Auteur Sujet: Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA  (Lu 4330 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
« Réponse #7 le: 09 avril 2021 à 10:58:39 »
Hello  :sm9:

Ci-joint un article assez intéressant sur la question du RSA

Depuis le 6 novembre 2020, le dédommagement perçu par les aidants familiaux, la PCH et l'allocation journalière du proche aidant ne sont plus retenus dans le calcul du revenu de solidarité active (RSA).

https://informations.handicap.fr/a-RSA-PCH-plus-prise-en-compte-calcul-13395.php

Bonne journée Sébastien (et bienvenue sur le forum ALARME)  :sm6:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
« Réponse #6 le: 08 avril 2021 à 22:39:16 »
Sebastien , ça fonctionne comme ça et je trouve ça assez logique finalement . moins de 3H de PCH / jour c'est ce que font les conjoints et parents d'handi mais ça ne constitue pas un travail a temps plein . Si ça dépasse 6H30/jour (donc y compris week end et fériés) , ça empêche l'aidant de travailler a coté d'ou la rémunération . J'ai voulu rémunérer ma fille ainée qui faisait mon AVS week end et vacances mais je n'ai que 4H30/jour (uniquement parce que je me sonde seule , sinon j'aurai eu un temps plein !!! hallucinant non ?)  donc ça m'a été refusé , pas assez handi .
Après tu as le loisir de trouver un travail et que les aidants soient des professionnels , comme la majorité d'entre nous le font .
Pour le reste je ne saurais pas te renseigner .

Hors ligne Sébastien

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
« Réponse #5 le: 08 avril 2021 à 18:08:37 »
Je trouve ça fou quand même...
Le statut d'aidant je l'ai mais comme aidant dédommagé et non pas salarié...
J'imagine que tu n'as aucune idée concernant les deux interrogations en rapport avec le RSA et les aidants familiaux que j'ai posé en préambule...?

Merci encore d'essayer à ce que j'y vois un peu plus clair concernant le statut d'aidant salarié, j'apprécie

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
« Réponse #4 le: 08 avril 2021 à 15:22:06 »
Oui c'est ça , en deça de 6H30 d'aide quotidienne en PCH tu ne peux obtenir que le statut d'aidant familial car en l'occurence ton frère n'a pas besoin de plus d'heures au sens de sa cotation médicale du dossier MDPH.
Si son certificat médical est obsolète car il s'est dégradé , alors il faut refaire un dossier complet .

Hors ligne Sébastien

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
« Réponse #3 le: 08 avril 2021 à 13:21:51 »
Bonjour Breizhfenua,


Je tiens à te remercier de m'avoir laisser un message.

J'étais au courant que le taux horaire de la PCH dédommagement était de cet ordre, qui est bien faible à mon sens pour le temps effectué et l'implication que cela demande, mais là n'est pas la question, si j'ai choisi d'aider mon frère ce n'est pas pour l'argent...
Donc obtenir le statut de salarié, il aurait fallu que mon frère soit encore plus handicapé qu'il ne l'est déjà (il est invalide à 80%, ne peut pas travailler, a des graves difficultés à s'exprimer et donc à se sociabiliser,...), lui qui ne pourra jamais avoir une vie normale ou s'en approchant de près ou de loin ? Je trouve ça vraiment pas bien, pour rester correct. J'ai vraiment l'impression que l'Etat fait tout fait ce qui est en son pouvoir que ses citoyens handicapés et leurs aidants soient le moins aidés possible, sûrement pas "rentable" à leurs yeux... Mais là on entre dans la politique, chose que je vais peut-être pas aborder ici...

Malheureusement, mes questions restent en suspens...

Je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
« Réponse #2 le: 07 avril 2021 à 22:04:18 »
Bonjour Sebastien , aidant familial c'est au tarif de 3,94 euros de l'heure donc ton revenu est bien celui d'aidant familial comme tu l'as demandé .
Je pense que tu souhaitais obtenir un statut d'employé CESU , pour cela il faudrait que ton frère soit plus lourdement handicapé et obtienne une PCH d'au minimum 6H30 par jour .

Hors ligne Sébastien

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
« Réponse #1 le: 07 avril 2021 à 14:29:57 »
Bonjour à toutes et tous,


Je me permets de venir vous car je n'arrive pas à trouver de réponses claires sur le net...
Je suis officiellement devenu proche aidant auprès de mon frère handicapé âgé de 27 ans, depuis le mois d'Avril 2019. J'avais fait la demande auprès de la MDPH de mon département pour avoir le statut d'aidant salarié, malheureusement ma demande, pour une raison que j'ignore, n'a pas été validée et je me suis retrouvé avec un dédommagement mensuel à hauteur de 345€ mensuels pour 86 heures par moi (dans les faits on les dépasse très largement, d'autant que les soirs et les week-ends ne sont pas comptabilisés) accordé jusqu'en 2029. Je touche en complément le RSA à hauteur de 495€. Une assistante sociale m'a dit que le Conseil Général, du Finistère en l'occurrence, pourrait refuser le renouvellement du RSA et me demander de trouver "un vrai travail".

D'où ma question, le Conseil Général ou la CAF peuvent-il supprimer le RSA d'un aidant familial ?

Si ce n'est pas le cas, si je désire me mettre en couple et partager le même foyer que ma compagne, puis-je conserver le RSA au même montant que celui que je perçois actuellement ?


Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter,
Cordialement,
Sébastien



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[16 mars 2024 à 14:59:03]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[15 mars 2024 à 15:54:32]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[14 mars 2024 à 16:28:27]


Panne PERMOBIL F5 VS par Pottok
[14 mars 2024 à 16:00:05]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[13 mars 2024 à 14:48:05]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[12 mars 2024 à 13:52:40]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[12 mars 2024 à 13:36:21]


Rapport Annuel et Appel aux dons 2024 par TDelrieu
[12 mars 2024 à 13:16:47]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 94
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 2m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 3h 32m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk