Auteur Sujet: Fauteuil manuel pliant Zenit, de chez Ottobock  (Lu 6710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Fauteuil manuel pliant Zenit, de chez Ottobock
« Réponse #7 le: 28 août 2018 à 17:09:59 »
Lavandula, je pense que tu devrais pouvoir mettre des manettes de frein comme celles de ton champion  :wink:

Chris

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Fauteuil manuel pliant Zenit, de chez Ottobock
« Réponse #6 le: 27 août 2018 à 21:17:16 »
Juste sur les garde boues qui ne supportent pas la charge , moi j'en ai en alu et tu peux y aller , impossible a plier !
Tu ne peux pas prendre des mains courantes standard et faire monter celles que tu veux par la suite ? (après avoir adoré les surge LT j'ai testé les ergogripp et c'est le bonheur tellement ça pousse mieux sans efforts !).
Pour le reste , je ne suis pas adepte des pliants mais celui là est vraiment canon  , j'aime beaucoup le design !

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Fauteuil manuel pliant Zenit, de chez Ottobock
« Réponse #5 le: 27 août 2018 à 16:44:44 »
Ce chariot a plutot une belle gueule ! Il y a un effort de fait sur le style, et certaines pièces ont de l'allure… Les poignées à pousser évidées et de section carrées… les fourches design… les rabat-bouillon en charbon… La palme pour les freins carrément novateurs ! si y les vendent au détail, je prends (quitte à changer le truc crénelé qui appuie sur le pneu)
Par contre, y ont pas mal creusé les supports de fourche… y reste plus trop de matière, là… Ca doit suffire, hein ! M'enfin…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Fauteuil manuel pliant Zenit, de chez Ottobock
« Réponse #4 le: 26 août 2018 à 20:12:11 »
Encore 2 images avec une fourche et un frein.
Lavandula 2

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Fauteuil manuel pliant Zenit, de chez Ottobock
« Réponse #3 le: 26 août 2018 à 19:37:43 »
Bonjour,

Merci Terryfrogger de ta tentative de défendre le Traveller, mais je sais pas pourquoi, j'aime pas trop son look...

Après un essai durant 8 jours du Zenit d'Ottobock mi-août, je viens vous faire un petit retour sur mes impressions.

Je commence par le positif :
  • Un système de pliage vraiment nouveau, que j'ai bien aimé pour sa simplicité d'utilisation. Pour ouvrir le châssis il suffit de tirer latéralement sur une roue, un système (de ressort probablement) écarte les 2 côtés jusqu'à un blocage en position ouverte ; pour le plier et donc rétrécir la largeur, il faut tirer sur une cordelette sur le dessous avant de l’assise – donc le contraire du Champion de Küschall, pour lequel le pliage se fait en tirant une cordelette depuis l'arrière du fauteuil.
  • La rigidité associée à ce nouveau système de pliage est importante et si on s'amuse à faire des mouvements latéraux exagérés (sur place avec les freins d'un côté et de l'autre), il garde une bonne rigidité.
  • La fixation des fourches à la potence est relativement haute, pour moi c'est important car ainsi la sangle derrière les mollet, retenue par la liaison fourche/potence, est à une hauteur correcte pour que, en mettant les 2 pieds sur cette sangle, on arrive à une position qui permet assez facilement des sondages (de fille !) au fauteuil.
J'ai aussi relevé des points négatifs (à mon sens) :
  • Pas de possibilité de protège-vêtements amovibles ou relevables, uniquement des garde-boue fixes (alu en série, ou carbone en option… à 450€TTC quand même), ce qui me gêne à la fois pour l'habillage (enfiler un pantalon sur le fauteuil est une vraie galère pour moi si je n'ai pas l'espace entre la roue et les cuisses pour passer les doigts qui font glisser le pantalon), et pour certains transferts (pour ma "remontée" des WC chez moi, je prends appui sur le pneu, or devoir prendre appui sur le dessus du garde-boue est bien moins confortable, et je doute que le garde-boue ou sa fixation sur le châssis n'apprécie longtemps de subir ce type de transfert).
  • J'ai passé 8 jours avec une main-courante ronde "classique" (en inox ?), ce qui devient très inconfortable une fois qu'on s'est habitué aux Surge à section ovale. Mon idée est d'essayer les mains-courantes Gekko à section ergonomique (triangulaire) et avec grip renouvelable, mais elles ne sont pas proposées dans les options : à côté de l'alu, inox et titane de section ronde, Ottobock propose The Surge (section ovale – grip non renouvelable sur le bord supérieul), Curve L et Curve L Grip (grande section triangulaire, soit anodisée donc lisse, soit avec Grip tout autour a priori non renouvelable) ou Natural fit (alu section ovale).
  • Le fauteuil de démo avait un dossier en toile aérée, dont je doute de la solidité (pour mon transfert fauteuil/lit, je prends appui sur le haut de ma toile de dossier, vaut mieux du costaud…).
  • J'ai trouvé les freins peu performants : ils ont une grosse section ronde pour bloquer le pneu : si celui-ci n'est pas gonflé à bloc, le frein dérape très souvent.
  • Des parties métalliques semblent recouvertes par des parties plastique ou composite (fourches, parties du ciseau), je ne sais pas ce qu'on peut en espérer comme solidité.
  • Le truc rédhibitoire pour moi qui ai besoin de plus de largeur d'assise qu'à mes débuts… la largeur d'assise maxi est de 46 cm, ce qui risque de me contraindre à rester sur du Kuschall Champion, disponible en 48 cm.
Je joins quelques photos de la bête.
Le scotch orange c'est parce que non seulement le modèle de démo avait une assise trop profonde, mais en plus la hauteur de palette était bien trop haute et impossible à raccourcir (car châssis avant rétréci), alors j'ai dû bricoler une sorte de cale, et la fixer par des velcros scotchés pour pouvoir l'enlever pour rétrécir suffisamment le fauteuil avant de le rentrer dans ma voiture (je le passe sans démonter les roues entre moi et le volant, pour le ranger sur le siège passager).
Lavandula 2

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Fauteuil manuel pliant Zenit, de chez Ottobock
« Réponse #2 le: 22 juillet 2018 à 18:13:24 »
J'ai éliminé aussi le Traveller de Pro-Activ, n'aimant pas trop le système de pliage qui me rappelle le Mode-Roller de Poirier dans les années 80 !
Déso Lavandula, mais je me DOIS de voler à tire de roues au secours de ce Traveller que tu malmènes fort injustement !  :D Ce chariot mérite ton attention, alors sachant que je l'avais choisi dans le corral de Kerpape comme premier destrier, je vais tenter de lui redorer le blason.Bon, d'abord je vais (bêtement) dire que je l'ai gardé 7 ans avant de le changer (trop large, pas super bien mesuré), ce sans le moindre problème. Il est toujours dans mon garage, il est toujours trop large, mais il roule comme au premier jour.
Malgré que je l'aie pas mal plié et replié, le double ciseau horizontal n'a pas pris un poil de jeu. Assis dessus, si quelqu'un lève une potence donc une roue AV de 5 millimètres, l'autre se lève de… 4 ? On est loin des pliants qui au bout de 3/4 ans, passent les ressauts en diagonale avec les 4 roues au sol !
Bien entendu, on a usé et abusé de la capacité à déverrouiller le pliage pour réduire la largeur… Faut dire que comme une grosse buse, j'avais pris 6° de carrossage, avec la France d'il y a 15 ans et ses portes de 73cm, je passais pas… (aujourd'hui la situation a bien changé. Je veux dire, les portes sont encore à 73 mais mon chariot est plus étroit :cool: )
Regarde le dossier du Traveller : il a une barre de tension pliante, qui maintient les tubes du dossier bien parallèles. Sur les autres, tu tends le dossier et c'est les tubes qui se rapprochent !
Regarde les matériaux : c'est simple, il n'y a PAS UN bout de plastique dessus ! que de l'alu et de l'acier… Sur les autres, entre la palette, les freins ou l'articulation du dossier, t'as toujours un truc en méchant plastoc badgam qui se plie de peur rien qu'en le regardant… 
Pareil pour la visserie, que des têtes "Allen" en vrai bon acier, pas en nitrure de Cochonium ! Et toutes super bien montées, dans des inserts en acier, avec du frein-filet… Quand les Ergo de kerpape réglaient des fauteuils, je me marrais sous cape en voyant le nombre de vis qui s'arrondissaient, qui pétaient net ou qui foiraient les filetages dans l'alu… 
Et niveau encombrement, si tu prends les roues AV amovibles et la palette aussi, t'as quand même un truc vraiment compact. 
Enfin, tout ça pour dire que je serais toi, je l'essayerais…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Fauteuil manuel pliant Zenit, de chez Ottobock
« Réponse #1 le: 17 juillet 2018 à 14:39:23 »
Bonjour,

