Archives du site

InVivo Therapeutics – Hydrogel / cellules souches neurales humaines

Étude conçue pour améliorer les preuves cliniques tirées de l’étude INSPIRE et soutenir la soumission de « médicament orphelin »

Posté dans Actualités


Des rats paraplégiques retrouvent l’usage de leurs pattes après une thérapie ciblée.

Une nouvelle thérapie stimule la croissance des fibres nerveuses à travers le tissu cicatriciel et transmet des signaux après une lésion de la moelle épinière chez le rat

Suisse / Le 31 août 2018,

Des neuroscientifiques de l’UCLA, de l’Université Harvard et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont identifié un traitement en trois parties qui déclenche la repousse des axones après une lésion complète de la moelle épinière chez les rongeurs.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités
Tags :

NervGen Pharma – peptide ISP bloqueur de la PTP

NervGen Pharma va commercialiser la technologie de régénération des nerfs développée par Case Western
 
Jerry Silver, un chercheur en médecine régénérative sur les lésions de la moelle épinière et professeur de neurosciences à l’école de médecine de Case Western Reserve, a développé une technologie qui détient la possibilité d’améliorer la vie de millions de patients atteints de lésions de la moelle épinière.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités
Tags : ,

BioArctic Neuroscience – FGF1/dispositif SC0806 (Suède)

BioArctic reçoit l’approbation réglementaire en Finlande pour une étude clinique chez des patients présentant une lésion complète de la moelle épinière

STOCKHOLM, le 10 juillet 2018 / PRNewswire / – BioArctic a annoncé aujourd’hui que la société a reçu l’approbation de Fimea, l’Agence finlandaise des médicaments,

Lire la suite ›

Posté dans Actualités
Tags : , ,

NervGen Pharma – peptide ISP bloqueur de la PTP (Jerry Silver)

NervGen Pharma va commercialiser la technologie de régénération des nerfs développée par Case Western

26 juillet 2018
 
Jerry Silver, un chercheur en médecine régénérative sur les lésions de la moelle épinière et professeur de neurosciences à l’école de médecine de Case Western Reserve,

Lire la suite ›

Posté dans Actualités
Tags :

Des chercheurs réparent des lésions aiguës de la moelle épinière chez des singes

Juin 2018, Chine – Les lésions de la moelle épinière sont parmi les cas médicaux les plus sévères et les plus difficiles à traiter, entraînant généralement une incapacité permanente, avec la perte de la fonction musculaire, de la sensation et des fonctions autonomes. La recherche médicale est maintenant sur le point de traiter les lésions graves de la moelle épinière en induisant la réparation des nerfs rachidiens,

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Une avancée prometteuse vers un traitement pour réparer une moelle épinière

moelle épinière vue artiste

Le jeudi 14 juin 2018, les résultats d’une étude sont sortis : ils tendent vers un traitement génique pour réparer une moelle épinière abîmée par contusion. Aujourd’hui, une colonne vertébrale n’est pas toujours soignable. Et les docteurs font autant appel à la chance (malheureusement) qu’à leurs connaissances pour permettre le rétablissement de leurs patients.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


L’inhibition de SOCS3 améliore la croissance des fibres nerveuses

Des souris paralysées suite à une lésion de la moelle épinière, peuvent remarcher !

PAR JACQUELINE CHARPENTIER · PUBLIÉ 20 JUILLET 2018

Un médicament composé de petites molécules réactive les voies nerveuses dormantes et il pourrait compléter les stratégies régénératrices. Ce sont des pistes intéressantes contre la paralysie provoquée par une lésion de la moelle épinière.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Stentrode : Un implant pour que les paralysés remarchent

Mis au point à l’université de Melbourne, le dispositif permet de piloter un exosquelette ou de mouvoir des membres robotiques par la pensée.

Par Héloïse Pons
L'implant « Stentrode » et le Dr. Nicholas Opie, un de ses concepteurs australiens. 

L’implant « Stentrode » et le Dr. Nicholas Opie, un de ses concepteurs australiens. 

© University of Melbourne

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Recherches financées en 2017

Chers Adhérents et donateurs de l’association ALARME,
 
Le Conseil d’Administration annuel (cf. Art. 6 des nouveaux statuts) qui s’est tenu le 10 mars 2018 a défini le programme de l’association. 

En ce qui concerne les financements des laboratoires pour l’année 2018, nous avons décidé d’octroyer 40 000 euros au laboratoire du Pr.

Lire la suite ›

Posté dans Actualités


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 486 autres abonnés

Catégories

Alarme sur Facebook

groupe ALARME