celles de la façade), ces rectangles sont remplis de terre et à ma hauteur lorsque je suis en chaise ...conclusion, je peux jardiner ...

Voilà, voilà ...je crois que j'ai rien oublié cette fois-ci

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Aménagements de la maison
« Réponse #4 le: 13 mars 2005 à 21:06:06 »
Moi, c'est mon mari qui a fait les plans de la maison ... une idée .... au lieu d'avoir de longs couloirs comme on fait bien souvent (couloir = perte de place importante), il a groupé les pièces autour de carré (sorte de hall d'accès à plusieurs pièces), ça a l'avantage d'être facile pour les rotations en chaise et de pouvoir rentrer facilement dans chaque pièce. C'est ainsi que le hall d'entrée est un carré dans lequel s'ouvrent 3 portes : un accès garage, un accès toilette, un accès salle à manger. Le deuxième carré est lui ouvert sur 5 portes : l'entrée de la cave, l'entrée de notre chambre, l'entrée vers la salle de bain, celle vers le cellier et enfin celle vers la chambre d'amis qui me sert aussi de bureau. On a aussi combiné portes coulissantes et portes ouvrantes vers les carrés, là aussi dans un souci de fonctionnalité.
Tant l'équipement de la salle de bain que celui de la cuisine ont été choisis en fonction de mon handicap et donc le meuble pour le lavabo et le meuble pour l'évier sont ainsi construits qu'ils me permettent de pouvoir me mettre bien en face sans être embêtée pour mes jambes et malgré tout il y a des armoires en dessous de l'évier et du lavabo (ce qui est facile pour le rangement). Ces armoires sont en retrait par rapport à la largeur de l'évier et du lavabo ...j'espère que vous voyez ce que je veux dire ...si pas, je demanderais à mon mari de faire des photos ..... petite précision, j'ai dû faire faire ces meubles.
Tous les accès à la maison sont des pierres bleues bizeautées afin de faciliter le franchisement en fauteuil roulant.

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Aménagements de la maison
« Réponse #3 le: 13 mars 2005 à 18:08:41 »
Même cas de figure que Chris26, je recherche des idées afin de faire les plans d'une maison ainsi que des contacts de cuisinistes qui les font aménager.
Merci pour vos infos.

julemont

  • Invité
Aménagements de la maison
« Réponse #2 le: 13 mars 2005 à 17:39:50 »
je suis entrain de construire je peu te monttrer la dispo des pieces si tu veux

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Aménagements de la maison
« Réponse #1 le: 13 mars 2005 à 16:16:16 »
Bonjour

Je suis à la recherche d'astuces pour l'aménagement de la maison (cuisine, salle d'eau, bureau voir le petit coin atelier qui vous permet de bricoler ...) Si vous avez des photos, je suis prenant  :D  :lol:

Merci  :wink:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk