Auteur Sujet: la ForceWheel (aide à la propulsion)  (Lu 9620 fois)

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la ForceWheel (aide à la propulsion)
« le: 04 juin 2015 à 23:57:03 »
Bonsoir,


Un nouveau système d'aide à la propulsion est arrivé sur le marché, il s'agit de la"ForceWheel". C'est une société bretonne ATINNOV qui la créé. Le concepteur est Mathieu Rietman un orthopédiste du CRF de Kerpape (56).


Pour plus d'info:   http://www.atinnov.com/


Je devrais le tester d'ici quelques mois quand j'aurai reçu mon nouveau fauteuil puisque mon Kuschall R33 n'est pas vraiment compatible.





Hors ligne terryfrogger

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #1 le: 05 juin 2015 à 11:14:52 »
Mmmmmhh… interessant, même si ça ressemble assez furieusement à la SmartWheel…
Le garçon a de la ressource (Mathieu Rietman, c'est le MAT de "Vipamat", les concepteurs/fabricants de l'Hippocampe), et sa solution fait apparemment appel à des produits plus "basiques", la roue au moins. Ce qui devrait logiquement déboucher sur un cout moins élevé… A suivre.
Par contre, à l'œil, je dirais que la fixation par pince sur le tube de carrossage risque d'etre un peu élitiste, et que la batterie séparée va engendrer cables et manœuvres… La SmartWheel 2nd génération est maintenant monobloc.
Donc tiens nous au courant de ton essai !
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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #2 le: 05 juin 2015 à 12:19:13 »
TerryFrogger

Voici les infos que tu cherche :

Caractéristiques techniques 

• Poids :
3.2 kg pour la batterie

4.5 kg pour le cadre et la roue moteur

• Autonomie :
15 km en continu sur le plat (personne de 80kg)

• Batterie :
lifepo4 24 volt 10 ah (240 wh transportable en avion) 

• Puissance moteur :
350 watt

• Charge de la batterie :
La batterie peut être chargée de façon autonome et silencieuse, par branchement sur le secteur 220 volt. 

Prix public : 1950 euros

Actuellement, prix de lancement : 1600 euros


Source :

http://www.atinnov.com/produits/

 :smiley:

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Hors ligne thomas

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #3 le: 05 juin 2015 à 13:13:11 »
Oui grosse ressemblance avec la smart drive...

Le gros avantage que je vois pour le moment c'est le prix de vente:
- 1600 € pour la ForceWheel (Prix de lancement ensuite 1950 €)
- 5000 € pour la smartdrive

Vu qu'il n'y a pas de prise en charge ça fait quand même une grosse différence. :smiley:


Je vous tiendrai au courant quand j'aurai bouclé les procédures de financement du nouveau fauteuil, reçu le nouveau fauteuil et enfin testé cette ForceWheel" en gros pas toute suite toute suite (enfin vous connaissez l'histoire... :wink:  )


Hors ligne terryfrogger

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #4 le: 08 juin 2015 à 15:06:42 »
Ah oui comme un gros naze, j'avais pas vu la page des spec. techniques.
L'engin a une bonne tronche. Leseul truc chagrinant, c'est l'accrochage… un tétra n'est pas prêt de le faire seul, et que fait on avec ce truc accroché si on ne veut pas s'en servir ?
Bon, et pour continuer dans ces propulsions adaptables voici un truc déniché sur un forum US, encore proto mais bientot commercialisé semble t'il,
Made in China (évidemment ! ) Combien ? 800$ … Bientot en france ?
« Modifié: 08 juin 2015 à 15:09:17 par terryfrogger »
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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #5 le: 08 juin 2015 à 15:08:07 »
Ah oui comme un gros naze, j'avais pas vu la page des spec. techniques.

Eh oui !

 :grin: :grin: :grin:



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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #6 le: 08 juin 2015 à 21:56:40 »
Moi je préfère made in Breizh  :tongue:
Sinon effectivement pour un tétra ça parait compliqué. Moi même je pense avoir quelques difficultés pour installer le système. Après malheureusement, il l'annonce plus ou moins sur la page d'accueil "Nous vous proposons des produits et des idées pour faciliter certaines activités DES PERSONNES PARAPLÉGIQUES ACTIVES;"
Ensuite il faudra l'enlever si on s'en sert pas parce que 7.5 kilos de poids en plus si il y a pas l'assistance électrique ça fait beaucoup. J'espère du coup que la batterie permet une utilisation en ville ou pour une petite balade de plusieurs km avec des côtes etc. Il annonce 15 km en continu sur le plat pour une personne de 80kg ...A voir donc
 

Hors ligne laurent26_llf

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #7 le: 09 juin 2015 à 09:38:26 »
Bonjour,

Je l'ai en test depuis 15 jours et je vais l'acheter. En effet, pour l'installer ce n'est pas évident au début mais si on est pas dans le fauteuil c'est relativement simple. Pour ce qui est de l'autonomie de la batterie je n'ai pu faire 15 km d'un coup mais j'ai pu accompagner mes enfants à l'école, eux en vélo et moi en fauteuil, faire des petites courses sans prendre la voiture c'est cool aussi.
Si je peux répondre à vos interrogations n'hésitez pas ...

