Archives du site

Un nouvel implant contrôle l’activité des neurones par la lumière

Un implant révolutionnaire développé à l’EPFL offre aux neuroscientifiques la possibilité d’activer ou d’inhiber n’importe quel neurone de la moelle épinière au moyen d’une onde lumineuse spécifique. Il ouvre des possibilités inédites pour étudier le fonctionnement du système nerveux et en traiter les pathologies.

Grégoire Courtine n’hésite pas à parler de « révolution pour les neurosciences » lorsqu’il mentionne l’optogénétique: la possibilité de contrôler l’activité de neurones ciblés avec des ondes lumineuses.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Stimulateur diaphragmatique, une nouvelle avancée technologique au CHU de Nantes

Le CHU de Nantes est aujourd’hui le seul centre français implanteur de stimulateur diaphragmatique par voie cœlioscopique chez les patients tétraplégiques de haut niveau.

Début 2021 les équipes des services de médecine physique et de réadaptation (MPR) et de chirurgie cancérologique digestive et endocrinienne ont implanté un stimulateur diaphragmatique à un patient tétraplégique privé du contrôle volontaire de son diaphragme en raison d’une lésion de la moelle épinière et dépendant d’un respirateur à vie.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Hyper-interleukine-6 (Université de la Ruhr)

De l’espoir pour des millions de gens après que des souris paralysées marchent à nouveau après seulement DEUX SEMAINES grâce à une thérapie génique révolutionnaire qui régénère les nerfs de la moelle épinière endommagés

Une étude révolutionnaire a donné à des souris paralysées la possibilité de marcher à nouveau, donnant de l’espoir à quelque 5,4 millions de personnes dans le monde qui souffrent de paralysie.

Des chercheurs de l’Université de la Ruhr à Bochum en Allemagne ont stimulé la régénération des nerfs de la moelle épinière endommagés des souris à l’aide d’une protéine de leur conception.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Des scientifiques allemands font à nouveau marcher des souris paralysées

21 janvier 2021,

Une souris se remettant d’une paralysie est vue dans un laboratoire de l’Université de la Ruhr, où des scientifiques ont découvert un moyen de restaurer la capacité de marcher chez des souris paralysées après une blessure complète à la moelle épinière, à Bochum, en Allemagne, le 21 janvier 2021.

Des chercheurs allemands ont permis à des souris paralysées après une lésion de la moelle épinière de marcher à nouveau et ont recréé le lien neuronal qui avait jusque-là été considéré comme irréparable chez les mammifères à l’aide d’une protéine de conception injectée dans le cerveau.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Les cellules souches représentent une étape vers l’amélioration de la fonction motrice et sensorielle après une lésion de la moelle épinière

Newswise – ROCHESTER, Minnesota – Selon les premières recherches de la Mayo Clinic, les cellules souches dérivées de la graisse d’un patient offrent une étape vers l’amélioration – et pas seulement la stabilisation – des fonctions motrices et sensorielles des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.

Un essai clinique a recruté 10 adultes pour traiter la paralysie d’une lésion traumatique de la moelle épinière. Après l’injection de cellules souches,

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


NervGen Pharma collabore à l’étude sur les lésions chroniques de la moelle épinière

Vancouver, Canada. 22 juin 2020 – NervGen Pharma Corp., une société de biotechnologie dédiée à la création de solutions innovantes pour le traitement des lésions nerveuses et des maladies neurodégénératives, a annoncé aujourd’hui que le Dr Jerry Silver de la Case Western Reserve University («CWRU») à Cleveland, Ohio, a reçu une subvention de recherche de l’État de l’Ohio pour mener des études précliniques sur les lésions de la moelle épinière en collaboration avec NervGen,

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Neurostimulation implantée Pr. Grégoire Courtine

L’intelligence artificielle s’avance pour la rééducation

Résumé «Après plusieurs mois d’entraînement avec stimulation électrique, nos trois participants ont pu activer leurs muscles précédemment paralysés sans stimulation électrique et ils ont même pu faire quelques pas, mains libres, sans aucun soutien» explique Courtine.

Par Caroline Hayes

Lorsque les systèmes de réseau neuro-musculaire d’un corps sont perturbés, la stimulation électrique peut rétablir la communication. L’intelligence artificielle pourrait fournir des informations supplémentaires sur le fonctionnement du corps humain.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Rapport annuel ALARME

NOUVELLE INTERFACE SPINALE QUI RETABLIE LE CONTROLE DES JAMBES APRES UNE LESION
COMPLETE DE LA MOELLE EPINIERE

Posté dans Actualités, Présentation de l'association
Tags :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 572 autres abonnés

http://alarme.asso.fr

Association ALARME

Groupe Facebook

groupe ALARME

Statistiques du blog

  • 206 376 visites

Suivez-nous sur Twitter

Horaires & information

05 53 71 02 20
ASSOCIATION ALARME
Président Mr Delrieu Thierry
%d blogueurs aiment cette page :