Compte rendu d’Assemblée générale 2008

I. Actions menées en 2007
 

Voici le synopsis des actions organisées pour ALARME tout au long de l’année 2007 :
 

  • 25 janvier Ouverture officielle de l’antenne ALARME à Brides les Bains (Savoie 73)
     
  • 10 février Assemblée générale
     
  • 10 février Pièce de théâtre dans le Pas-de-Calais (Quelmes dans l’Audomarois 62)
     
  • 23 et 25 février loto à Bourg de Péage
     
  • 18 mars concours de belote à Bessenay (Rhône 69)
     
  • 8 avril Course pédestre à St Adresse ( Seine Maritime 76, près du Havre)
     
  • 5 mai soirée théâtre à Bessenay
     
  • d’avril à juin Vente des billets de tombola
     
  • 21 mai Présentation film Africa treck par nos parrains Sonia et Alexandre Poussin
     
  • à la salle Agora de Guillerand Grange
     
  • 6-7-8 juin stand au salon Handica de Lyon sur le stand de notre partenaire DIADOM
     
  • 21 juin fête de la musique au profit d’ALARME à l’initiative d’Anne-Sophie
     
  • 25 juin émission radio « RCF » diffusée en Drôme Ardèche Marie-Noëlle Larizza
     
  • 30 juin journée voile et side-cars à Port Camargue et tirage de la tombola, en partenariat avec les association Néo 495 et Roule Nature.
     
  • 11-12 août stand manifestation cycliste « La cyclo-cœur » Bourg St Maurice
     
  • (Haute Savoie 74) tenu par Marie-Noëlle, Olivier avec la présence de notre nouveau parrain Pierre Thomas Papaye
     
  • 6 septembre Loto à La Léchère (Savoie 73) avec Pierre Thomas Papaye
     
  • Septembre
     
  • 9 septembre Foire aux associations à Montpellier
     
  • 9 septembre Foire aux associations à Bourg les Valence
     
  • 16 septembre Foire aux associations à Carpentras
     
  • du 16 au 20 octobre Semaine de promotion d’ALARME au magasin Atac de Moutiers (26)
     
  • 3 novembre course de karting aux portes de Roue sur le "Circuit de l’Europe"
     
  • 5 novembre dans le cadre de la semaine des cross des collèges du Havre, intervention de
     
  • Nicolas Chicot dans un collège d’un quartier dit difficile Sensibilisation des jeunes au handicap et à la prévention des accidents. Mise en place d’une urne
     
  • 17 novembre Journée d’information sur les traumatismes médullaires – Corum Montpellier
     
  • 15 décembre vente au profit d’ALARME. Initiative d’une adhérente, Virginie Aiche et de sa maman commerçante en maroquinerie.
     
  • loto à Carpentras, Mireille (Vaucluse 84)
     
  • Novembre-décembre opérations paquets cadeaux à Montpellier sur 4 Semaines
     

 

II. Soutiens à la recherche
 

Bilan de la journée du 17 nov. Le compte-rendu de la journée est téléchargeable sur notre site Internet. Brièvement, on peut noter 3 points négatifs : le Dr Lima invité par ALARME a été très attaqué par les chercheurs français et n’a pas pu s’exprimer suffisamment, la présentation des axes de recherches du Dr Bauchet était non exhaustive et la dernière intervention voulue par l’Irme était hors sujet. En revanche, les points positifs : cette journée a permis une collaboration fructueuse avec l’APF au niveau national, une rencontre de chercheurs par les blessés médullaires (BM), une rencontre entre adhérents éloignés, elle a favorisé la notoriété d’ALARME, a amené de nouvelles adhésions et une réunion avec 2 associations de BM. Le 18 novembre, dans un esprit d’ouverture, nous avons en effet rencontré, les présidents respectifs de Demain Debout et Combattre la Paralysie pour étudier la possibilité de fédérer nos actions. Nous avions déjà avec Demain Debout l’expérience de co-financement (bourse et matériel pour le Dr Decherchi). Chacun se dit rester favorable à ce type de coopération, ou à toute action conjointe ponctuelle. ALARME a ouvert une porte pour tenter d’allier nos forces.

En 2007, pour ce qui est des financements, ALARME n’a aidé qu’une équipe. ALARME a versé 13450€ à l’équipe néo-zélandaise Spinal Cord Society New Zealand, qui doit réaliser un essai de greffe de cellules olfactives.

Nous avions l’intention de financer l’équipe de Peduzzi de Détroit (Michigan, USA), dont le projet se base sur la technique du Dr Lima au Portugal, et veut aller plus loin dans une étude fonctionnelle d’efficacité comparée entre le tissu olfactif et les cellules souches issues de la muqueuse olfactive ou de la moelle osseuse. Pour diverses raisons, nous avons pris du retard dans le déblocage de ce financement.
Bilan des recherches, extrait du mail envoyé par le Dr Decherchi :

recherche_decherchi.png

 

 

 

 

 

III. Remerciements
 

Parmi toutes les personnes qui aident au développement d’ALARME, nous remercions en particulier :

  • Les bénévoles et adhérents fidèles et actifs sur le terrain, tels que Mlle Anne-Sophie Wepierre, Mme Sylvia Vannesche, Mme Semille, Mme Rioux et M. Chatain, M. Nicolas Chicot, M. José Gonzalvez, M.et Mme Pic, Mme Mireille Hénocque, Mme Cathy Grangier, Mme Hélène Chabrier, M. Alain Aitsalem, Mme Sandrine Lamarche, M. et Mme Larizza, M. Christophe Tracol, Mme Michèle Briffa, M. Chazaud, M.et Mme Cuisinier, M. Deschamps, Mme Rimbaud, M. Jean
  • Tous les bénévoles des opérations « emballages cadeaux » de fin d’année.
     
  • Les modérateurs et administrateurs du forum : M. Fabrice Bettocchi, M.Thierry Delrieu, M. Olivier Testard, Mme Françoise Mimet, M. Christophe Tracol, M. Nicolas Chicot, Mlle Corinne Jeanmaire, Mme Sylvia Vannesche, Mlle Aurélie Séjourne

 

  • Les associations amies, les clubs de service, et leurs responsables : l’APF qui a co-organisé avec Alarme et financé la journée du 17 novembre au Corum de Montpellier
    Tous ensemble pour Malou, fidèle donatrice d’un gros chèque annuel pour la recherche
  • Les Cyclotouristes Nyonsais, le Secours Catholique de Chambery, le Syndicat agricole du Canton Arbresle
     
  • L’Amicale des Sapeurs pompiers de Bessenay, le SPORTING-CLUB RIEUNOIS
     
  • Les AMIS DU PATRIMOINE de Bessenay, les Ainés ruraux de l’Isère, l’ AEP de Grenoble
     
  • Le Syndicat agricole de Longessaigne, Quelmes Sports et Loisirs, ACPR SECTION
     
  • La BOULE AMIC BESSENOISE, Le Syndicat agricole de Bessenay, Espace art et culture (Beaucaire)
     
  • SOROPTIMIST GRENOBLE, Rotary Grenoble Ouest, ROTARY CLUB CHAMBERY
     
  • Rotary de Carpentras, Soroptimist de Carpentras, Kiwanis de Carpentras
     
  • les collectivités, organismes et entreprises :
     
  • La mairie de Bessenay
     
  • La mairie de Carpentras pour l’affranchissement du courrier à concurrence de 500 €
     
  • Laurent Etienne et Aurélie Costeraste de DiaDom Montpellier
     
  • Le mas de Lencieu – Gigondas (84)
     
  • Le Château Juvénal de Saint Hippolyte (84)
     
  • POLY BT SARL de Bessenay, SOTEXPRO, SAS J. GRANJARD et Fils de Panissières (69)
     
  • HENRIOT SARL de SAINT GERAND (56)
     
  • Tous les commerçants qui ont donné des lots pour la tombola et pour les lotos.
     
  • Nos parrains, en particulier, Thomas Papaye, notre nouveau parrain.
  • Sonia et Alexandre Poussin pour leur conférence au profit d’ALARME

 

IV. BILAN FINANCIER AU 31/12/07 : Exercice du 01/01/07 au 31/12/07

ag-2008-budget.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre budget annuel a augmenté de 52000 € par rapport à celui de 2006 du fait de notre importante trésorerie. En effet, nous avons peu versé à la recherche. Nos frais généraux ont donc baissé en pourcentage par rapport au bilan 2006 (6% du budget), mais sont constants en valeur absolue. Les ressources ont été grosso modo les mêmes qu’en 2006 (autour de 77 000 €).
1er VOTE pour approbation du bilan moral et financier : 85 votants Pour à l’unanimité

 

Prévisionnel Année 2008

I. Développement Internet
 

Il est envisagé de faire refaire notre site par une société spécialisée. L’idée est d’une part d’avoir une même page d’accès pour le forum et le site, d’autre part d’exploiter au mieux les ressources Online dans le but de permettre une automatisation administrative de la collecte des fonds (cotisations/dons) ainsi que le recrutement de nouveaux adhérents et de nouveaux membres impliqués dans la promotion de l’association. Benoît Albiges a fait un cahier des charges accepté par le CA et a fait faire des devis. Une demande de subvention a été faite pour en couvrir les coûts.