Hors ligne terryfrogger

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #8 le: 09 juin 2015 à 10:58:51 »
Excellent Laurent ! 15 km d'autonomie c'est plus que correct…
au passage, tiens : Ou se met la batterie ? Comment controles tu la vitesse ?
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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #9 le: 09 juin 2015 à 18:21:22 »
La batterie se glisse sous la toile, la plaque qui soutient la batterie se glisse entre le coussin et la toile du fauteuil.
La vitesse se contrôle par une petite manette qui se fixe sur le coté droit ou gauche du fauteuil près du frein

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #10 le: 04 mars 2016 à 19:57:48 »
 :sm9: Héééé


Voilà ForceWheel est en vente, pour plus d'nformation adressez vous à Atinnov.com ou à moi  ( essai possible et obligatoire au moins une semaine ).

Hors ligne thomas

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #11 le: 04 mars 2016 à 22:22:50 »
:sm9: Héééé


Voilà ForceWheel est en vente, pour plus d'nformation adressez vous à Atinnov.com ou à moi  ( essai possible et obligatoire au moins une semaine ).


Salut!


Tu es juste un utilisateur ou plus? Je connais Mathieu et je l'avais mis au courant de la création d'un post sur la ForceWheel. D’ailleurs j'ai reçu mon nouveau fauteuil et il faut que je test ça dans les semaines à venir (J'ai le dossier du fauteuil sur mesure à terminer avant).
Bienvenue à toi sur le forum!  :wink:

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #12 le: 04 mars 2016 à 22:39:06 »
Salut,


après avoir était parmi les premiers "cobayes" je suis désormais fournisseur, tu peux me retrouver  sur Fb si tu veux.
Et merci pour la bienvenue  :cheesy:
« Modifié: 04 mars 2016 à 23:14:51 par jg parapratique »

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #13 le: 05 mars 2016 à 13:59:08 »
Une petite pente, à l'aise !



« Modifié: 05 mars 2016 à 17:33:08 par jg parapratique »

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Commande ForceWheel
« Réponse #14 le: 05 mars 2016 à 17:36:03 »
Voici le régulateur de vitesse de la ForceWheel

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #15 le: 05 mars 2016 à 19:33:26 »
Vu de dos sur cadre fixe, cette photo n'est pas la version finale, il n'y a pas de fils qui dépassent.
« Modifié: 05 mars 2016 à 19:38:09 par jg parapratique »

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #16 le: 05 mars 2016 à 19:44:45 »
Voici la version définitive cette fois, vous noterez qu'elle n'est pas branchée, il y a un fil de plus à relier à la batterie, celle-ci sera glissée sous l'assise du fauteuil équilibrant ainsi le poids.
« Modifié: 28 mars 2016 à 11:38:22 par gilles »

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Re : Commande ForceWheel
« Réponse #17 le: 05 mars 2016 à 20:00:49 »
Voici le régulateur de vitesse de la ForceWheel


Du coup tu peux régler la vitesse? 15kmh max?

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #18 le: 05 mars 2016 à 20:06:55 »
Salut,


oui tu peux régler la vitesse facilement sur une amplitude de 3cm environ pour  15 km/h en moyenne.

Hors ligne Arnaud

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #19 le: 16 mars 2016 à 10:57:09 »
ForceWheel : une innovante assistance électrique pour fauteuil manuel

Muni d’une roue alimentée par une batterie et pilotée via un régulateur de vitesse, le dispositif ForceWheel a pour but de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Cette assistance électrique, fabriquée à partir de composants standards, se veut la moins chère du marché.

Le principe ? Ajouter une roue de petit diamètre sur la partie arrière du châssis d’un fauteuil roulant manuel. Entraînée par une batterie, cette roue supplémentaire procure une force de propulsion permettant de suppléer ou de soulager les efforts physiques liés à l’utilisation de ce type d’aide technique.

Les bénéfices ? Tout d’abord, la légèreté, la roue pesant environ cinq kilos et sa grande mobilité (la ForceWheel pivote à 360°). Ensuite, le choix de la vélocité grâce à l’emploi d’un régulateur de vitesse commandé par l’utilisateur. Enfin, un coût relativement modeste : 2 400 euros – un tarif obtenu en ayant recours pour la conception de la ForceWheel à des éléments courants, c’est-à-dire provenant de l’environnement automobile.

Les inconvénients ? Pensée pour des utilisateurs actifs, l’installation de l’assistance sans aide extérieure demande néanmoins une maîtrise totale des bras ainsi qu’une bonne dextérité, comme on peut le voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=mhYWbNKaclk&feature=youtu.be


À souligner que ce système, commercialisé par la société Atinnov, ne s’adapte que sur des fauteuils roulants manuels à châssis fixes (non pliants). Signalé par O. Clot-Faybesse

Source :
http://www.faire-face.fr/2016/03/16/forcewheel-innovante-assistance-electrique-pour-fauteuil-manuel/

 :smiley:

« Modifié: 16 mars 2016 à 11:02:02 par Arnaud »
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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #20 le: 16 mars 2016 à 11:07:50 »
Un autre article

ForceWheel, l’assistance électrique la moins chère du marché !

Légère, rapide et efficace, la ForceWheel est une assistance électrique innovante pour fauteuil manuel.

Originaire des Pays-Bas, Mathieu Rietman imagine en 2012 la ForceWheel avec sa société Atinnov, une petite roue équipée d’une batterie et d’un régulateur de vitesse pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement. « Je travaille dans un centre de rééducation en Bretagne, et des patients dont je m’occupe m’ont demandé de créer un produit pour faire du basket en fauteuil, c’est comme ça qu’est née la ForceWheel. »

Pensée pour des utilisateurs actifs avec une maîtrise totale de leurs bras, cette petite roue d’environs 5 kilos est très pratique. Adaptable sur les fauteuils roulants à châssis fixes (non pliants), elle s’installe en deux minutes et permet à l’utilisateur de ne plus avoir à faire d’efforts pour se déplacer.

- Un système innovant

Grâce à la ForceWheel, un fauteuil manuel basique se transforme en quelques minutes en fauteuil électrique performant. Principal avantage, l’utilisateur pourra toujours se déplacer manuellement en cas de panne de batterie. Beaucoup plus léger qu’un fauteuil électrique, ce ne sont que 5 kilos qui s’ajoutent au poids du fauteuil. Un gain de poids impressionnant puisque un fauteuil électrique peut peser plus de 100 kilos.

Initialement créé pour faire du basket fauteuil, la ForceWheel est plus rapide que ses concurrentes. Pouvant être utilisée dans la vie de tous les jours comme pour faire du sport, sa vitesse constitue la principale innovation du système. Aussi, grâce au régulateur, la vitesse est choisie par l’utilisateur. Comme l’explique Mathieu Rietman, « avec la Smartdrive, – la principale concurrente – la vitesse dépend de capteurs, une technologie plus complexe, moins intuitive et plus difficile à réparer ». Plus robuste, le système peut tourner à 360° pour permettre une mobilité totale du fauteuil.

- L’assistance électrique la moins cher du marché

Alors que le secteur de l’handicap est habituellement très lucratif, Mathieu Rietman n’est pas dans cette logique. « Je veux que mon prix soit le plus bas possible et convienne le mieux au client, je ne suis pas là pour faire du fric ». Il poursuit: « J’améliore en permanence le produit en fonction des retours des clients, on ne peut jamais vraiment dire quand un produit est terminé, il faut toujours qu’il soit plus écologique, de meilleur qualité, moins cher, plus facile à réparer… »

Sa principale concurrente, la Smartdrive, coûte 6000 euros, soit le prix d’une bonne voiture d’occasion. Pourtant, la ForceWheel est vendue 2400 euros. « Je n’ai pas de webmaster ni d’expert comptable. Mon atelier ne me coûte pas cher car je n’y ai ni l’eau ni l’électricité, je suis un SBF, sans bureau fixe. Je veux faire plus avec moins ! » Garantie deux ans, la ForceWheel est l’assistance électrique la plus rapide et la moins cher du marché.

Fabriqué à partir de produits standards, déjà testés dans l’environnement de l’automobile, les composants de la ForceWheel sont réparables facilement. « La roue se trouve dans les magasins pour 8 euros, la housse de la batterie est une housse de caméra. ».

- Plus d’autonomie pour les personnes en fauteuil

Alors que se déplacer en fauteuil peut vite être fatiguant et causer de graves problèmes d’épaules, la Forcewheel apporte un confort pour l’utilisateur. Comme l’explique son créateur, « la Forcewheel est comme un vélo électrique. Sans assistance, la personne pourra se déplacer mais avec un peu d’aide elle sera moins fatiguée, pourra aller plus loin dans ses déplacements, monter des côtes sans efforts, suivre ses amis et être plus autonome puisqu’elle n’aura plus besoin d’être poussée. » Egalement transportable en avion, la ForceWheel permet aux personnes en fauteuil de partir en voyage. Seul bémol, la roue est difficilement utilisable sur certaines surfaces comme des graviers.

- L’humain avant tout

« Je fais mon travail pour rendre les personnes indépendantes mais surtout pour la dimension humaine, pour le contact humain ».

Toujours tourné vers le client, Mathieu Rietman est très attentif aux besoins et aux retours des personnes en fauteuil. Pour preuve, les essais de produits – indispensables avant l’achat d’un fauteuil ou d’un système électrique – sont de trois semaines ou plus, pour pouvoir être testés dans toutes les situations. Il conclut: « je veux rester libre dans ma façon de produire. Je n’ai pas de patron ou de conseillé bancaire qui attendent un retour sur investissement. Certes, je vais doucement, mais je préfère faire un produit de qualité qui convienne au client plutôt que de le bâcler. »

Source :
http://www.toolito.com/geek/forcewheel-assistance-electrique-fauteuil/

 :smiley:
 
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Hors ligne thomas

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #21 le: 01 mai 2016 à 21:58:05 »
Salut!


Voilà, j'ai testé la ForceWheel pendant 3 semaines sur mon nouveau fauteuil (progeo joker energy). Que dire? Et bah c'est le top! J'ai pu faire des ballades de plusieurs km sans même être fatigué. Je peux suivre un vélo comme un piéton grâce au régulateur. L'autonomie est top! J'ai fait 15 km ce matin, pas que sur du plat et la batterie à tenu. Il faut dire que je ne l'utilise pas sur la totalité du parcours (descente). Concernant la vitesse c'est aussi très bien; En vitesse maximale la limite vient du fauteuil car les roues tremblent. C'est le même problème sur des routes "granuleuses" ou abîmées. La roue peut également patinée sur des routes avec graviers et/ou de l'herbe. J'ai également fait plusieurs km sur voie verte est vraiment aucun problème.


Concernant le matériel il fait son poids mais dans la mesure ou il est divisé en 2 parties (batterie d'un côté et roue de l'autre) c'est gérable pour un para. Malheureusement la ForceWheel n'est pas adaptée pour les tétra car même si une tierce personne installe la roue la personne doit pouvoir gérer le régulateur et guider le fauteuil simultanément. Cela n'engage que moi mais je pense que pour un tétra un autre système d'aide à la propulsion est préférable.


Si vous avez des questions n'hésitez pas!

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #22 le: 02 mai 2016 à 11:02:19 »
Moi ce qui me fait peur avec ce genre de système, c'est de faire un vol plané à cause d'un petit caillou vicieux qui te bloque d'un coup la roue avant !!!

Hors ligne thomas

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #23 le: 02 mai 2016 à 13:36:04 »
Franchement dans la mesure ou tu peux gérer la vitesse avec le régulateur il n'y a pas de problème. Après si tu as des petites roues (4 pouces) à l'avant c'est plus compliqué mais le problème est le même sans assistance électrique dès que tu prends un peu de vitesse. Moi j'ai des 5 pouces et j'ai fait des chemins de campagne (gravillons, trous) , des voie vertes ect et aucun souci puisque avec le régulateur tu ne subis pas la vitesse c'est toi qui gère. Et pourtant je t'assure que moi aussi je redoute les petits cailloux sous la roue avant...Perso, depuis que j'ai la roue j'ai gagné en autonomie et en liberté.

Hors ligne talvi

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Re : la ForceWheel (aide à la propulsion)
« Réponse #24 le: 22 mai 2016 à 17:39:08 »
Salut à tous,

juste pour que ce soit bien clair pour moi: est-ce que je peux arrêter la forcewheel en bloquant/ralentissant les mains courantes ou doit-on utiliser la molette en la ramenant sur "zéro" ?

la smartdrive se met en marche une fois le fauteuil bien lancé (et va +/- vite selon l'impulsion donnée aux mains courantes) et peut être ralentie avec les seules mains courantes (si lancé à pleine vitesse = bouton arrêt d'urgence).

si on doit se servir de la molette de la forcewheel quand on veut s'arréter ... et quand on veut redémarrer ...  :confused:

Autre question d'importance : qui a pris l'avion avec la forcewheel ?
 
« Modifié: 22 mai 2016 à 19:17:21 par talvi »