Je dois renouveler mon fauteuil Kuschall Champion, modèle que j'ai adopté il y a près de 30 ans, et après en avoir usé 4, j'ai bien envie de changer un peu de crèmerie...
Au dernier salon Autonomic à Paris, j'ai cherché quels fauteuils pourraient avoir les mêmes points positifs sans trop de points négatifs. Je tiens au pliage compact par ciseau, car il me permet de rentrer sans effort le fauteuil sans le démonter, juste en repliant le dossier, sur le siège passager de ma 207.

J'ai découvert sur le stand Ottobock un modèle récent que je ne connaissais pas, appelé Zenit, lancé je crois en 2016 ou 2017. Voici la tête du fauteuil :

et sur cette fiche d'essai d'un ergo de l'asso Hacavie, une photo du ciseau de pliage (enfin de sa moitié gauche) : :



et une vidéo où l'on voit fonctionner ce dispositif de pliage :

Il a l'air facile à ouvrir et à rétrécir en largeur pour le plier (ras-le-bol des ficelles du Champion qui finissent toujours, quand c'est pas la toile de dossier, par se coincer dans le ciseau, et surtout j'ai l'impression que Kuschall n'a rien fait depuis 30 ans pour réduire ce défaut de conception).
Une fois plié, il ressemble au Champion, peut-être un peu plus large (pas bien), avec des roues avant écartées davantage (plutôt bien) :
Je ne l'ai pas vu en juin dernier dans la base de données de fauteuils roulants de Garches, qui de toutes façons est hors service cet été, en cours de migration :http://www.handicap.org/?p=263

J'ai trouvé un lien vers la fiche de commande, qui permet de voir les options proposées (mêmes tarifs en gros que Invacare) :https://www.ottobock.fr/media/docs_fr/mobsol/fdm/fdm_zenit.pdf

Sinon j'ai éliminé tous les modèles pliants par croisillon (car une fois plié, les tubes du croisillon prennent de la place au dessus de l'assise, ce qui fait que le fauteuil plié est trop volumineux - à mon goût), ainsi que la "copie Progéo du Champion", le Ego, car le S.A.V de Progéo, d'après les témoignages récents, n'hésite pas à laisser les clients dans la mouise... J'ai éliminé aussi le Traveller de Pro-Activ, n'aimant pas trop le système de pliage qui me rappelle le Mode-Roller de Poirier dans les années 80 !


J'espère l'avoir bientôt en essai, et ne manquerai pas de vous donner mes impressions.
Et si jamais quelqu'un(e) le connaît, je lui serai reconnaissante de nous apporter un avis, bon ou mauvais, ainsi qu'un avis sur le S.A.V. de la société Ottobock, que je ne connais pas du tout.
Merci par avance !


Lavandula 2

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 196
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk