Archives du site

NervGen Pharma – peptide ISP bloqueur de la PTP

Un peptide injectable pourrait aider les patients atteints de lésions médullaires à marcher à nouveau

Un peptide injectable par voie systémique, qui pourrait permettre de restaurer les fonctions perdues chez les patients souffrant de lésions de la moelle épinière, se dirige vers des essais cliniques au début de 2020.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Pr. Vaquero (Madrid – Espagne) : cellules souches mésenchymateuses

Un traitement espagnol avec des cellules souches commence pour les patients souffrant d’une lésion partielle de la moelle épinière

David Serrano a eu une blessure partielle à la moelle épinière il y a 17 ans. Il a 46 ans et participe à un projet scientifique visant à développer un traitement à base de cellules souches.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités
Tags :

InVivo Therapeutics – Hydrogel / cellules souches neurales humaines

InVivo Therapeutics annonce la présentation des résultats des douze mois de l’étude INSPIRE sur le polymère neuro-spinal expérimental dans les lésions médullaires aiguës dorsales

CAMBRIDGE, Mass – (BUSINESS WIRE) – 17 avril 2019 – InVivo Therapeutics a annoncé aujourd’hui la présentation des résultats sur douze mois de l’étude INSPIRE (Étude InVivo sur les avantages probables du polymère neuro-spinal pour la sécurité et la récupération neurologique chez les sujets atteints d’une ayant subi une lésion de la moelle épinière dorsale complète).

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Le produit candidat SC0806 de BioArctic pour le traitement des lésions médullaires complètes est maintenant en phase 2

STOCKHOLM, 13 février 2019 / PRNewswire / – BioArctic AB a annoncé aujourd’hui que le premier patient du deuxième panel de l’étude de Phase 1/2 avait maintenant été traité au SC0806. Cela signifie que l’étude portant sur le produit candidat SC0806 pour une lésion complète de la moelle épinière est passée à la phase 2.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Le Japon approuve l’utilisation de cellules iPS pour traiter les lésions de la moelle épinière

Les scientifiques de l’Université Keio vont commencer la première étude clinique au monde d’ici cet été

Le 18 Février 2019 — TOKYO — Le ministère japonais de la Santé a approuvé lundi l’utilisation de cellules souches pluripotentes induites (iPS) pour traiter les lésions de la moelle épinière, dans ce qui sera la première recherche au monde de ce type.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Une étude locale fait état d’un succès précoce avec l’implant stimulateur d’Abbott Labs

Une étude clinique en cours dans les hôpitaux de Minneapolis, baptisée E-Stand, fait état d’un succès précoce en utilisant un dispositif médical implantable conçu dans le Minnesota, appelé stimulateur de la moelle épinière, afin de restaurer le mouvement volontaire et les fonctions autonomes chez les patients totalement paralysés.

Les «mouvements volontaires» signifient pouvoir bouger les jambes volontairement,

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Des implants qui restaurent les fonctions sensorielles

Financé par le programme FET « Future and Emerging Technologies », un projet de l’UE, ByAxon, est en train de concevoir une nouvelle génération de traitements des lésions de la moelle épinière.

Pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière, ByAxon,

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


De vilains à superhéros

Le labo de journalisme scientifique, le 7 février 2019

Alors qu’elles avaient la réputation de nuire à la guérison des blessures à la moelle épinière, les microglies viennent de révéler qu’elles sont en fait au cœur du processus de cicatrisation et de guérison.

Par Kim Tardif

Les microglies,

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


StemCyte reçoit l’autorisation IND de phase II de la US Food and Drug Administration (FDA)

StemCyte a le plaisir d’annoncer que la US Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le 14 décembre 2018 sa demande d’investigation IND de phase II pour les Cellules souches mononucléaires du sang de cordon ombilical (UCBMNC) (MC001) allogéniques, compatibles HLA, destinées au traitement des lésions de la moelle épinière…

Posté dans Actualités
Tags :

Un « cocktail » permet aux fibres nerveuses sectionnées de repousser

Des scientifiques ont élaboré une recette en trois étapes qui permet de régénérer chez le rongeur des fibres nerveuses médullaires entièrement sectionnées. La réadaptation reste néanmoins nécessaire pour restaurer la locomotion. Les résultats sont présentés dans le numéro de la revue scientifique Nature Letters

Posté dans Actualités


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 508 autres abonnés

images (4)
images (3)
Stimulation épidurale
grégoire courtine
jerrysilver_1
active nerve cell in human neural system
shi-spinal
images
bsi_infographic_epfl_fr
VISUEL_SEP

http://alarme.asso.fr

Association ALARME

Groupe Facebook

groupe ALARME