13 tétraplégiques ont pu se servir de leurs bras grâce à des transferts de nerfs

Une infirmière effectue des opérations de maintenance dans un bloc opératoire d'une clinique privée à Toulouse, le 24 juillet 2006 (Photo d'illustration)

Une infirmière effectue des opérations de maintenance dans un bloc opératoire d’une clinique privée à Toulouse

La technique du transfert de nerfs n’est pas nouvelle, mais elle n’avait jamais été utilisée pour des lésions de moelle épinière. Les résultats sont prometteurs.

L’espoir au bout des doigts. D’après une étude publiée ce vendredi, treize patients tétraplégiques ont pu à nouveau se servir de leurs bras pour certaines actions. C’est grâce à la technique de transfert de nerfs que cet exploit a été rendu possible.  

« Ces résultats suggèrent que les transferts de nerfs peuvent aboutir aux mêmes améliorations fonctionnelles que les transferts de tendons traditionnels, avec des incisions moins grandes et de plus courtes périodes d’immobilisation après la chirurgie », selon les auteurs de cette étude australienne publiée dans la revue The Lancet. 

Une technique prometteuse

Seize jeunes adultes (moyenne d’âge de 27 ans) ont été enrôlés pour cette étude. Tous avaient subi moins de 18 mois auparavant une lésion de la moelle épinière (la plupart après un accident de voiture ou une blessure en faisant du sport) qui les avait laissés paralysés. 

L’opération a consisté à prélever des nerfs liés à des muscles toujours fonctionnels situés au-dessus de la blessure, et les lier aux nerfs de muscles paralysés au-dessous de la blessure, afin de « ranimer » ces derniers. Au total, l’équipe a procédé à 59 transferts de nerfs. Le but : restaurer chez ces patients l’extension du coude, ainsi que la capacité à faire un mouvement de pince avec la main et à saisir des objets. Chez dix des patients, des transferts de tendons ont été réalisés en plus des transferts de nerfs. 

Se nourrir et se brosser les dents

Deux ans plus tard, et après une rééducation intense, treize patients étaient capables de tendre leurs bras, d’ouvrir et fermer leurs mains et de manipuler des objets, pour se nourrir ou se brosser les dents. 

En revanche, quatre transferts de nerfs réalisés sur trois patients n’ont pas réussi. Les chercheurs soulignent donc que d’autres recherches seront nécessaires avec davantage de patients, pour déterminer le type de personnes sur lesquels cette technique est la mieux à même de réussir. 

Enfin, deux autres patients n’ont pu être suivis après avoir été opérés et un dernier est décédé, sans lien avec l’opération. 

« On connaît la technique du transfert de nerfs depuis longtemps, mais cela n’a jamais vraiment été utilisé pour les lésions de la moelle épinière auparavant », explique Natasha van Zyl, chirurgienne à Melbourne et auteure principale de l’étude. « Le message à tous les patients au monde qui souffrent d’une lésion à la moelle épinière et à tous les soignants qui les traitent, c’est qu’il est possible de restaurer les fonctions de la main et du coude », poursuit-elle.



Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 531 autres abonnés

  • Neurobiomat
    21/01/2021
    bonjour https://www.brefeco.com/actualite/sante/saga-2-trophees-bref-eco-de-linnovation-neurobiomat-laureat-innovation-santeNeuroBioMat, lauréat Innovation santéPUBLIÉ LE 18/01/2021 NeuroBioMat, lauréat Innovation santé Frédéric Dimur (Boehringer Ingelheim), Stéphane Woerly (NeuroBioMat) et Jacques Goudard (ABGI France).Chaque lundi, nous vous présentons l
  • Motility Medical Restauration de la fonction intestinale.
    20/01/2021
    https://www.biospace.com/article/releases/motility-medical-commences-human-trials-for-new-medical-device-to-treat-constipation/
  • Nouvelle offre Sport visio Handisport
    15/01/2021
    Bonjour,Depuis le confinement l'association Handisport propose des offres de sport en visio toute la semaine ! Le top.
  • Système pour se déplacer debout
    14/01/2021
    Hello les amis,Je viens vous demander conseil car voici ma situation: j'ai 47 ans, près de 30 ans de paraplégie derrière moi. Je voudrais me verticaliser plus que je ne le fais actuellement (env. 2 fois 1H30 dans la semaine) pour plusieurs raisons: j'ai une tendance aux escarres récidivantes malgré une très grande prudence, ça préserve la densité o
  • Gîte 4 pers Le Moulin des Morvans
    11/01/2021
    Bonjour,  de retour d'un super we dans le Parc du Morvan ou nous avons emmené les enfants voir la neige. Je partage avec vous l'info sur ce gite accessible PMR qui nous a accueilli le temps d'un week end !Situé à quelques km de Chateau Chinon, à 10 min de pistes pour la luge, le gîte est très sympa, ancien corps de ferme avec un moulin avec la
  • Assistante sociale
    06/01/2021
    Bonjour à tousje suis tétraplégique et je vis toute seule chez moi. J'ai la MTP depuis très longtemps, mon logement est adapté, c'est l'assistant social du service de médecine physique et réadaptation de l'hôpital qui s'en est occupé ainsi que de mon fauteuil électrique. Je n'ai plus de contact avec eux.J'ai moi-même mise e

http://alarme.asso.fr

Association ALARME

Groupe Facebook

groupe ALARME

Statistiques du blog

  • 195 815 visites

Suivez-nous sur Twitter

Horaires & information

05 53 71 02 20
ASSOCIATION ALARME
Président Mr Delrieu Thierry