Archives du site

Rapport annuel ALARME

Résumé du projet : NOUVELLE INTERFACE SPINALE QUI RETABLIE LE CONTROLE DES JAMBES APRES UNE LESION COMPLETE DE LA MOELLE EPINIERE

Problème : A l’heure actuelle, les champs d’électrodes utilisés pour la neuromodulation de la moelle épinière lombaire afin de faciliter les activités motrices ne sont pas optimisées à l’anatomie de la moelle épinière humaine. En conséquence, ces champs d’électrodes ne permettent pas d’accéder à toutes les régions de la moelle épinière qui sont impliquées dans le contrôle des muscles des jambes, ce qui limite l’efficacité de la stimulation électrique épidurale pour faciliter la marche des patients
médullo-lésés.

Objectif : Nous avons développé une nouvelle interface spinale avec des électrodes dont la configuration spatiale est spécifiquement adaptée à la neuromodulation de la moelle épinière lombosacrée. Cette électrode a été testée chez deux patients présentant une lésion cliniquement complète de la moelle épinière (AIS-A). Après quelques jours d’optimisation, les deux patients furent capables de récupérer un contrôle volontaire de la marche. Nous proposons de continuer la validation thérapeutique de ces champs d’électrodes chez les deux patients implantés en évaluant l’impact de
la réhabilitation, et de rajouter un patient supplémentaire à cette étude afin d’obtenir assez de données cliniques pour soutenir une phase de déploiement plus large de cette technologie.

Contexte : Une lésion de la moelle épinière interrompt la communication entre le cerveau et la moelle épinière, ce qui mène à de nombreuses altérations neurologiques comme la perte des fonctions motrices,
sensorielles et autonomiques ainsi qu’une altération dramatique de la qualité de vie. Récemment, plusieurs études ont montré le potentiel de la stimulation électrique épidurale appliquée au niveau lombaire de la moelle épinière, qui permet le rétablissement d’un contrôle moteur et de la
marche après une lésion de la moelle épinière. En particulier, nous avons montré dans une première étude sur l’humain, appelée STIMO (STImulation Movement Overground) et de faisabilité clinique, que la stimulation électrique épidurale contrôlée spatiotemporellement et combinée à un entrainement intensif impliquant une assistance pour le poids du corps promeut la récupération du contrôle moteur volontaire chez des individus avec une lésion de la moelle épinière chronique, même en absence de stimulation. 

Article au complet

Recherches financées en 2017

Chers Adhérents et donateurs de l’association ALARME,

Le Conseil d’Administration annuel (cf. Art. 6 des nouveaux statuts) qui s’est tenu le 10 mars 2018 a défini le programme de l’association.

En ce qui concerne les financements des laboratoires pour l’année 2018, nous avons décidé d’octroyer 40 000 euros au laboratoire du Pr. Courtine.

En effet, les résultats obtenus au long de ces dernières années par l’équipe du Pr.

Lire la suite ›




Recherches financées en 2016

Dans la continuité du projet de recherche du laboratoire du Pr. Grégoire Courtine à l’EPFL à Lausanne (Suisse), initié en 2012, l’association avait décidé de continuer à financer le projet en 2016 « THERAPIES NEUROREGENERATIVES ET NEUROREHABILITATIVES POUR RESTORER LES FONCTIONS MOTRICES APRES UNE LESION COMPLETE DE LA MOELLE EPINIERE », pour un montant de 30 000 Euros. »

STRATEGIES ACTUELLES ADRESSEES AUX LESIONS MEDULLAIRES (Pr. Grégoire Courtine)

Les lésions médullaires endommagent les voies descendantes issues du cerveau,

Lire la suite ›




Recherches financées en 2015

Projets de recherche qu’ALARME finance en 2015 Après analyse de plusieurs voies de recherches actuellement conduites en France et dans le monde, le Conseil d’Administration a décidé de continuer à financer l’étude préclinique du Pr. Grégoire Courtine à l’EPFL à Lausanne (Suisse).

==> Montant global de la subvention : 25 000 euros

L’an dernier, l’équipe scientifique du Pr. Grégoire Courtine a pu approfondir l’examen de la capacité synergique de la combinaison de la neuroréadaptation avec les greffes de cellules souches neurales pour améliorer la locomotion après une lésion médullaire sévère.

Lire la suite ›




Recherches financées en 2014

 

Dans la continuité du projet de recherche du laboratoire du Pr. Grégoire Courtine au Center for Neuroprosthetics and Brain Mind Institute à Zurich (Suisse), initié en 2012, que nous avons aussi financé en 2013, le Conseil d’Administration d’ALARME a décidé de continuer à financer le projet en 2014 :

« COMBINING NEUROREHABILITATIVE AND NEUROREGENERATIVE THERAPIES TO RESTORE LOCOMOTOR FUNCTIONS AFTER COMPLETE SCI ».

Lire la suite ›




Recherches financées en 2013

.

Le projet de recherche pour lequel nous avons accordé une subvention de 11 900 euros, en 2012, au laboratoire UMR CNRS 6233 – Université Aix-Marseille du Dr. Patrick Decherchi pour  : « Etude des récupérations fonctionnelles après Lésion de la moelle épinière et administration de 3β-Hydroxypreg- 5-en-20-one » se poursuit jusqu’à octobre 2013.

BILAN année 2013 :

Dans la continuité du projet de recherche du laboratoire du Prof.

Lire la suite ›




Recherches financées en 2012

En 2012 l’association a accordé une subvention de 11 900 euros au laboratoire UMR CNRS 6233 -Université Aix-Marseille du Dr. Patrick Decherchi pour : « Etude des récupérations fonctionnelles après Lésion de la moelle épinière et administration de 3β-Hydroxypreg-5-en-20-one »

 

A l’issue de plusieurs mois de suivi comportemental, l’efficacité du 3β-Hydroxypreg-5-en-20-one sur la restauration de la boucle sensori-motrice sera évaluée. L’électrophysiologie permettra d’étudier la restauration de la métabosensibilité,

Lire la suite ›




Recherches financées en 2011

Le projet précis ainsi que les financements pour 2011 ont été discutés et votés dans le Conseil d’Administration qui a suivi, le vendredi 4 février. Le Conseil d’Administration a décidé de financer Neurogel-en-marche pour qu’ils réalisent des tests toxicologiques dans le but d’obtenir l’autorisation de leur essai clinique pour un montant de 30.000 euros. Voici ce qu’ils écrivent sur leur nouveau site à ce propos: http://www.neurogelenmarche.org/publisher.item.20/nos-besoins-pour-realiser-l-essai-clinique.html

Le Conseil d’Administration a décidé aussi de financer l’équipe INSERM U 919 du Pr.

Lire la suite ›




Recherches financées en 2010

Aucun financement de laboratoire n’a été effectué en 2010, parce que l’association était en réorganisation avec la démission de son président Jean GRAILLE. Deux demandes de financements nous ont été faites pour l’année 2010 auxquelles nous n’avons pas encore donné suite. C’est Thierry DELRIEU qui a finalement été élu président, avec des nouveaux statuts et une gestion simplifiée d’ALARME.

Lire la suite ›




Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 528 autres abonnés

http://alarme.asso.fr

Association ALARME

Groupe Facebook

groupe ALARME

Statistiques du blog

  • 188 305 visites

Suivez-nous sur Twitter

Horaires & information

05 53 71 02 20
ASSOCIATION ALARME
Président Mr Delrieu Thierry
Aller au contenu principal