bonjour à tous moi c Mireille, il y a quelques temps déjà que j'écris ici et ça me fait du bien
Mon amoureux, Pat a eu le 20 juin 2011 un caillot de sang qui lui a bouché l'artère de la moelle épinière. on était en train de passer de chouettes vacances en Norvège et d'une seconde à l'autre le rêve est devenu le cauchemar absolu, il a d'abord senti une douleur dans le dos et une sensation d'électricité, et en 2 minutes il était devenu tétraplégique; heureusement les secours n'ont pas tardé.
Il a passé presque un an à l'hosto entre la réa (complications pulmonaires, donc mis sous respi, arrêts cardiaques, donc entre la vie et la mort), et la rééducation, d'abord en Ardèche puis à Saint-Martin à Marseille.
Il a relativement bien récupéré du côté droit, à part l'épaule qui est un peu bloquée, lle côté gauche, sa jambe est restée très faible, sa main et son poignet se sont réveillés lentement mais sûrement, l'épaule a peu évolué, pour soncoude gauche j'en ai beaucoup parlé dans un post, il a eu une neurotisation qui semble avoir marché, bientôt le réveil du coude ou alors le chir a promis une transplantation du grand pectoral pour lui redonner la flexion.
quand je suis en forme et de bonne humeur je dis qu'il est hémiparésique, le reste du temps je dis tétraparésique.
Et donc moi je suis son aidante.
parfois je dois donner l'impression que je souffre plus que lui, voir souffrir celui qu'on aime c quelque chose de terrible.
Je n'ai pas fait grand chose cette année à part être à ses côtés, j'ai quasiment laissé tout le reste, je suis en maladie d'ailleurs je ne vois pas trop comment je pourrais travailler avec le moral dans les chaussettes. en fait mon moral est en dent de scie, il y a des jours où je pense à tous les voyages que nous pourrons encore faire, d'autres jours je me bourre de lexomil pour aller mieux.
mais bon le temps va sûrerment m'aider à accepter, et aussi je l'espère, à trouver la juste place, peut-être être moins présente pour lui laisser la place de cheminer.
Avant cet accident j'ai été infirmière puis musicothérapeute, maintenant c moi que la musique aide, je joue beaucoup de piano. Avec Pat nous faisons partie d'un petit groupe de musique trad, Pat était percussionniste, la dernière fois il est revenu a la répèt et il nous adonné le rythme avec un seul bras mais c'était une grande joie pour moi, et pour lui aussi bien sûr, bien qu'il exprime peu son ressenti.
Nous habitons loin de tout, dans un minuscule hameau d'Ardèche, une maison pleine de marches, ça aussi j'en avait déjà parlé dans un post, finalement c pas plus mal toutes ces maches, ça lui fait faire un peu de rééducation, il marche très très doucement avec une canne et se fatigue très vite, mais il se déplace dans toute la maison.
Nous avons un chien, des poules, des arbres fruitiers, et j'ai recommencé un petit jardin potager depuis que nous sommes rentrés.
Oui c un joli cadre de vie et de plus nous avons aussi de chouettes copains qui habitent les environs.
J'ai 56 ans et Pat 69.
Il dit avec philosophie qu'il a eu au moins la chance d'avoir une vie bien remplie derrière lui, des aventures dans tous les continents et toutes les mers du globe.
Vous me direz sûrement que les choses ne vont pas si mal, et vous aurez raison, mais c très particulier d'être l'aidante, je vous le dis, c sa souffrance à lui qui me fait super-mal, je ne voudrais pas être trop surprotectrice, je voudrais juste ête à la bonne place, sans doute le temps va-t-il m'aider à cela.
Merci pour votre patience à me lire
à bientôt et bises à tous