 

II. Conseils d’administration
 

Nos statuts disent « Le conseil se réunit une fois au moins tous les six mois ». En pratique, nous faisons au maximum 3 CA par an, dont celui qui suit l’AG. C’est insuffisant car les ordres du jour comportent beaucoup trop de points. Ces CA sont longs, nécessitent des déplacements importants et coûteux, et ne sont en fin de compte pas aussi efficaces qu’on le souhaiterait. Pour être réactif et pour prendre des décisions sur de nombreux points, il faut multiplier les CA. Ainsi, on limite les ordres du jour, et on traite les priorités rapidement. Statutairement cette réunion n’est pas forcément "physique", d’où l’idée de faire des CA sous forme de conférences téléphoniques.

 

III. Actions prévisionnelles 2008
 

  • Plus de 130 carnets ont d’ores et déjà été commandés par les adhérents pour notre tombola annuelle. La traditionnelle journée ALARME du mois de juin ne se fera probablement pas en 2008 faute de volontaires pour l’organiser. Il est vrai que c’est un travail très important qui nécessite plusieurs mois de préparation et qui a un coût non négligeable. Nous avons besoin de réfléchir pour renouveler le concept de cette journée, pour la rendre financièrement plus profitable pour ALARME. Pour le tirage de la tombola, nous déciderons d’une date et d’un lieu, peut-être lors de la foire aux associations en septembre à Montpellier.
     
  •  
  • Ouverture opérationnelle dès mars 2008, d’une antenne en Charente, à Mansle (16) par Francis Jean : Francis a trouvé et aménagé un local et va se consacrer au développement d’ALARME dans sa région. Il a déjà prévu pour ce faire diverses actions en 2008.
     
  •  
  • Vente d’affiches de cinéma au cinéma l’Arlequin à Nyons (date à définir) au profit d’ALARME.
     
  •  
  • Concert de musique de chambre au profit d’ALARME à Montpellier en mai.
     
  •  
  • Concert organisé par Mme Rioux.
     
  •  
  • DiaDom poursuit son engagement de partenariat avec ALARME : des animations et présentations conjointes vont être organisées en centres de rééducation. En mai, à Cerbère. De même, DiaDom invite ALARME sur ses stands des salons Autonomic à Paris les 11-12-13 juin, à Nancy en septembre et à Marseille en novembre.
     
  •  
  • Un loto sera organisé en faveur d’ALARME à Nyons en novembre.
     
  •  
  • Lotos, Concerts, Salons tout au long de l’année.
     

 

IV. Prévisionnel 2008 d’aide à la Recherche
 

Prévisionnel transmis par le Dr Decherchi à Marseille pour 2008 :

recherche_decherchi2.png

 

  • Notre conseil d’administration est majoritairement favorable à participer, si nécessaire, à une aide financière du projet Neurogel décrit ci-dessus. C’est un projet français mené par une association de blessés médullaires, resté longtemps bloqué pour diverses raisons. Il est temps de le débloquer. D’autant que notre trésorerie est importante.
     
  • Nous continuons à suivre la recherche pré-clinique du Dr Decherchi et du Professeur Féron, qui doit déboucher sur un essai clinique de phase II. (nous attendons la publication des résultats de la phase I des essais australiens). Nous n’avons rien versé en 2007 et prévoyons 15 000 € en 2008.
     
  • Nous continuons à suivre la mise en place et la réalisation d’essais cliniques en Nouvelle-Zélande dans la « Spinal Cord Society New Zealand » avec un 1er essai avec cellules olfactives, et un 2ème essai plus vaste avec une combinaison cellules olfactives et cellules souches de la moelle osseuse.
     
  • Nous allons financer le Dr Peduzzi de Détroit (30 000 € prévus en 2008).
     
  • Le Dr Lima organise un symposium en mai sur les greffes de cellules olfactives engainantes en Grèce. Il a sollicité ALARME pour une aide financière pour les déplacements de certains collaborateurs à ce congrès (où viendra Jean Peduzzi). Le Dr Lima y invite un représentant d’ALARME. Le CA d’ALARME attend des informations complémentaires et n’a pas encore pris sa décision, mais nous envisageons 7000 € de budget prévisionnel pour cet évènement.
     

 

V. Budget prévisionnel 2008
 

ag-2008-budget2009.png

En 2008, nous économiserons le loyer (4200 €), puisque le Président met à disposition un studio comme local à Montpellier. Ce montant pourra être affecté différemment dans les frais généraux. En CA, nous avions envisagé, compte tenu de la croissance d’ALARME, d’embaucher un(e) secrétaire pour les tâches répétitives liées à la gestion de l’association. Il s’avère qu’un salaire représente un poste trop important sur notre budget et contraignant. Il est de plus éthiquement choquant que de nombreux bénévoles travaillent pour payer un salaire. C’est pourquoi, nous allons sous-traiter ce type de tâches auprès d’une entreprise de secrétariat. C’est ce que nous avons fait pour l’envoi des courriers de convocation à cette AG, et c’est une solution beaucoup plus souple et moins onéreuse qu’un salaire. Nous ferons sans doute appel à la sous-traitance pour par exemple refondre le site Internet, ou pour des opérations ponctuelles de communication .

PREVISIONNEL 2008
RECHERCHE RESSOURCES
Equipe Dr Decherchi 15 000 Cotisations 14 000
Spinal Cord Society New Zealand 40 000 Dons entreprises 10 000
Dons associations 9 000
Dr Jean Peduzzi 30 000 Tombola 7 000
Déplacements congrès Lima 7 000 Produits d’activités 80 000
Sous – total 120 000
autres 162 710 trésorerie disponible 140 000
total recherche 254 710 total ressources 260 000
FRAIS GENERAUX SUBVENTIONS
Sous-traitances 5 000
Développement du site 10 000 Subvention développement du site 10 000
Photocopies 250 Subventions collectivités 6 000
Frais postaux 1 500
Internet 360
Fournitures de bureau 200
Imprimerie (plaquettes) 2 500
Assurances 320
Téléphone 250
Services Extérieurs 100
Réceptions/déplacements 700
Autres charges 110
Total frais généraux 21 290 Total subventions 16 000
total budget 276 000 € total budget 276 000 €

 

Questions diverses – Discussions et débats
 

Nous avons d’abord montré la petite boîte tirelire que nous a confiée M. Deschamps, père de Sébastien, tétraplégique et adhérent d’ALARME, qui va la diffuser à tous les contacts boulangeries de sa région. Il garde la maîtrise de cette opération et de la redistribution des fonds récoltés.
Notre direction va vers la sous-traitance pour des activités soit administratives (secrétariat), soit nécessitant des compétences pointues, comme le développement Internet ou la communication. Lors de la journée du 17 novembre, ALARME n’a eu ni article dans la presse ni reportage malgré un gros travail de préparation et l’importance du sujet, ce qui nous conforte dans l’idée de faire appel pertinemment à une agence spécialisée.

La discussion a tourné ensuite autour du site Internet que nous souhaitons générateur de nouvelles ressources. En effet, il est possible de réaliser un "chiffre d’affaires" sur Internet. Les prévisionnels ci-dessus semblent optimistes, car d’une part, le temps de la conception et du développement prendra probablement toute l’année 2008, et les premiers gains arriveront plutôt pour 2009, d’autre part, il faudra compter un nécessaire délai de montée en puissance pour une exploitation optimale.

Nous ferons probablement un nouveau prévisionnel financier dans ce sens. A la lumière de notre expérience du forum, qui est très fréquenté, nous envisageons de proposer à des annonceurs intéressés par le public des BM, des encarts publicitaires. Puis, nous avons pensé contacter, comme donateurs potentiels, des entreprises, fédérations ou autres organismes liés aux accidents de travail générateurs de handicaps.

 

Election du conseil d’administration 2008
 

Audrey Hénocque, fondatrice d’ALARME en l’an 2000, et Présidente jusqu’à fin 2005, souhaite se retirer du CA.
En conformité avec nos statuts, nous proposons, en raison des services rendus et du développement d’ALARME auquel elle a fortement contribué, de la nommer membre d’honneur de l’association.
Cathy Grangier se retire aussi du CA. Thierry Delrieu, coordinateur scientifique, entre dans le CA. Thierry et Nicolas Chicot pourront ainsi participer aux CA qui seront téléphoniques. Marc Chazaud et Francis Jean, fondateurs des antennes d’ALARME respectives de Rhône-Loire et Poitou-Charente, entrent dans le CA. Christophe Tracol démissionne de son poste de secrétaire général et reste dans le CA. Josiane Foucault est candidate à ce poste.

Conseil d’administration et bureau d’ALARME 2008
FONCTIONS Membres du CA
PRESIDENT Jean Graille
SECRETAIRE GENERAL Josiane Foucault
TRESORIER Alain Aïtsalem
TRESORIER-ADJOINT Annick Pic
VICE PRESIDENT Christophe Brionne
Benoît Albiges
Fabrice Bettocchi
Hélène Chabrier
Marc Chazaud
Nicolas Chicot
Thierry Delrieu
Mireille Hénocque
Francis Jean
Marie-Noëlle Larizza
Christian Pic
Olivier Testard
Christophe Tracol
2è VOTE : pour l’élection des membres du CA : 85 votants Pour à l’unanimité

Le Conseil d’administration s’est réuni après l’AG et a élu à l’unanimité en son sein le bureau détaillé ci-dessus.



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